Assises de l’élevage

  • Messages : 1182
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Assises de l’élevage

vieborg écrit: Jiosco va disparaître car Ulk Médoc et Roi Vert ne font plus la monte et ne rencontrèrent pas de bonnes poulinières...


???
Sans parler des poulinières, Insert Gede, Niky, Prince Gede, Imoko etc. + ensuite les étalons fils des précédents

Alors, il disparaîtra peut-être mais pas tout de suite...
26 Fév 2022 10:28 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Assises de l’élevage

Nicristi écrit:

vieborg écrit: Jiosco va disparaître car Ulk Médoc et Roi Vert ne font plus la monte et ne rencontrèrent pas de bonnes poulinières...


???
Sans parler des poulinières, Insert Gede, Niky, Prince Gede, Imoko etc. + ensuite les étalons fils des précédents

Alors, il disparaîtra peut-être mais pas tout de suite...


Je n'ai pas été clair, ma pensée voulant qu'il disparaisse en lignée directe mâle...
26 Fév 2022 11:01 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Assises de l’élevage

Its Rock & Roll - double in-breeding of Jiosco - 1975 the XX lines - was castrated

As a matter of fact, saving Jiosco - 1975 - sound stupid for pretending to be a modern breeder in 2022?

but honestly, where are you going confrere? - did he really produce?

I evoked the great Pacha Grandchamps - and nada he also produced

you clearly want to reinvent Gazouilles 1994 - a Groupe II winner - whose lines made a GII Vigove ( who was murdered by my Vanishing Point) - now FL invented Freeman de Houlelle - another TMonte now the winner of a GI - maybe there is where you should go because at least the mother did produce and made a GI winner in 2022

Mr.Freeman - 2015 - now won a GI win NIVARD - bred by the eleveur & Trainer & stud owner
( kinda a late bloomer nuh?)

on my question to Vieborg why try to save some lines that the VERY RICH and Big Trainers can control?
- (joke) - are you Jesus Christ Superstar

now me Sharmila Dass - will preach for my self

the CYGNUS lines are disappearing,
there's Texas Charm ( Syndicated ) with a long career - and 2 GI win
Vanishing Point -(non-syndicated) yes the day he was going to be syndicated by the grand Sauque( and god know SAUQUE don't move for others ) ( SG fucked his career) ( BROKEN)
-With better and higher records than his rival Texas Charm

and swear I get very small lines - mostly mares at 6eme categories - still made a higher gains winner than his rival Texas Charm - and don't forget TC in this debate is syndicated

have nice day
26 Fév 2022 16:23 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Assises de l’élevage

Je ne suis le sauveur de rien du tout, je me questionne simplement... Est-ce un problème si des lignées mâles en descendance direct disparaissent ? Est-ce que cela vaut mieux les avoir en courant de sang père de lères tel que Mon Tourbillon ou Ténor par exemple !

Si la lignée de Jiosco n'a pas été probante en lignée mâle directe, il est clair que celle de Gazouillis l'a été.
Oui c'est "amusant" de noter que cet étalon porteur de Fandango à trois reprises sur 5 générations ait besoin que l'on lui en ramène !

Et oui, ce type de courants de sang ne sont pas vendeurs en ventes publiques...

Y'a un autre étalon qui n'est pas plébiscité mais qui est intéressant en tant que continuateur le plus proche d'un rare courant de sang en tant qu'étalon, c'est Prince d'espace !pour Cézio... Ah, il y aussi Prince Gédé pour Chambon P, c'est marrant que ce soit deux "Princes" LOL !
Merci pour ce message de la part de : Anniec, UaUka1
27 Fév 2022 11:34 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1182
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Assises de l’élevage

Christian Bigeon vient de s’exprimer en défaveur du transport de semence congelée
fb.watch/bsyZHfjI1q/

Une nouvelle fois, l’inquiétude est légitime devant la tentation « libérale » de prendre ce risque inconsidéré de voir sauter le verrou protecteur de la race trotteur français et surtout de la limitation des allocations aux courses européennes à hauteur de 16%.
La semence congelée est intéressante d’un point de vue coût écologique. Pour le coût économique, c’est sans doute plus limité car son envoi ne sera pas gratuit et pour ce tarif, on doit couvrir tout ou partie des coûts de transports pour une majorité de juments.
Le principal souci sera la hausse du nombre de naissance de trotteurs français nés à l’étranger qui auraient donc in fine la possibilité de courir dans toutes les courses contrairement aux chevaux inscrits aux studs étrangers n’ayant accès qu’aux courses européennes ou internationales.
La limitation des étalons les plus en vue à 100 cartes sautera en toute probabilité. On voit bien qui est éventuellement tenté par cette démarche. L’argent allant comme d’habitude à l’argent…
Merci pour ce message de la part de : Anniec, UaUka1, boheme, TorontoPat
Dernière édition: 28 Fév 2022 15:16 par Nicristi.
28 Fév 2022 15:15 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Assises de l’élevage

Merci
Christian BIGEON
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
28 Fév 2022 17:32 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Assises de l’élevage

Exact

on this debate I told ALBERTO and 1000GR - they didn't even use my Vanishing Point
28 Fév 2022 17:42 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 328

Réponse de rick sur le sujet Assises de l’élevage

courses EU:
Les allocations viennent des parieurs.
Je me demande quel pourcentage des revenues de paris vient de la France, Suede, Norvège, Belgique, Hollande ? Est-ce plus de 16% ?? Aussi, beaucoup d'étrangers viennent avec gains inférieurs - mettez en place un calcul qu'ils courent dans la meme classe selon leur qualité ? Une formule des allocations dans leur pays sur hippodrome premiere classe catégorie A, B, C etc et compare aux allocations des mes memes categories en France.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
28 Fév 2022 18:23 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4056
  • Remerciements reçus 6612

Réponse de TorontoPat sur le sujet Assises de l’élevage

UaUka1 écrit: Merci
Christian BIGEON


Je suis d’accord !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
28 Fév 2022 18:43 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 248

Réponse de Odyssee sur le sujet Assises de l’élevage

Bonjour

J ai aussi repondu avec une approche constat.
Bien entendu c est mon point de vue et il ne ça probablement pas être partagés par tous.

1/Pour moi il y a beaucoup trop d etalons agrées et en plus,avec tous les records de réduction kilométriques actuellement, ça ouvre encore plus l accessibilité.
ET PUIS
2/Pourquoi toujours faire f une reforme pour les juments( voir la dernière)alors qu il n y en à pas du côté des etalons?
Et DERNIER POINT
3/les meilleurs étalons ne sont accessibles qu aux eleveurs les plus riches puisque leur prix de saillie ne sont pas accessibles aux éleveurs petits et moyens dont je fais partie.
Car excusez mais même si on essaie d aller au mieux de terme de qualité , Si vous n'avez pas financièrement un minimum de 20 000 € de disponible pour élever votre poulain c'est mort.. et bien aujourd'hui CE n est pas accessible sauf aux riches éleveurs
L argent va à l argent diriez vous
. OK mais le but et la diversité du trotteur français ne doit pas se cantonner et être réservé à une élite d eleveurs basée sur les ressources financières.
Et puis les tarifs de syndications sont de plus en plus inabordables aussi.

Aussi en tenant compte de ces 3 constats et pris ensemble
J ai proposé comme idée de :
*****ÉTABLIR UN BAREME MAXIMAL PRIX FIXE par catégorie ( classique, semi classique etc..) DES SAILLIES POUR uniquement LES 3 PREMIERES ANNEES DE SAILLIE DE L ETALON avec un prix maximal accessible à tous.
Exemple un classique c est 5 000€ maximum .

Cela laisserait la possibilité:
- à un petit éleveur de pouvoir obtenir une belle saillie
- améliorer la race et la génétique de sa jumenterie
- permettre à des juments de réussir à mieux produire
- prouver La Performance de l etalon en tant que reproducteur avec une diversité de jument plus importantes
Et donc d ouvrir un peu plus les croisements en dehors des Ready Cash / Coktail Jet, wiking' way .qu'on trouve de plus en plus et qui à long terme ne sont pas viables. Consanguinité en hausse.

-PAR CONTRE
ÀPRES CES 3 années LES PRIX DES SAILLIES SERONT LIBRES et décidées par le propriétaire de lnetalon
let pourront se justifier par LA production des produits de l etalon.
Au moins que, 15 000 € par exemple comme saillie soit complètement justifiés par la qualité de sa production.
Et non pas comme actuellement avec des jeunes étalons qui des leur 1ere année affiche ces montants.
Ils se basent uniquement sur leur valeur course actuelle et non pas de reproducteurs ou sur uniquement de la spéculation..
Le prix de Ready cash par exemple est justifié vu sa production.
Les parts d'étalon sont en corrélation avec ces énormités.
et ce n est pas normal non plus.
××××Je rejoins aussi les propos de JY Lherete sur le problème des etalonniers.

****STOPPER UN ETALON qui ne reproduit pas un minimum de 50 % de qualifiees ĎES 6 ANNEES DE PRODUCTION.
Le fond et la forme étant à choisir par les représentants d elevage,IDEM pour le nombre de %. Du moment qu il s'applique à tous.
Mais ETABLIR UN BARÈME FIXE pour les % comme il en existe pour les gains minimaux par exemple
Et bien entendu IDENTIQUE ET VALABLE pour TOUS les etalons- SANS DIFFÉRENCIATION DE CATÉGORIE D ÉTALONS ..

IL est donc temps de réglementer côté etalon.


****Aujourd'hui si les bases n evoluent pas il faudra ouvrir le stud book MAIS JE PRECONISERAIS 1 voire maximum 2 étalons grand maximum. Comme l avait fait les HN . Mais avec aussi une accessibilité à quasi tous .
Puisque c est la jumeterie qui fait la base de la valeur je garderais les mêmes conditions que lesHN faisaient
-Juments de 1ere catégorie voire 2nde catégories puisque les barres sont plus difficiles qu à l époque
- mais garder le TIRAGE AU SORT
Ce sont aussi aux représentants d établir les conditions et le choix de l etalon

*** pour ceux qui concerne le SPERME CONGELE et Uniquement si toutes les conditions sanitaires, réglementaires validées par les instances
je l accorderais uniquement aux elevrurs detehteurs de leurs juments et habitant à + de 300 km de l etalon.
Ainsi sans que cela devienne un grand n importe quoi et difficilement contrôlable , au moins certains pourront faire qq économies.
Secterioriser par région et non département. 1 contre de gestion par région telles que définies actuellement par l'Etat .

Maintenant ce ne sont que mes suggestions, chacun est libre de s exprimer pour ces assises.
Le principal c est de proposer et non de râler sans apporter des nouveautés fiables.
Après restera à voir justement si trust ou lobby pas dans ces assises.
Merci pour ce message de la part de : 100OR, UaUka1
28 Fév 2022 18:45 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.