Elevage en Suede

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Elevage en Suede a été créé par UaUka1

Le manque de chevaux se fait de plus en plus criant ici en Suède... il est peut-être temps de stimuler l'élevage et la possession de chevaux de trot, réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

sulkysport.se/elitloppshast-fick-inte-st...Zt0vH7oM6rGCiZpjPJyg
12 Oct 2021 14:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2812
  • Remerciements reçus 1972

Réponse de UaUka1 sur le sujet Elevage en Suede

Merci a repondre CTilly :coeur: :tchin:
12 Oct 2021 14:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2874
  • Remerciements reçus 5829

Réponse de commandertilly sur le sujet Elevage en Suede

Oula, je connais peu le sujet de l'élevage ...sorry
Maintenant, lorsque l'on voit la génération des 2/3/4 ans, il n'ya pas trop de quoi s'inquieter je pense..
;)
12 Oct 2021 14:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet Elevage en Suede

c'est surtout les allocations qui sont basses et ne motivent pas beaucoup les proprios qui lorsqu'ils ont un bon cheval le vendent ou décident de tenter l'aventure française. A noter que la Suède est un eldorado pour les chavaux italiens qui eux aussi ont des courses à allocations ridicules et vont en Scandinavie faire leurs armes et leurs dents avant de venir croquer notre gâteau allocatif français envié par toute l'Europe.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
12 Oct 2021 15:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2874
  • Remerciements reçus 5829

Réponse de commandertilly sur le sujet Elevage en Suede

Pour ce qui est des allocations en Suede, le probléme est double : en effet, pour toutes les courses, elles sont effectivement plus basses qu'en France.
Mais pas pour ce qui est des crses de G1
Un paradoxe qui fait que les meilleurs chevaux d'age viennent de moins en moins sur le meeting.
UaUka connait sans doute bien mieux les paramétres de l'élevage stricto senso, mais le souci c'est que si vs avez un cheval de groupe, Hongre ou pas, en Suede, il peut en vivre aisement... Le tout c'est de l'avoir effectivement.
De plus, en France, tout est une question de gains : si vs avez + que une certaine somme, certaines crses vous sont fermées..
Si Who's Who venait en France, meme les plus gros quintés de l'hiver lui seraient fermés, idem pour Milligan School, et bien d'autres..

C'est donc soit le P.A, ...soit rien...
Quand aux hongres fortunés, n'en parlons pas...Interdits en france...

Résultat : les plus intéréssés sont donc les proprios de chevaux " moyens" , peu fortunés, et qui viennent donc essayer de briller dans les quintés... Pour eux oui, c'est intéréssant
Mais a ce jour en ts cas, de ce que l'on voit, c'est surtout les Italiens qui font un véritable récital a ce niveau...

Et puis briller au niveau Quinté du meeting, n'est pas Valokaja ou Mindyourvalue qui veut...faut aussi avoir le cheval pour..en dehors de ces deux la, et de 2 ou 3 autres, il est bien difficile de citer d'autres scandinaves qui depuis 5/6 ans ont fait une " razzia" meme au niveau quintés...

Je crois, a mon sens, qu'une unification des réglements, niveau Européen, faciliterait beaucoup plus les rencontres...c'est pas demain la veille.... On est le seul sport d'ailleurs, a ma connaissance, ou chacun fait ce qui lui plait dans son pays... cela fait un peu penser a la boxe, ou il ya pléthore de ch du monde, en fonction de differentes fédérations, sans que l'on sache qui est champion de quoi....

Pour ce qui est de l'élevage, je pense que le risque a toujours été la, que ce soit du temps de Pershing ou d'aujourd'hui, mais qu'aujourd'hui on préféres les prendre ailleurs les risques...le monde change, l'aléatoire des courses hippiques, avec l'experience en fait reculer plus d'un, Eleveur est de plus, je pense, un boulot " de dingue", et que se "mettre la dedans" necessite une sacrée connaissance...
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
12 Oct 2021 15:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3530
  • Remerciements reçus 5847

Réponse de altratus sur le sujet Elevage en Suede

Commendertilly :
"cela fait un peu penser a la boxe, ou il ya pléthore de ch du monde, en fonction de différentes fédérations, sans que l'on sache qui est champion de quoi...."


c 'est vrai , 9 fédés internationales en boxe (4 principales) ! x 8 catégories de poids ( en principe ) , on n'y comprend rien et comme tu dis on ne sait plus qui est champion de quoi , pour être champion du monde total ils doivent combattre pour réunifier les ceintures mais il y en a tellement que ce n'est jamais fait et certaines fédérations ne veulent pas que leurs licenciés rencontrent ceux de certaines autres fédés , c'est un bazar sans nom ......

hors sujet mais j ai trouvé l’énoncé de C.T percutant ( normal pour de la boxe)
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
Dernière édition: 12 Oct 2021 18:29 par altratus.
12 Oct 2021 18:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Elevage en Suede

commandertilly écrit: Je crois, a mon sens, qu'une unification des réglements, niveau Européen, faciliterait beaucoup plus les rencontres...c'est pas demain la veille.... On est le seul sport d'ailleurs, a ma connaissance, ou chacun fait ce qui lui plait dans son pays...


Ne pas tomber dans une forme de démagogie...
On peut considérer que ce n'est pas suffisant mais affirmer qu'il n'y a pas de règlementation européenne est inexact

Par ailleurs, le trotteur français est une race à part entière et c'est sa "protection" qui limite l'accès à nos courses et donc nos allocations à hauteur de 20% aux trotteurs étrangers. Aller plus loin signifierait faire sauter ce verrou. Est-ce que nous souhaitons ?

inapp.org/sites/default/files/NORMATIVA/..._trot_UET%202018.pdf

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Merci pour ce message de la part de : Samcup, Alberto
12 Oct 2021 20:08 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Réponse de Alberto sur le sujet Elevage en Suede

Nicristi écrit:

commandertilly écrit: Je crois, a mon sens, qu'une unification des réglements, niveau Européen, faciliterait beaucoup plus les rencontres...c'est pas demain la veille.... On est le seul sport d'ailleurs, a ma connaissance, ou chacun fait ce qui lui plait dans son pays...


Ne pas tomber dans une forme de démagogie...
On peut considérer que ce n'est pas suffisant mais affirmer qu'il n'y a pas de règlementation européenne est inexact


J'ajouterai:
On peut considérer que ce n'est pas … appliqué … ;)

le cas de Propulsion qui a gagné près de 600.000 euros à Vincennes ... et et le règlement européen prévoit que ...


CHAPITRE IV - INTÉGRITE BIOLOGIQUE DU CHEVAL

Article 3 - Pratiques prohibées

2)PRATIQUES PROHIBÉEES SPECIFIQUES
...
névrectomies consistant à sectionner les nerfs d’un ou plusieurs membres du cheval, ainsi que les névrectomies chimiques et tout autre procédé de désensibilisation des nerfs,

www.letrot.com/stats/fiche-cheval/propul...rnieres-performances
13 Oct 2021 01:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Elevage en Suede

Non mais le cas Propulsion va aller en justice alors wait and see et il est enfin reconnu que Réden n'avait aucune responsabilité dans l'affaire...

De plus, cela ne me dérangerait pas de voir nos courses ouvertes si nous pouvions nous aussi élever comme bon nous semble !

Car, cela ferait baisser le prix des saillies des tops étalons et certains entraîneurs commenceraient peut-être à considérer comme il se doit les personnes en CLIENTS et non pas en PIGEONS ou CONNARDS devant fermer leurs gueules car eux les professionnels sont de grands sachants !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
13 Oct 2021 07:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2874
  • Remerciements reçus 5829

Réponse de commandertilly sur le sujet Elevage en Suede

Ce débat est très intéréssant, mais pour parler de compétition, commençons par tordre le cou à une légende, car c'en est une et non des moindres :

1 : Aucun cheval de groupe Suedois n'est venu en 2021 participer à une grde course Francaise à Vincennes depuis le P.A.

2 : à l'inverse, c'est une véritable invasion de champions Français qui viennent en Suede : de Billie de Montfort a Gélati cut, en passant par Blé du Gers, Carat Williams, Délia du Pommereux, Bahia ou Ce Bello Romain, ils viennent tous, et perso je m'en réjouis... cela devrait etre toujours comme cela. A ce jour, une autre certitude : le seul cheval de G1 au monde qui court partout, France/Suede/Italie au plus haut niveau s'appelle Vivid.....

3: la raison est que les G1 Suedois payent mieux...Hormis le tryptique Amerique/France /Paris, aucun G1 en France ne peut aujourd'hui octroyer 100k ou + à son vainqueur.... l'histoire de la TVA est passée par la...

4 : de ce fait, ce qui interesse les sujets étrangers ne sont pas les groupes en France, sauf à avoir vraiment un sujet d'exception style Propulsion ou Readly- et c'est pas tous les jours qu'un cheval comme ca traverse votre jardin-, mais les courses d'un niveau inférieurs, ou la, les allocations Françaises sont supérieures..bien qu'aujourd'hui, cela devient également de plus en plus faux, et JMB entre autres ne s'y trompe pas : c'est bel et bien les Italiens qui font des razzias a ce niveau en France, de Valzer di Poggio a Marcello Wibb, en passant par zerozerosettegar, V;Ferm, Solcio ZL en province, Armor As etc...., la liste devient de plus en plus longue... Pour le reste, les Norvegiens complètent son écurie, avec des sujets tels Rebella Matters.... s'il le fait, ce n'est pas pour rien, et je ne vois pas ou est le mal....

5 : Lorsque je parle de " differences" à ce niveau, En Suede, comme en Italie, les G1 se font principalement SUR INVITATIONS....cela signifies qu'ils font ce qu'ils veulent, et que l'on peut meme imaginer qu'ils décident " d'en avoir marre", et de ne pas inviter FTB a l'elitlopp...évidemment c'est un jeu d'esprit, mais dans l'absolu, c'est possible...On ose imaginer en football la fédé internationale décidant de ne pas inviter tel ou tel club en Ch League, parce que ca ne leur plait pas.... ou l'ATP qui refuserait d'inviter Djokovic a Wimbledon parce que ca tue le suspense..

6 : en France, cela se fait via des qualifs, notamment les B, mais aussi par les gains.... si bien qu'un jeune prometteur, mais qui n'as pas les gains, devra ferrailler contre les vieux tontons en fer forgé dans des épreuves pour le moins difficiles, ou les armadas d'en face ne le laisseront pas faire...On se retrouve face a 3 jmb et 3 guarato...pas évident...si il y arrive, il devra garder un état de forme suffisant, pour aller affronter ftb et consorts fin janvier.... autant dire que s'il ressort de ce parcours du combattant indemne, il aura de la chance...s'il ya eu pas mal de " jeunes" sur le carreau ces derniers temps, c'est peut etre aussi, un peu, a cause de cela...

7 : La France rejette les hongres des G1, et chaque année cela fait débat... A tort ou a raison, peu importe, mais ds les autres pays les hongres participent aux g1....Que dira t-on si demain Cleangame gagne l'Elitlopp en battant FTB?... que l'Amérique est un " ch du monde"?....

8 : dans chaque pays leur course "vedette" est appelée d'ailleurs " ch du monde"...il faut voir la presse Suedoise sur l'Elitlopp, l'Italienne sur la loterie ou la Francaise sur l'Amérique...déchainés les gars.......On imagine en athlétisme aller dire qu'un champion du 100M est superieur, égale, inférieur a un coureur de 1500M.... qui compare J.Alaphilippe a Pogacar ?... Ca n'as pas de sens... hormis le champion d'exception, qui va "partout", ce qui corresponds a un ou 2 chevaux par décennie, l'immense majorité des sujets ont leur spécialité, leur distance de prédilection, et c'est bien normal....

9 : Que pourrait etre un ch du monde dans un tel calendrier ?... un classement a l'année comme en tennis ?...Une épreuve d'un jour comme en cyclisme ?.... je ne sais, mais cela ne serait pas si difficile que ca a imaginer je pense...tous les autres sports le font, pourquoi pas les crses Hippiques, ou chaque pays se gargarise d'etre le meilleur...

10: En France, dés que votre CB est bien rempli, vs ne pouvez plus participer à la plupart des courses, fermées aux gains...La plupart du temps ailleurs, vs pouvez, avec un handicap de 20/30/40M selon la distance proposée.... je ne juge pas, mais cela fait une différence énorme, pour un entourage qui a un cheval fortuné qui vient faire sa rentrée, ou revient de blessure...

bref, pour conclure, les différences entre réglements sont tellement nombreuses que l'on pourrait en énumérer encore par dizaines, sans parler des USA, du Lasix et autres fariboles.... je n'ose imaginer en cyclisme : "au giro vs avez le droit de prendre ce produit, mais pas au tour!" ...Lol

Je sais bien qu'a la base le sujet du thread est "l'Élevage", mais tout se rejoint...l'éleveur éléve, le proprio achéte, l'entraineur entraine, le driver...drive, le cheval court, et...............le parieur fait vivre tout ce beau monde.... et sans lui, tout cela disparait... le respect il est aussi envers le parieur....

Et malgré les apparences, je ne critique pas, je reléve les incohérences d'un sport que finalement nous adorons toutes et tous....Mais que nous voudrions, sinon parfait, du moins qui suivent les évolutions et s'harmonise...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, René-Marc
13 Oct 2021 11:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.