Histoire des grandes lignées

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

Iroise,

Je serais assez intéressé par le fait que tu me cites deux ou trois souches maternelles faisant plus d'étalons que d'autres car je ne suis pas certains de comprendre le fond de ton analyse...

Oui notre réalité financière propre et nos idéaux nous font prendre tel ou tel chemin... Le "commercial" pour les ventes de sélection à Deauville est un chemin que je dirais parallèle :) !

J'ai appris un terme (à mes dépens), la sur-saillie. Si l'on ne peut aller sur du "commercial" car nos moyens financiers ou le pedigree et background de notre poulinière ne le permettent pas il faut être raisonnable quant au prix de saillie que l'on investi. Je pense que l'on peut viser des étalons confirmés ce qui veut dire pour moi, ayant au moins trois générations de plus de 5 ans en piste avec dans ces générations à minima 50% de qualifiés et si possible au moins 35ke de gains moyens par produits qualifiés. Je pense sincèrement que l'on peut trouvers dans ces étalons là, quelque chose qui colle avec n'importe qu'elle poulinière quant aux courants de sangs, les allures et le modèle dont on a besoin !

Pour la partie Tornade IV, je te fais une réponse sur un autre message ;)
Merci pour ce message de la part de : titiduc
12 Jui 2021 13:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3107
  • Remerciements reçus 5913

Réponse de titiduc sur le sujet Histoire des grandes lignées

Je serai heureux de voir ta liste d étalon selon ton dernier message 👍
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
12 Jui 2021 14:26 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

Sa bourbonnaise
Dame d'atout
Romee
12 Jui 2021 14:33 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

Ua t'a donné des lignées où l'on a vu fleurir régulièrement des étalons sérieux restant dans les pedigrees (du moins c'est mon ressenti) .

A contrario, tu prends la lignée où l'on parle surtout de Slave, tu vas trouver beaucoup de performers qui nous iraient, plus de femelles, pas mal de hongres, peu d'étalons et le seul un peu moins mal est Atlas de Joudes, fils de RC qui peine quand même à justifier son prix à mon sens. Quentucky et Quevert... Bon...
C'est une lignée très exploitée par les Dubois.

Et je peux dire un peu la même chose de la souche Duegne que j'aime énormément. Elle a donné un fleuron, Mousko Williams, le bon Sebrazac, dont les fils ne tracent pas, Ursin L, plutôt père de mère, Arsène, proche parent de mes chevaux mais pschittt...
Dernière édition: 12 Jui 2021 16:31 par iroisebleue.
12 Jui 2021 16:12 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

titiduc écrit: Je serai heureux de voir ta liste d étalon selon ton dernier message 👍


Je n’ai pas de liste arrêtée mais par exemple Quaker, Rocklyn, Memphis, Look, Uniclove etc.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
12 Jui 2021 16:42 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

Pour garder ou louer tu as raison. Pour vendre, il faut que la mere tienne la route et ne pas aller se confronter aux armada sur les rings
12 Jui 2021 16:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

Bon alors concernant Tornade IV, je vais essayer de te répondre Iroise ainsi qu'à Ua...

Je vais vous donner les noms de quelques descendantes que j'ai sélectionnées en partant du principe qu'elles doivent toutes être première catégorie !

Tornade Piya 274ke de gains semi classique a Tornade IV en troisième mère.
Alors Tornade IV rencontra Képi Vert pour donner Rafale 174ke de gains (5ème du C4). Elle a 11 qualifiés sur 12 produits dont au niveau semi classique pour 680ke de gains totaux sur sa production. C'est la seconde mère de Tornade Piya.
Cette même Rafale a été accouplé à Hulk des Champs pour donner Nandette 18ke de gains. Elle a 6 produits en âge de courir dont 5 qualifiés dont au niveau semi classique pour 400ke de gains à ce jour. C'est la mère de Tornade qu'elle a eu avec Buvetier !

Une de Bertrange 244ke de gains semi classique a Tornade IV en cinquième mère.
Feinte quatrième mère est issue de Kerjacques mais ne se qualifia pas. Néanmoins, elle a eu 7 produits qualifiés sur 7 nés pour 425ke de gains totaux.
Sainte Farce troisième mère est issue de Buffet II, elle a glané 135ke de gains. Elle n'a eu que 3 produits amis tous qualifiés pour 160ke de gains totaux.
Feinte d'Avril seconde mère est malheureusement issue de Sabre d'Avril, elle a glané 115ke de gains. Elle a eu 9 produits pour seulement 3 qualifiés avec peu de gains.
Nottaway la mère d'Une est issue de Viking's Way ne prie que 5ke de gains. Elle a eu 11 produits pour seulement 3 qualifiés sur 10 en âge de courir mais tout de même 350ke de gains cumulés pour sa production.

Diva Fatale est en compétition et son compte en banque est de 160ke, Tornade IV est sa cinquième mère.
Feinte quatrième mère est issue de Kerjacques mais ne se qualifia pas. Néanmoins, elle a eu 7 produits qualifiés sur 7 nés pour 425ke de gains totaux.
Quintaria troisième mère est issue de Vernet (je ne connais pas) mais je crois qu'ils ont voulu inbreeder sur Rosa Bonheur la grand-mère de Tornade IV. Elle a n'a pris que 14ke et n'a produit que 3 sujets. Néanmoins, deux qualifiés pour 300ke gains totaux.
Fioretti seconde mère est par un champion de la famille Ultra Ducal et a pris 50ke de gains. Elle a eu 8 produits dont 7 qualifiés pour 325ke de gains cumulés.
Senorita la mère de Diva est par Hermès Perrine donnant un inbreed sur Buffet II (étalon fétiche utilisé par les Viel). Elle n'a que 5ke de gains. Elle n'a eu qu'un produit en course sur ses 4 nés, Diva !

Exquisa Bella est en compétition et sa bankroll est de 200ke, Tornade IV est sa quatrième mère.
Feinte troisième mère est issue de Kerjacques mais ne se qualifia pas. Néanmoins, elle a eu 7 produits qualifiés sur 7 nés pour 425ke de gains totaux.
Drôle de Farce la seconde mère est par Noble Atout, elle a pris 145 ke de gains. Elle a eu 8 produits pour 6 qualifiés avec des gains totaux de 560ke.
Nitouche la mère d'Exquisa est par Viking's Way. Elle a pris 62ke de gains. Elle a eu 4 produits qualifiés sur les 4 en âge de courir avec un cumul de gains s'établissant à 270ke.

Hinaya de Simm est en compétition et son compte en banque affiche 78ke, Tornade IV est en cinquième position dans son papier mais à deux reprises !
Pluie d'Orage sa quatrième mère est par Bellino II, elle se qualifia mais ne courra point. Elle a eu 11 produits pour seulement 3 qualifiés et un seul avec des gains de 67ke.
Vive la pluie la troisième mère ne se qualifia pas. Elle est issue d'un étalon familial Moktar. Elle a eu 8 produits pour 6 qualifiés cumulant 360ke de gains.
Ire du ciel la seconde mère est par Ultra Ducal, encore un étalon familial. Elle a engrangée 160ke. Elle a eu 12 produits pour 9 qualifiés cumulant 685ke de gains.
Après la pluie la mère d'Hinaya n'a pris que mille euros et son père est le champion monté Gai Brillant. Elle a 5 produits dont les 3 en âge de courir son qualifiés pour 100ke de gains cumulés

Bon ben dans cette sélection de 5 sujets, on peut noter la présence dominante de la lignée de Tornade IV issue de Feinte pour 3 sur 5 mais j'ai également deux autres descendantes de Pluie d'Orage dans ma liste de 1ère catégorie la ramenant à égalité de Feinte... Ce que je relève sans en faire une religion, c'est que Feinte et Pluie d'Orage sont les deux seules descendantes de Tornade IV qui n'ont pas pris d'argent mais qui ont le mieux tracé !!!
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1
12 Jui 2021 17:12 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

iroisebleue écrit: Ua t'a donné des lignées où l'on a vu fleurir régulièrement des étalons sérieux restant dans les pedigrees (du moins c'est mon ressenti) .

A contrario, tu prends la lignée où l'on parle surtout de Slave, tu vas trouver beaucoup de performers qui nous iraient, plus de femelles, pas mal de hongres, peu d'étalons et le seul un peu moins mal est Atlas de Joudes, fils de RC qui peine quand même à justifier son prix à mon sens. Quentucky et Quevert... Bon...
C'est une lignée très exploitée par les Dubois.

Et je peux dire un peu la même chose de la souche Duegne que j'aime énormément. Elle a donné un fleuron, Mousko Williams, le bon Sebrazac, dont les fils ne tracent pas, Ursin L, plutôt père de mère, Arsène, proche parent de mes chevaux mais pschittt...


Oui mais pour moi et cela n'engage que moi, au-delà d'une présence dans les sept générations de la lignée femelle de ces femelles "faisant" des étalons, cela ne pèse pas et n'est plus assez proche pour tracé :) (je sais pas si je suis clair) ?
12 Jui 2021 17:15 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

On peut noter par rapport à ce que je vous ai noté que les Viel ont peu utiliser l'accélération génétique... On peut noter tout de même que si l'on veut apporter du sang US à cette lignée, il vaudrait mieux aller sur du Viking's ayant fonctionné deux fois... Sans se jeter sur du RC :) !

Oui je suis pour sélectionner sur les courants de sangs mais aussi sur les allures et le modèle nous sommes totalement d'accord surtout lorsque c'est pour louer ou vendre à l'amiable...

Concernant le fait de lutter contre le diablotin qui te murmure de n'en faire qu'à ta tête, attend de voir quelle poulinière sera la tienne !

Oui les chronos ne font pas rire et les grosses maisons battent la campagne. Pour autant, si tu veux louer chez nous, tu peux aller sur ton feelon et si tu veux inbreeder sur Nymphe d'Odyssée en prenant un fils de Prodigious bah fonce.

Un fils de Prodigious qui est boudé pourtant quatrième dans le C3 et C4, précoce et à petit modèle amenant en plus trois inbreed sur Dladys !!!

Quant aux grandes lignées ayant suivies l'évolution, sachant que les Dubois ont fait l'évolution, nous pouvons logiquement parler de leurs différentes matrones !
12 Jui 2021 17:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

Merci pour toutes tes réponses.
Peux tu me redire qui est ce Prodigious boude dans les 5 des C3 et C4 ?

Bien sur qu'on peut utiliser VW sans se jeter sur RC... Les fils de Jag le permettent mais pas seulement, il est très présent du côté maternel chez des étalons non négligeables, il y a la voie plus tardive des Timoko... Ce cheval fut un petit miracle. Pas étonnant qu'on le retrouve. Il y a eu néanmoins quelques difficultés à décortiquer notamment avec un cheval comme Joyau d'amour. Et là les souches femelles sont peut être intervenues.

Je respecte le fait que tu trouves inopérante mon observation sur des lignées qui seraient moins enclins à donner des sires (cependant non, je ne remonte pas spécialement au dessus de 7 échelons et laisse du temps aux jeunes de se révéler en piste et au haras)
Dernière édition: 13 Jui 2021 00:27 par iroisebleue.
13 Jui 2021 00:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.