International breeders' topic

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet International breeders' topic

merci pour vos interventions, beaucoup de bon sens et de sincérité..;des qualités rares de nos jours. Mes respects. Vous étes encore dans le Nord?
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
14 Jan 2021 15:24 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet International breeders' topic

Merci Moncourt. J'apprécie énormément de vous lire et je ne suis pas la seule.
Non j'ai quitté le Nord il y a longtemps maintenant. Vécu près de 20 ans en Basse Normandie, nous y sommes
descendus pour les chevaux.
Pour l'instant entre deux, mais vais probablement me fixer en Bretagne (entrée du Morbihan) ou pas loin.
Rester pas loin des zones où l'herbe est valable et où les chevaux sont bien...et où l'on
trouve des hippodromes sympathiques et où les frites sont correctes ;-) !
Vous êtes nordiste ?
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, TorontoPat
Dernière édition: 14 Jan 2021 15:59 par iroisebleue.
14 Jan 2021 15:58 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4051
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de TorontoPat sur le sujet International breeders' topic

iroisebleue écrit: Vous êtes nordiste ?


Moi oui 😉
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
14 Jan 2021 17:48 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet International breeders' topic

Et tu connais bien La Capelle, Toronto, si je ne m'abuse ? Il y a d'autres nordistes par ici ? des Belges (j'ai vécu 4 ans à Liège) ?
Je ne suis pas allée souvent en Thiérache mais j'y ai vu la belle course avec Peace Corps, Quellou, Poroto... peu avant la disparition
de celui-ci d'ailleurs. C'était important de le voir de très près et avec la disposition des écuries c'était possible et l'équipe
de Louis Boulard n'était pas du tout opposée à ce que les gens approchent (avec précautions) le champion. Poroto avait
quelque chose de spécial dans le regard, un peu de folie, beaucoup de sensibilité, de la noblesse. Un port toujours altier même
sans harnachement. Le voir sans bonnet a été une chance. La petite pouliche alezane née de ses oeuvres et qui a 30 ans aujourd'hui
ne lui ressemble pas, il lui a seulement légué ses mauvais pieds, hihihi. Elle est une des plus "riches" (c'est beaucoup dire) de ses peu
nombreux rejetons, qui n'étaient de toute évidence pas faciles. Dune était mignonne mais très intelligente et d'une paresse folle.
Un bout très vite oui, mais une vraie course fallait pas pousser ;-)
A La Capelle ils proposaient un truc super, c'était une camionnette qui suivait celle des commissaires. Voir le départ autostart de Peace Corps comme ça,
un régal. C'est un chouette hippodrome.
Mais mon repaire, c'était Le Croisé Laroche, j'habitais Marcq en Baroeul, ado. C'était gratuit pour les mineurs, j'avais le droit d'y aller après les cours...
J'ai vu des centaines de chevaux de près là-bas, des qualifs aussi, ça fait l'oeil, du moins, on s'entraîne comme on peut, j'essayais de deviner les ascendances en regardant les modèles. Et puis j'ai pu aller mener un peu à l'entraînement chez Michel Lordenimus,
je le remercie lui et sa famille, très accueillants et qui m'ont appris plein de choses.
La suite s'est passée pour moi en Basse-Normandie, l'été suivant la naissance du 2e foal, nous ne voulions pas rester loin de nos chevaux,
et l'Orne a su nous attirer. L'objectif était de progressivement faire beaucoup de choses nous-mêmes. Et j'ai eu la chance d'y faire de très belles
rencontres. Le choix d'Auxerrois était lié à mon admiration pour la personne qui l'a élevé et a scellé ma passion pour l'élevage (j'aimais aussi driver,
j'ai songé aux courses d'amateurs en ayant appris dans une école ornaise, avec un très bon pédagogue, qui avait mis au point Dimitria avant sa belle carrière, mais c'est un investissement différent et à choisir, je préférais réserver mon temps aux chevaux à l'élevage).
Je pense que driver en amateur est un super précédent à l'élevage, certains ici peuvent en témoigner.
On fait mieux nos croisements (du moins, on essaie de rassembler un max de paramètres) en connaissant le plus possible ce qu'est un athlète.
J'ai choisi la voie des soins, étudier l'anatomie, passer beaucoup de temps à regarder, toucher les chevaux. Malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout d"études véto. Mais étudier sert toujours et dans les cliniques vous comprenez les conséquences d'une part de prédispositions individuelles aux blessures ou maladies, et d'autre part les effets de l'action de l'homme. Parfois une simple ferrure approximative change la carrière d'un poulain au potentiel valable.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, TorontoPat
Dernière édition: 15 Jan 2021 04:27 par iroisebleue.
15 Jan 2021 04:27 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet International breeders' topic

Non Iroise je ne suis pas du Nord...;je suis prés de Toulouse et j'ai vécu 25 ans sur la Cote d'Azur ayant suivi toutes les réunions de Cagnes pendant plus de 15 ans. Mon ascendance paternelle est bretonne et mes tripes aussi je pense, fin fond du Finistère. J'avais drivé un tout petit peu chez l'énormissime PL Marie et c'est mon grand regret de ne pas avoir drivé en amateurs d'ailleurs prés de la retraite je cherche un endroit pour redriver à l'entrainement, stage ou autre mais ce n'est pas évident de trouver.
15 Jan 2021 09:55 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet International breeders' topic

moncourt écrit: Non Iroise je ne suis pas du Nord...;je suis prés de Toulouse et j'ai vécu 25 ans sur la Cote d'Azur ayant suivi toutes les réunions de Cagnes pendant plus de 15 ans. Mon ascendance paternelle est bretonne et mes tripes aussi je pense, fin fond du Finistère. J'avais drivé un tout petit peu chez l'énormissime PL Marie et c'est mon grand regret de ne pas avoir drivé en amateurs d'ailleurs prés de la retraite je cherche un endroit pour redriver à l'entrainement, stage ou autre mais ce n'est pas évident de trouver.


J’habite aussi à côté de Toulouse, tu te localises dans quel coin stp ?
15 Jan 2021 11:17 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet International breeders' topic

entrée du Tarn
15 Jan 2021 13:24 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet International breeders' topic

Moi aussi mais encore dans les 31...
Tu habites dans quelle ville ?
Tu peux me répondre en MP si tu préfères !
Dernière édition: 15 Jan 2021 13:49 par vieborg.
15 Jan 2021 13:47 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet International breeders' topic

L'UNAT (je crois que c'est régionalise) n'aide plus les nouveaux arrivants à trouver un formateur ou une ecurie d'accueil ?
Dernière édition: 15 Jan 2021 13:51 par iroisebleue.
15 Jan 2021 13:51 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet International breeders' topic

Connaissez vous la méthode Sven Lindblom ce formateur hyper adulé en Suède et ailleurs qui fut le professeur et ami de R Berg, S Melander, J Westholm, mais aussi qui a travaillé avec Ulf et Soren Nordin , JL Peupion …
Son système est basé sur 6 points du physique d’un trotteur. Plus de 100 000 trotteurs ont été répertoriés ainsi dans un programme informatique. Une Note est donné pour chacune des parties suivantes
Arrière-main
Avant-main (épaule et passage de sangle)
Poitrail
Jarrets
Longueur et Hauteur pris de coté
Aplombs vus de devant
15 Jan 2021 14:48 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.