Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer a été créé par ivct

"all we are:just a dust in the wind"
30 Juil 2020 01:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO
30 Juil 2020 01:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

www.equidia.fr/articles/actualite/mercre...par-philippe-allaire

CE MERCREDI 29 JUILLET À ENGHIEN, IPSO DU FER REMPORTE LA 1ÈRE COURSE EN RÉGION PARISIENNE DES "I" POUR LES POULAINS : LE PRIX DE LA PORTE DE CHOISY.
ENTRAÎNÉ PAR PHILIPPE ALLAIRE, CE FILS DE BIRD PARKER DEVANCE INTRÉPIDE TURGOT.



PRIX DE LA PORTE DE CHOISY (R1C6) : IPSO DU FER VIENT À BOUT D'INTREPIDE TURGOT


Trois jours après la victoire d'Intrépide Lady, dans la 1ère course en région parisienne destinée aux pouliches de 2 ans, c'est une fois de plus un protégé de Philippe Allaire qui s'illustre dans le pendant pour les poulains : le Prix de la Porte de Choisy !

En effet, Ipso du Fer permet à son mentor de signer sa 10ème victoire dans cette épreuve, au cours des 11 dernières éditions. Pour y parvenir, ce représentant de Francky Défossé doit s'employer pour devancer le fils de Ready Cash et Scarlet Turgot, Intrépide Turgot, entraîné par Sébastien Guarato et drivé par Hervé Langlois.
Le partenaire de David Thomain boucle son parcours en 1'17''4 sur le parcours des 2150 mètres d'Enghien, donné avec un départ à l'aide de l'autostart. À quelques longueurs des deux premiers, Is a Dream Louise conserve le meilleur face à Ispahan Délo pour la lutte au second accessit.

Qualifié en 1'18"5, le 16 juin à Caen, Ipso du Fer est un fils de Bird Parker et Uba du Vivier mais également un neveu de Jago du Vivier (327 744 €) ainsi que Talida du Vivier (255 330 €).

"all we are:just a dust in the wind"
30 Juil 2020 01:25 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

David Thomain, driver d'Ipso du Fer (1er) : "Les deux premiers se sont vraiment bien allongés pour finir. Le mien est un très beau poulain, il a un bel avenir devant lui."





Hervé Langlois, driver d'Intrépide Turgot (2ème) : "Le cheval m'avait déjà fait la faute au heat, mais après il est trotteur. On est partis sur un drôle de pied, on a fini sur un drôle de pied."



Franck Anne, entraîneur-driver d'Is a Dream Louise (3ème) : "Cela fait un bout de temps que je n'ai pas touché un poulain comme celui-ci."

"all we are:just a dust in the wind"
30 Juil 2020 01:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

Personnellement il y a deux trois trucs qui me laissent songeur...

1-L'Italien achète tous les poulains FR bien nés chez les "I" avec Hermès Griff (à mon avis pas top) et ce Intrépide Turgot (à mon avis meilleur) !
2-Je trouve qu'ils font très forts trop fort avec des débutant de seulement deux ans...
3-Avec cette politique sur es jeunes chevaux, il n'y a aura plus de chevaux de valeurs à 5 ans et plus car usés prématurément !
30 Juil 2020 07:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

il est certain que Somma est en train de se constituer une sacrée armada...et il est équipé de tous côtés, avec des chevaux italiens, son élevage...il ne va pas s'arrêter là...ça ressemble un peu à certains "empires" comme on voit au galop...
un peu façon Wildenstein mais avec la double-détente que procurent les italiens (ils produisent de sacrés bons chevaux aussi,
dans leur système pourtant délétère).

tu as regardé l'historique des chrono pour cette course ? ça peut être intéressant
après on sait que les "Maisons" concernées y vont tôt et fort. Et pourtant certains tiennent...C'est dire
la bravoure d'une part, et l'évolution dans les soins d'autre part. Même si à mon goût comme au tien on en
flingue beaucoup trop et beaucoup trop tôt (y compris avec la monte précoce).

est-ce que cette politique est si récente ? quand tu vois qu'Allaire gagne cette course depuis des années et des années...
pour le coup, j'ai bien aimé ce qu'a dit Franck Anne de son poulain, et son optique avec lui, en se disant qu'il ne faut pas
tout cramer même si foncièrement le cheval donnerait déjà...

curieusement, j'ai longtemps trouvé que l'année de 5 ans était bizarroïde et qu'on avait du mal à s'y retrouver. tu as un nombre
pas si négligeable de vainqueurs de C5 que l'on n'a pas trop revus après. A contrario c'est une bascule et d'autres chevaux
arrivent. Là effectivement, j'ai l'impression que la bascule s'approche plutôt des 4 ans. On va voir.
mais ce n'est pas en autorisant la monte jeune et conjointe de la carrière de courses que l'on va arranger ça...
pas plus qu'en s'obsédant sur certains étalons et certaines souches.
idem sur les "courses qui comptent"... il n'y a pas que Vincennes...d'ailleurs certains chevaux très bons peinent
à s'y exprimer alors qu'ils sont époustouflants ailleurs... et puis... il fut un temps où existait un magnifique annuaire
des hippodromes. avec ça tu rêvais autant que devant les agences de voyage... on s'assoit dessus ?
quels chevaux restent le plus dans les mémoires ? les durs à cuire que l'on voit longtemps...et parmi eux, pas mal
de hongres. alors, est-ce que les mesures annoncées par la filière vont vraiment revenir à ce qui fait le sel des courses
au trot et donne envie aux parieurs et aux passionnés de s'investir avec constance ?

en attendant, en fan de Bird Parker, j'espère que cet Ipso du Fer restera avec nous un moment...et fera aussi parler sa souche maternelle, où apparemment on sait aller monté et dépasser 5 ans
Dernière édition: 30 Juil 2020 17:06 par iroisebleue.
30 Juil 2020 17:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akashes
  • Portrait de Akashes
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Akashes sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

Je ne vois pas en quoi cette édition change des précédentes, ça fait un moment que des trotteurs de 2 ans vont vite , je n'ai pas retrouvé le chrono de Timoko quand il a gagné cette course mais il n'avait pas du gagner en 20...

Autant on peut se dire que Ipso ne semble pas forcément fait en 2ans autant Intrépide a tout du poulain qu'il faut exploiter vite avant que des tardifs ne le rattrapent, il a une bonne fréquence et un petit modèle (+ ça semble déjà lui monter à la tête vu l'avant course).
Le talent chez les top entraîneurs c'est aussi de savoir profiter de la précocité de certains et attendre les autres.

Ph Allaire est un cas à part, on voit très rarement des trotteurs arriver dans l'élite à 4ans ou plus chez lui, souvent ses meilleurs à 5 ans couraient déjà avec l'élite à 2-3ans. Et il a très peu de chevaux d'âge hors hongre.
Je suppose qu'il pourrait en attendre s'il voulait mais ce n'est pas le cas, lui pense en faiseur d'étalon et pour ça, le plus simple c'est de briller dès ses 2-3ans (cf Cahal; Django, Atlas, Brillantissime etc etc).
Exemple type Feliciano, poulain tardif mais déjà en course à 2ans et avec les meilleurs à 3 ans.

Exploiter uniquement à 4-5 ans c'est aussi faire rater des gains aux trotteurs précoces.
Dernière édition: 30 Juil 2020 21:55 par Akashes.
30 Juil 2020 21:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Prix de la Porte de Choisy 2020 (attelé, Enghien) : Ipso du Fer

Je m’exprime mal...

C’est évident que la méthode Allaire a fait ses preuves.
Sa politique se comprend, les investisseurs s’y retrouvent et sa boutique est un modèle du genre.

Timoko est une exception tout comme Billie ou Bird et depuis que je m’intéresse totalement aux courses, je ne vois quasiment aucun deux ans tenir sur la durée.

Je ne veux surtout rien imposer mais le galop ne me fait pas rêver et ne souhaite pas voir le trot s’en rapprocher...

Liberté à chacun mais les serviteurs qui durent le font rêver et les vainqueurs de C4 sont pour moi les vainqueurs de critérium les plus marquants même si un vainqueur de CJ et aussi de C5 me cloue le bec tout comme le doublé C3, C4 !
Dernière édition: 30 Juil 2020 23:17 par vieborg.
30 Juil 2020 23:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.