CORNULIER : LA LÉGENDE

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5769

CORNULIER : LA LÉGENDE a été créé par commandertilly

Le trot, c'est aussi celui qui se pratique de manière "Monté", spécialité bien Française, et cette discipline possède une légende, tout aussi prestigieuse, ceci grâce au fameux Prix du Cornulier, couru généralement, et ce depuis 1931, une/deux ou 3 semaines avant l'Amérique....En voici les grandes heures, en 10 chapitres...




10. IL FENDAIT LA BISE, IL S'APPELAIT TABRIZ....

Né, comme le sublime Jamin, au Haras des Rouges Terre, ce sujet, qui vit le jour en 1963, allait abattre un mur dans l'édition 1969....Ce " mur " en question n'as pas de nom, mais se décline en un chiffre : 1'20"....personne n'est encore passé en dessous, personne ne l'as abattu.... Parti tel un bolide, Tabriz, tenant du titre, ne va pas faiblir, virant à toute allure et perdant littéralement ses adversaires en route, pour finalement l'emporter, passant la ligne tel un TGV, pourtant pas encore en vigueur en ces lointaines époques...1'19'2" !.....Cela ferait certes sourire aujourd'hui, mais il faut comme l'on dit se re-situer dans le contexte, en ces "sixties" ou un sujet en 1'25" est considéré comme un champion... Le speaker manque s'étrangler, Tabriz est fété comme il se doit, et pour situer encore la portée de cet exploit, sachez que ce chrono vertigineux ne sera battu que ....21 ans plus tard ( !!) par Reine du Corta en 1990 ....Monté par Pierre Giffard, ce crack, outre ses deux victoires dans cette épreuve reine, rafla TOUS les semi classiques sous la selle, mais allait aussi très bien attelé, ou c'est Jean Riaud qui le drivait...Cependant dans cette discipline, il dut faire face à une telle adversité ( Les "T", génération Or + Une de Mai), qu'il dut se contenter de places d'honneur, 3e et 4e du P.A notamment..Encore plus rare, et peut être unique dans l'histoire : lorsqu'il acheva sa carrière et qu'il se retira, il était alors le plus riche trotteur stationné en France, à la tête d'une véritable fortune pour l'époque, plus de 250 Millions d'anciens Francs... Pas mal pour un cheval dont 80/100 de ses succès se situaient sous la selle.....




9. MADEMOISELLE "TOUT EN DOUBLE"...

Elle porte le nom d'une héroine " Felliniene", et court sous des couleurs qui vont devenir célébres : Masina, jument peu précoce, ne courut qu'à la fin de sa 3eme année, et se révéla très vite, élevée et entrainée par H.Levesque puis drivée par Denis Brohier... c'est en 1961 qu'elle va devenir l'une des premières stars de la décennie, en réalisant un exploit que seul Vénutar avait réalisé auparavant : Faire le doublé Cornulier-Amérique...

Pourtant, toute jeune, elle refusait de trotter attelé, se couchant sur le coté pour montrer sa désaprobation... 

C'est Denis Brohier qui trouvera la solution, en lui attachant la queue, qui fit que la demoiselle se mit à trotter alors indiféremment dans les 2 disciplines...
Elle bat ainsi Katinka après une vive lutte en 1961, s'octroyant son 1er Cornulier, une année inoubliable pour celle qui va devenir une star : Loin d'etre favorite pour le prix d'Amérique qui suit, elle semble battue à l'entrée de la derniere ligne droite, et les innombrables tifosis voient déja en Tornese le vainqueur, quand, revenue du diable vauvert, elle finit au sprint et coiffe l'ogre Italien sur le poteau... Cet exploit ne sera pas renouvelé de sitot, et l'année suivante au Cornulier, elle " refera le meme coup", ratant un peu son départ, puis revenant aux abords de l'arrivée pour coiffer Miss des Ramiers, une jument qui a la particularité d'avoir finie 3 fois deuxiéme de cette épreuve..sans jamais la gagner... il est vrai que Masina ce jour la effectuait le parcours en 1'20'7", pulvérisant le record de l'épreuve, record qui tiendra 10 ans...

Dans sa quete d'un 2eme P.Amérique, elle dut cette fois rendre 25M, et ne put combler ce handicap, laissant l'Italien Newstar l'emporter...mais elle prendra sa revanche, en réalisant la encore un fameux doublé, remportant Prix de France et Prix de Paris., faisant briller plus que jamais ses couleurs, légendaires, celle de Henri Levesque....Elle laissera une trace indélébile en tant que championne, qui va préfigurer les légendes que furent Roquépine et Gélinotte, et participa elle aussi, a faire connaitre et aimer les courses à un très large public...





Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Merci pour ce message de la part de : Linamix, isa_, Anniec, veve29, altratus, tournesol, Tidalium, UaUka1, REVEDUDON, Emma59, Patlem, René-Marc
Dernière édition: 31 Déc 2021 13:19 par Linamix.
31 Déc 2021 09:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3505
  • Remerciements reçus 5823

Réponse de altratus sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

Une belle présentation de l’historique du Cornulier

Pour ma part , si je ne devais retenir qu’un champion monté , ce serait elle :

«ce chrono vertigineux ne sera battu que ....21 ans plus tard ( !!) par Reine du Corta en 1990 .»

La Reine a battu tant de record au trot monté !
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, veve29, UaUka1, commandertilly, Patlem
Dernière édition: 31 Déc 2021 10:44 par altratus.
31 Déc 2021 10:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5548
  • Remerciements reçus 11474

Réponse de isa_ sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

altratus écrit: Une belle présentation de l’historique du Cornulier

Pour ma part , si je ne devais retenir qu’un champion monté , ce serait elle :

«ce chrono vertigineux ne sera battu que ....21 ans plus tard ( !!) par Reine du Corta en 1990 .»

La Reine a battu tant de record au trot monté !

Idem
Merci pour ce sujet, le trot monté étant mis de côté la plupart du temps
Et quand on parle de cette discipline, c'est aussi à la Reine que je pense ❤️
Merci pour ce message de la part de : Anniec, veve29, altratus, UaUka1, commandertilly
31 Déc 2021 11:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

mème si pour certains c'est du chinois mais n(oublions jamais les monstres que furent Karnac (2 Cornuliers) , Souarus ( 3 Cornulier consécutifs) , Gardon (3 Cornulier également) d'ailleurs ces trois là ont gagné aussi en rendant 25m et Gardon son 3ème avec un handicap de ..50 métres. Puis Querido II (2 Cornulier, 3éme PA et Gd Prix de Paris) ou Miss des Ramiers (3 secondes places dans ce Cornulier), Oligo (2 Cornuliers aussi ).
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, veve29, altratus, UaUka1
31 Déc 2021 11:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3505
  • Remerciements reçus 5823

Réponse de altratus sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

" Oligo (2 Cornuliers aussi ). "

celui là je l'ai vu depuis les tribunes , très fort aussi , c'est sur
Merci pour ce message de la part de : Anniec, UaUka1
Dernière édition: 31 Déc 2021 12:36 par altratus.
31 Déc 2021 12:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1009
  • Remerciements reçus 410

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

Merci pour ce très bel historique.
J'ajouterai que si une personne à l'occasion d'assister au PRIX D'AMERIQUE ou au PRIX DE CORNULIEr, il faut y aller, il y a une sacrée ambiance!!
Merci pour ce message de la part de : Anniec, altratus, UaUka1, commandertilly
31 Déc 2021 13:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 728

Réponse de Anniec sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

Merci pour ce beau sujet sur le trot monte, j’adore ! ❤️
Merci pour ce message de la part de : isa_, altratus, UaUka1, commandertilly
02 Jan 2022 11:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3505
  • Remerciements reçus 5823

Réponse de altratus sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

J’aimais bien Uno Atout aussi , vainqueur 95 , que j’ai eu l’occasion devoir de très près chez Roussel , vraiment un superbe cheval , de la classe et très complet , podiums de G1 à l’attelé , prix France , Paris , 2x 5ème du prix Amérique
Merci pour ce message de la part de : isa_, veve29, commandertilly, Patlem
Dernière édition: 02 Jan 2022 13:25 par altratus.
02 Jan 2022 12:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4578
  • Remerciements reçus 7378

Réponse de CYNASOSO sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

Ma chochoute était a l'époque la REINE DU CORTA qui n'en a gagné qu'un ,mais quel plaisir qu'elle donnait en course ,3 prix de l'IDF ,2 calvados et le normandie ,centaures ,elites entre autres .Mais il n'est pas facile d'en détacher un ou une
Merci pour ce message de la part de : isa_, veve29, commandertilly
02 Jan 2022 13:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet CORNULIER : LA LÉGENDE

Pour ma part, je me souviendrais du Cornulier 1996 (c’est plus récent) où Courlis du Pont (poke TorontoPat) rouleau compresseur du moment (et 1er trotteur, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à descendre sous la barre des … 15) n’etait jamais parvenu à remonter la valeureuse Arcadia.
Merci pour ce message de la part de : isa_, UaUka1, TorontoPat
02 Jan 2022 18:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.