La modification du règlement va-t-elle aboutir?

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

D accord Merci pour votre explication.

J'avoue que en tant qu eleveur cela ne me préoccupe pas plus que ca.
Je ne pense pas que les propriétaires de top juments s'amusent a les délocaliser a des endroits ou les prix de pension seront inférieurs, et encore par rapport aux éleveurs avec sol je ne suis pas persuadé que le cout de revient du "produit fini" soit inférieur au même produit.
De plus je pense que la jumenterie présente dans ces pays n'est pas tres quali.....
27 Juil 2021 21:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Et encore faut-il que ce qui soit finalement adopté élargisse réellement le transport en dehors de France et sur la totalité des cartes des étalons.
Une réforme ne pet elle être adoptée avec des nuances et precautions
Je trouverais tristement manichéen un tout ou rien.

Il faut considérer le coût du travail et du foncier à l'étranger. La de localisation d'élevages entiers ne me paraît pas à exclure selon ce qui est permis.

Reste les conditions d'accès à la repro des juments. Il y a un tas de robinets regulateurs" possibles tout en offrant plus de souplesse
Même si je fais une intrusion que je sais naïve et insuffisamment documentée
27 Juil 2021 22:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Que les grandes maisons utilisent les étalons FR en TF ou non ne changera pas grand chose du moment que les étalons restent à 100 cartes...

De plus, ce ne sera pas une obligation mais un choix offert et beaucoup d'étalonnier, haras ou propriétaires d'étalons refuseront de se lancer dans ce schéma...

De plus, je ne vois pas comment le réfrigéré sera possible et l'on risque d'être sur du congelé...

Je pense même que ça ne doit pas être aux éleveurs de faire les démarches mais des haras régionaux déjà en pôle de monte à proposer un catalogue de trotteur dispo en congelé...
28 Juil 2021 06:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Je doute que la réforme fasse le jeu du congelé. Le réfrigéré transporté dans l'hexagone serait déjà un grand changement... Et un bon changement pour pas mal d'entre nous ici me semble-t-il. Cela ferait déjà un changement à amortir pour les haras normands.

Je ne nous souhaite pas le congelé en routine
28 Juil 2021 12:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Chez les bovins, c’est en congelé ou en réfrigéré ?
28 Juil 2021 13:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Congelé mais c'est parce qu'ils utilisent dans des proportions qui n'ont rien à voir.
Ils ont souvent leurs taureaux et mettent de la génétique sur qqes bonnes femelles (il y a de plus en plus de semences sexee).
Les taureaux de testage qui donnent satisfaction sont prélevés un max. Ils sont testés très jeunes sur de gros effectifs et on connaît très bien ce qu'ils transmettent.
Pour moi ce sont deux mondes ultra différents.
Autant en bovins ces techniques me vont (on ne leur demande pas d'être des athlètes en plus) si on les emploie pour l'efficience de l'élevage et éviter d'éliminer des animaux dont le sexe ne convient pas. Et avec éthique

Autant chez les chevaux de course... Je crains qu'avec le congelé on n'amplifie la repro très jeune et la dominance de certaind, tout en offrant aux acheteurs de paillettes plus de difficultés à gérer. Il va falloir apprendre à fonctionner autrement en congelé, faire plus d'inseminations profondes... Vu les contraintes mises sur les juments t'a intérêt à avoir une bonne équipe.
Et ça renforce encore le différentiel mâles femelles. Ils seront prélevés à des moments opportuns, avec plus de souplesse que la saison de monte, tandis que les juments continuerons d'attendre leur fin de carrière.

Ceci dit, le congelé offre des facilités de transport sur le réfrigéré, donc cela poussera peut-être vers une ouverture à certains étalons étrangers...

La semence sexee, hyper encadrée et limitée ne me choquerait pas pour se garantir de pouvoir conserver des souches femelles où certaines lignées mâles si programme de conservation . Pas pour faire du commerce sur les mâles. Mais lol, tu parles.
Si on ouvre la porte un peu...

Le réfrigéré transporté ce serait déjà énorme
28 Juil 2021 14:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Ben si je transpose ce que je vis dans le chien, le réfrigéré c’est très très compliqué pour les chevaux surtout que les étaloniers fonctionnent sur de dilution d’ejaculat...

Suis au boulot, peu pas développer :(
28 Juil 2021 15:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Comme je l'ai écrit, je pense que ce sera un choix donné aux propriétaires d'étalons de proposer de la semence congelée.

Je ne pense pas que les grands haras ayant les tops reproducteurs proposeront ce service. Cela touchera à mon avis des étalons agréés 100 cartes mais ne faisant pas le plein.

Concernant le modus operandi si je regarde ce qui se pratique, il y a des jours de "monte" définis avec la monte en insémination autorisée à contrario du galop.

S'il y a des jours définis, c'est probablement pour laisser la spermatogénèse des étalons se régénérer car les étalonniers fonctionnent sur dilution à partir d'un éjaculat et savent combien ils peuvent faire de poulinières en fonction.

On peut dire que de toute manière, tous les étalons faisant la monte en main seront forcément exclus de cette "offre"... Certains jeunes étalons encore en compétition ont également du mal à remplir en semence fraîche alors en réfrigéré ou congelé c'est à oublier.

En effet, une semence de bonne qualité en frais peut ne pas supporter une réfrigération et encore mois une congélation. Des tests doivent être réalisés afin de savoir où l'on va et cela peut évoluer d'une spermatogénèse à l'autre... Par exemple, Bold Eagle avait une excellent semence fraîche lorsqu'il était en compétition mais celle-ci ne tenait pas en congelé. Ils ont donc dû attendre pour vendre aux States ou Australie etc.

Sachant que le réfrigéré ne tient que 3 jours et que cela se chevauchera durant la saison de monte au haras, je pense sincèrement que ce ne sera pas jouable.

Je pense donc qu'ils vont viser le congelé afin de prélever durant l'été afin d'avoir les doses nécessaires pour la saison suivante. Certains haras régionaux se proposeront d'être centre d'insémination de ce type de semence et économiquement, il n'y aura pas photos...

Toutefois les éleveurs de trotteurs étant très éloignés de la mayenne, manche ou basse normandie représentant moins de 10% de l'élevage national, cette proposition commerciale restera une offre à la marge et les vieux de la vieille ne devrait pas s'inquiéter pour leurs établissements !
Dernière édition: 30 Juil 2021 08:30 par vieborg.
29 Juil 2021 08:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

Toutes ces problématiques sont bien connues des personnes élevant en chevaux de sport. Le congelé ne me fait pas rêver en équin et me semble à réserver à l'export ou import si jamais, avec des modes opératoires à confier à des habitués et des conditions commerciales à bien étudier.
30 Juil 2021 07:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet La modification du règlement va-t-elle aboutir?

iroisebleue écrit: Toutes ces problématiques sont bien connues des personnes élevant en chevaux de sport. Le congelé ne me fait pas rêver en équin et me semble à réserver à l'export ou import si jamais, avec des modes opératoires à confier à des habitués et des conditions commerciales à bien étudier.


Je comprends mais je ne vois pas d'autres solutions (malheureusement) !
30 Juil 2021 08:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.