Histoire des grandes lignées

  • Messages : 1020
  • Remerciements reçus 820

Réponse de moncourt sur le sujet Histoire des grandes lignées

je n'accorde pas d'importance capitale aux propos de J Pauc (d'ailleurs toujours frileux et proche des autorités pendant sa carrière) dont il est vrai les anecdotes proviennent toujours du père Allaire (breton mais marseillais dans la féconde) cependant ces petits secrets ne font que confirmer mes doutes : Veslard (grand bonhomme des course) a triché, les Ballière ont triché, les Lécuyer ont ou ont profité de la triche comme les descendants des Buissons....alors!!!!
De plus je me suis toujours interrogé sur la volonté d'Henri Levesque d'investir dans la descendance de Sa Bourbonnaise alors qu'il n'était pas encore le grand personnage du Trot français....rappelons que Masina était une fille de Quinio (certes grand avec le recul mais à l'époque 45 produits en 9 ans seulement) et surtout une fille de Quiproquo II un Calumet Delco déguisé. Lui savait des choses.
je reconnais qu'il est difficile d'y voir clair !
16 Jui 2021 11:11 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 873

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Histoire des grandes lignées

Albert Veslard oui avec Gaël des inbreedings de fou et c'est passé crème à l'époque :D Il y'a aussi eu des histoires dans des Haras Normands pendant la Seconde Guerre !.
16 Jui 2021 11:14 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4465

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

Et de probables "gourrances" de semence jamais corrigées y compris aux HN, donc des erreurs et des trous d'infos, il y en a... A nous d'essayer de reconstituer
le puzzle à l'envers...
Entre les grands sires et matrones à la base, les américains clandestins...le TF était déjà hybride avant les introductions plus officielles.
J'avoue que je ne trouverais pas inintéressant de réfléchir à ouvrir des sous-classes dans le stud-book, d'une part pour éviter de perdre
définitivement certaines souches, d'autre part, pour permettre plus facilement l'accès à certains étalons, au moins en Europe.
J'admets que cela suppose une belle refonte du système d'accès aux courses et de la répartition des allocations mais...c'est intellectuellement
tentant à tout le moins. Cela ne se fera pas, l'oligarchie n'y a pas intérêt, elle élève hors stud-book français et garde ses marchés
Merci pour ce message de la part de : RoyalQuito, UaUka1, REVEDUDON
16 Jui 2021 11:39 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1020
  • Remerciements reçus 820

Réponse de moncourt sur le sujet Histoire des grandes lignées

je tiens aussi à féliciter le travail et l'initiative de Trot-pedigree (Nicristi tu vois je sais distribuer des bons points mérités) pour sa nouveauté dans le pédigree de rattacher le produit à sa souche maternelle (matrone).
C'est vraiment du bon boulot et c'est exactement ce que je fais (avec mes petits moyens).
Bravo
Merci pour ce message de la part de : RoyalQuito
16 Jui 2021 11:51 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 873

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Histoire des grandes lignées

moncourt écrit: je tiens aussi à féliciter le travail et l'initiative de Trot-pedigree (Nicristi tu vois je sais distribuer des bons points mérités) pour sa nouveauté dans le pédigree de rattacher le produit à sa souche maternelle (matrone).
C'est vraiment du bon boulot et c'est exactement ce que je fais (avec mes petits moyens).
Bravo


A ce sujet connais tu ce site ? www.sukuposti.net/hevoset/herodiade-iv/197045 . Via maternal line c'est toujours un plaisir à feuilleter :).
16 Jui 2021 11:54 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 1949

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

A titre personnel elle m'intéresse, j'aime regarder large et utiliser tout ce qui est possible. C'est donc pour cela que j'avais demandé à Ua un exemple de Cluster, qu'elle a volontairement pris sur les chevaux dont vous parliez.


quand je te rencontrerai je t'expliquerai, c'est long à expliquer,
c'est mon histoire d'Alpha ( les deux sexes) et d'affinités et de créer une boule de neige pour faire avancer ma propre histoire
16 Jui 2021 12:18 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1020
  • Remerciements reçus 820

Réponse de moncourt sur le sujet Histoire des grandes lignées

RoyalQuito écrit:
A ce sujet connais tu ce site ? www.sukuposti.net/hevoset/herodiade-iv/197045 . Via maternal line c'est toujours un plaisir à feuilleter :).



oui www.sukuposti.net je connais et c'est bien
16 Jui 2021 16:37 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

Je viens d'aller voir Etta Extra, à ce moment de "l'analyse", on peut dire qu'il n'y a pas eu "d'originalité" dans la production de cette lignée.

Les mêmes étalons ont été utilisés et réutilisés dans tous les sens sur toutes les femelles de cette lignée, donc peu de diversité !

Malgré deux gros succès avec Mara, Qualita et dans une mesure plus modeste Kamera, le reste des lignes et des descendances qui s'en suivent sont assez "légère" malgré un énorme soutien au haras.

Il y a peu de 1ère catégorie d'ailleurs !

Je vais donc regarder de façon plus resserrée sur les trois nanas du dessus ;)
17 Jui 2021 20:03 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 17

Réponse de blater sur le sujet Histoire des grandes lignées

vieborg écrit: Je viens d'aller voir Etta Extra, à ce moment de "l'analyse", on peut dire qu'il n'y a pas eu "d'originalité" dans la production de cette lignée.

Il y a peu de 1ère catégorie d'ailleurs !

)


Etta extra= 12 produits, six 1er catégories, un 2eme cat, un 3eme cat, trois 5eme cat. ... Pas mal, pour peu. Et dans les 1er cat, y'a des hors catégories.
18 Jui 2021 00:13 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

blater écrit:

vieborg écrit: Je viens d'aller voir Etta Extra, à ce moment de "l'analyse", on peut dire qu'il n'y a pas eu "d'originalité" dans la production de cette lignée.

Il y a peu de 1ère catégorie d'ailleurs !

)


Etta extra= 12 produits, six 1er catégories, un 2eme cat, un 3eme cat, trois 5eme cat. ... Pas mal, pour peu. Et dans les 1er cat, y'a des hors catégories.


Les matrones sont les matrones... Ce ne sont pas ses dernières qui m'intéressent dans "ces analyses" mais leur descendance...

Si j'ai commencé ainsi pour elle, c'est dans le but de mettre en exergue le fait qu'il y a vraiment une densité d'utilisation de quelques tops étalons et que pour autant, les résultats de ses unions ne sont pas homogènes... Il y a eu 3 hors séries et 3 modestes soit 50/50 au haras.

Ce que je tenais à mettre en avant également, c'est le fait que l'idée voulant que les femelles ayant eu de grandes carrières en course ne soient pas bonnes au haras est battue en brèche étant tout l'inverse ici !

Sur la ligne de Kamera, je retiens Vita et Scala Bourbon. Pour Qualita, je retiens Haïti Island, Independancia et pour Mara, je retiens Nloody Mary et Headline !

Je détaillerais demain ou dans le week-end !
18 Jui 2021 06:15 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.