Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 15

Réponse de debrett14 sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

Perso je pense comme les anciens
Jeune jument etalon confirmé. Si tu fais jeune sur jeune et que ca rate tu ne sais pas a qui la faute.
Donc si tu veux juger ta juju mets lui un etalon confirmé pendant 3/4 ans. Tu sauras ce qu'elle vaux comme reproductrice.
23 Jan 2020 22:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fanideal sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

merci pour les conseils je vais partir sur un étalon confirmé alors. Rendez-vous dans 3 ou 4 ans :p
24 Jan 2020 11:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

Si elle est À.A je miserais sur Tornado.
Si elle est C.A je partirais sur Severino ou Quaker !

Tout est dans ton budget ;)
24 Jan 2020 12:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 75

Réponse de nicolas89 sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

Tornado et Seveino j'ai bonnes conditions en MP.
24 Jan 2020 18:41 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

debrett14 écrit: Perso je pense comme les anciens
Jeune jument etalon confirmé. Si tu fais jeune sur jeune et que ca rate tu ne sais pas a qui la faute.
Donc si tu veux juger ta juju mets lui un etalon confirmé pendant 3/4 ans. Tu sauras ce qu'elle vaux comme reproductrice.


Y’en a chez qui Bold Eagle ne serait jamais né :D

Et si tu fais jeune sur confirmé et que ça rate, c’est la faute de la jument, c’est ça ? :mdr:

Si ta jument est bonne, elle le sera avec un étalon jeune ou confirmé, dès le départ
Choisis surtout ce qui te semble convenir selon tes propres critères

Et sans trop t’attarder sur la fumisterie Synchrogait
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
24 Jan 2020 20:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fanideal sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

c'est quoi synchrogait:D
25 Jan 2020 07:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

C'est un test génétique qui coûte 300 euros.

Cela se réalise en prélevant du crin.

Cela te permet de savoir si ta poulinière est À.A, C.A ou C.C !

Cela de donné génétiquement les aptitudes de ton cheval aux allures du trot.

Les AA sont des trotteurs naturels mais. Ne t’assure en rien qu’il fera carrière, bien des facteurs peuvent s’y opposer.

Les CC ont très peu de chance de pouvoir un jour trotter à la vitesse demandé de nos jours.

Je trouve que c’est intéressant de le faire avec une jument sur laquelle tu voudrais tenter des « trucs » au Haras.

Je ne partage pas l’avis de Nicristi.
Je suis pour aller quel des étalons confirmés quant à la transmission de telles ou telles qualités à leur descendance afin de tenter de faire un apport « connu » à ta poulinière.

Je te dis cela surtout vis à vis des conditions demandées pour voir une poulinière maintenue à la reproduction via le nombre de qualifiés attendus dans sa production et son passage en première catégorie toujours via les performances de descente petits.

J’ai acheté une poulinière qui avait déjà 5 années d’exploitation au Haras. Son précédent propriétaire avait croisé avec tout type de jeunes étalons tous ce très différents ne permettant pas d’avoir d’avis quant à la transmission de qualité x de la poulinière...

J’ai de plus fait moi même, en tant que débutant ds l’élevage de chevaux, là même erreur la première année où je l’ai eu !!!
25 Jan 2020 09:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

Pour rappel ci-dessous, la page d'accueil d'Equibiogènes :

* Les chevaux AA sont naturellement synchronisés, ils affichent un taux de qualification supérieur aux autres génotypes et des gains acquis supérieurs à 3 et 4 ans.

* Les chevaux CA sont moins synchronisés mais bénéficient d’une marge de progression importante. Ils affichent un taux de qualification légèrement inférieur aux AA avec un optimum de gains acquis à l’âge de 5 ans. Les gains acquis en fin de carrière sont du même niveau que les A.

* Les chevaux CC ont le génotype commun des races non trotteuses. Ils s’avèrent donc peu trotteurs naturellement. Très compliqués d’allure avec un taux de qualification inférieur à 20%, ils sont le plus souvent qualifiés au trot monté. Ils affichent un taux de disqualification proche de 50% en course.
25 Jan 2020 11:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

En gros on t'explique que les AA sont plus précoces en prenant leurs gains à 3/4 ans pendant que les AC les prennent plutôt à 5.
Comme indiqué le taux de qualifiés AC est "légèrement inférieur" aux AA ce qui signifie concrètement qu'il est quasi-identique. Donc, finalement, obtenir un AA ou un AC revient au même.
Reste la population des CC qui doit être très minoritaire qui qualifie à "moins de 20%" soit quelque chose comme 19,5/19,8% ce qui représente en fait 2 fois moins que le taux final de qualifiés par génération. Puis, pas faciles d'allures, on nous dit qu'ils sont dai près "50% en courses".
Ce qu'il faudrait savoir, c'est quel est le classement de ces chevaux en courses pour les autres 50% car finalement avoir un cheval monté compliqué qui est dai une fois sur 2 mais qui se classe dans les 5 premiers l'autre fois sur 2, est-ce si mal ? Car là, plus de notions de gains dans la présentation.

Donc, déjà franchement, la différence, hormis le taux de qualifiés des CC 2 fois moindre, ne saute pas aux yeux.

Mais là où ce test n'a aucun impact, c'est le taux de qualifiés : Dans la mesure où le barème de qualifications n'a pas bougé depuis plusieurs exercices et au vu du nombre d'éleveurs qui ont plongé dans ce test depuis quelques années pour faire naitre principalement des AA, on aurait du voir, si cela fonctionnait réellement, un nombre de qualifiés plus important.
Or que constate t'on ? :
* Qualifiés génération C : 40,55%
* Qualifiés génération D : 40,99%
* Qualifiés génération E : 40,77%
* Qualifiés génération F : 40,30%
* Qualifiés génération G : 38,13% (non définitif car 140/150 G se qualifieront en 2020)

Le taux de qualifiés est stable, il est même en légère décroissance annuelle depuis les D (les G auront du mal à atteindre les 40%)

Et si on se penche sur la précocité, par ex le nombre de qualifiés à 2 ans par rapport au nombre de qualifiés total sur les 3 derniers exercices (où les éleveurs ont commencé à appliquer le test) :
* E : 61,02% (2842/4657)
* F : 57,00% (2623/4602)
* G : 56,89% (2393/4206, non définitif, chaque G qui se qualifiera en 2020 viendra diminuer ce % qui au final devrait être autour de 55%)

Pour info, les H ont eu 2442 poulains qualifiés à 2 ans soit un peu mieux que les G mais rien de réellement significatif.

Equibiogène indique sur son site : "La génomique apporte une garantie transparente sur les réelles aptitudes génétiques de vos trotteurs"

Pour ma part, elle apporte surtout la garantie de se délester de plusieurs centaines d'Euros pour un résultat totalement aléatoire.
En bref, c'est de la flûte ! :D :D
Dernière édition: 25 Jan 2020 12:08 par Nicristi.
25 Jan 2020 12:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Croisement fille de Kaisy Dream mère par Carpe Diem

Il faut le prendre pour ce que c’est : un outil...

Par contre, les tps de qualification demandés ont bessé sur la génération des H me semble-t-il ?

Enfin, quand tu es hors sol et que tu veux louer ta production, les C.A ça peu passer ds certaines boutiques, les C.C je pense que c’est cuit !
25 Jan 2020 12:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.