Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 41

Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications a été créé par luludepont

Pour sa première année de production (J) il a déjà qualifié 40% de ses produits. Ce qui est très bien si on considère qu'avec seulement 20 produits la probabilité est bien plus basse qu'avec 80 produits.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour ce message de la part de : Anniec
27 Oct 2021 13:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

Je pense humblement que tu fais erreur qu’en au fait qu’un plus grand nombre de produits facilite l'obtention d’un haut pourcentage de qualifiés... Je dirais que c’est l’inverse ‘! 😊
27 Oct 2021 14:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

luludepont écrit: Pour sa première année de production (J) il a déjà qualifié 40% de ses produits. Ce qui est très bien si on considère qu'avec seulement 20 produits la probabilité est bien plus basse qu'avec 80 produits.
Qu'en pensez-vous ?


C'est plutôt pas mal, d'autant que l'année n'est pas terminé, et qu'il reste encore pas loin de 30% du temps à 2ans. Ceci étant, si Discourt... peut être considéré comme un étalon confidentiel, je pense que les gens qui l'emploi sont loin de l'être eux, et connaissent parfaitement se qu'il faut lui apporter. D'ailleurs je remarque, mais comme d'autres sur ce forum ( ;) clem de l'oeil), et pour lequel cela devrait être une règle dans la mesure du possible... . 7 des 8 mères sont multi gagnantes ds leurs carrières de courses, sauf une non qualifiée mais soeur de bons chevaux. La réussite commence aussi sur des fondations...
27 Oct 2021 15:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 41

Réponse de luludepont sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

vieborg écrit: Je pense humblement que tu fais erreur qu’en au fait qu’un plus grand nombre de produits facilite l'obtention d’un haut pourcentage de qualifiés... Je dirais que c’est l’inverse ‘! 😊


humm, je suis curieux de lire votre formule mathématique qui confirme vos dires
30 Oct 2021 22:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

luludepont écrit:

vieborg écrit: Je pense humblement que tu fais erreur qu’en au fait qu’un plus grand nombre de produits facilite l'obtention d’un haut pourcentage de qualifiés... Je dirais que c’est l’inverse ‘! 😊


humm, je suis curieux de lire votre formule mathématique qui confirme vos dires


Un étalon ayant 10 produits sur une génération n'a besoin que de 5 qualifiés pour être à 50% de réussite là où un étalon à 60 produits aura besoin de 30 qualifiés pour arriver au même % de réussite soit 6x plus !
30 Oct 2021 22:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

vieborg écrit: Un étalon ayant 10 produits sur une génération n'a besoin que de 5 qualifiés pour être à 50% de réussite là où un étalon à 60 produits aura besoin de 30 qualifiés pour arriver au même % de réussite soit 6x plus !


C'est totalement approximatif...
On peut retourner l'argument en disant que l'échantillon est 6 fois plus large pour aboutir au même résultat.

Comme disait Pierre Dac : "Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui pareil à la même chose", pour arriver à 50% d'un résultat, faut obtenir la moitié quel que soit le cas de figure.

Pour en revenir aux qualifs, est-il plus simple d'arriver à un taux de qualifications important avec très peu de produits ?
Ben... Non, pas du tout.

Si on prends la génération 2018, l'année des I on arrive à 40% de qualifiés

* 1 à 10 produits : 214 étalons - Nb d'étalons ayant eu 40% et + de qualifiés : 42 soit à peine 20% (109 étalons ont eu 0 qualifié)
* 50 produits et + : 74 étalons - Nb d'étalons ayant eu 40% et + de qualifiés : 57 soit 77%

Et ça paraît assez normal : Les étalons avec une production importante sont les plus prolifiques et les meilleurs (compétition & génétique).
Ils ont, par ailleurs, accès à une jumenterie de qualité, donc...
Dernière édition: 31 Oct 2021 10:51 par Nicristi.
31 Oct 2021 10:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

La tranche d'étalons ayant eu une production entre 10 et 50 produits, qu'est-ce que cela donne stp ?

Serait-il possible de prendre les chiffres sur 2019 étant l'année qui occupe Discours stp ?
Dernière édition: 31 Oct 2021 11:29 par vieborg.
31 Oct 2021 11:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

vieborg écrit: La tranche d'étalons ayant eu une production entre 10 et 50 produits, qu'est-ce que cela donne stp ?
Serait-il possible de prendre les chiffres sur 2019 étant l'année qui occupe Discours stp ?


De 11 à 49 produits, 188 étalons dont 40 ont un taux de qualifiés >= 40% soit 21%
Mais là encore le taux est différent selon la tranche du nb de produits

* 40 à 49 produits : 17 étalons dont 8 avec taux qualifiés 40% et +, soit 47%
* 30 à 39 produits : 42 étalons dont 11 avec taux qualifiés 40% et +, soit 26%
* 20 à 29 produits : 42 étalons dont 7 avec taux qualifiés 40% et +, soit 17%
* 10 à 19 produits : 87 étalons dont 14 avec taux qualifiés 40% et +, soit 16%

Concernant les J, pas grand intérêt pour le moment. On peut juste constater que le taux de qualifiés global est actuellement à 20% et que Discours Joyeux est à 40% ce qui est très bien car le taux final national est déjà atteint
31 Oct 2021 13:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4144
  • Remerciements reçus 2518

Réponse de vieborg sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

Nicristi écrit:

vieborg écrit: La tranche d'étalons ayant eu une production entre 10 et 50 produits, qu'est-ce que cela donne stp ?
Serait-il possible de prendre les chiffres sur 2019 étant l'année qui occupe Discours stp ?


De 11 à 49 produits, 188 étalons dont 40 ont un taux de qualifiés >= 40% soit 21%
Mais là encore le taux est différent selon la tranche du nb de produits

* 40 à 49 produits : 17 étalons dont 8 avec taux qualifiés 40% et +, soit 47%
* 30 à 39 produits : 42 étalons dont 11 avec taux qualifiés 40% et +, soit 26%
* 20 à 29 produits : 42 étalons dont 7 avec taux qualifiés 40% et +, soit 17%
* 10 à 19 produits : 87 étalons dont 14 avec taux qualifiés 40% et +, soit 16%

Concernant les J, pas grand intérêt pour le moment. On peut juste constater que le taux de qualifiés global est actuellement à 20% et que Discours Joyeux est à 40% ce qui est très bien car le taux final national est déjà atteint


Merci
31 Oct 2021 16:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Betan sur le sujet Discours Joyeux: que penser de ses résultats aux qualifications

caribou écrit:

luludepont écrit: Pour sa première année de production (J) il a déjà qualifié 40% de ses produits. Ce qui est très bien si on considère qu'avec seulement 20 produits la probabilité est bien plus basse qu'avec 80 produits.
Qu'en pensez-vous ?


C'est plutôt pas mal, d'autant que l'année n'est pas terminé, et qu'il reste encore pas loin de 30% du temps à 2ans. Ceci étant, si Discourt... peut être considéré comme un étalon confidentiel, je pense que les gens qui l'emploi sont loin de l'être eux, et connaissent parfaitement se qu'il faut lui apporter. D'ailleurs je remarque, mais comme d'autres sur ce forum ( ;) clem de l'oeil), et pour lequel cela devrait être une règle dans la mesure du possible... . 7 des 8 mères sont multi gagnantes ds leurs carrières de courses, sauf une non qualifiée mais soeur de bons chevaux. La réussite commence aussi sur des fondations...



Que faut il lui apporter? quelle jument serait idéal pour cette étalon ? Faut il lui apporter de la tenue , vitesse , de la taille ?
31 Oct 2021 18:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.