Ouverture du Stud-book ?

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Ouverture du Stud-book ? a été créé par vieborg

On parle de plus en plus d’ouverture du Stud-book.

Le Trot en a parlé lors des assises de l’élevage mais le comité est contre.

Le président et les grosses écuries sont pour.

La mort de Goetmals, Ready Cash et l’arrêt définitif de Love You remet le sujet sur le tapis.

Provinces Courses lance des pics sur le sujet régulièrement et l’interview de Jean-Etienne Dubois hier remet une couche sur le sujet.

J’aimerais avoir l’opinion et l’avis d’un maximum de membre sur le sujet je vous prie… Argumenté cela va s’en dire 😊😊😊 !
30 Aoû 2023 06:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 979
  • Remerciements reçus 1995

Réponse de boheme sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

vieborg écrit: On parle de plus en plus d’ouverture du Stud-book.

Le Trot en a parlé lors des assises de l’élevage mais le comité est contre.

Le président et les grosses écuries sont pour.

La mort de Goetmals, Ready Cash et l’arrêt définitif de Love You remet le sujet sur le tapis.

Provinces Courses lance des pics sur le sujet régulièrement et l’interview de Jean-Etienne Dubois hier remet une couche sur le sujet.

J’aimerais avoir l’opinion et l’avis d’un maximum de membre sur le sujet je vous prie… Argumenté cela va s’en dire 😊😊😊 !


Perso je n'y vois pas d'inconvenient A CONDITION de mettre de sérieuses exigences concernant l'étalon et peut être aussi les juments à servir. Il ne faut pas perdre notre ressource dans le but de faire un hypothétique profit à court terme. Profit génétique mais aussi financier. J'ai élevé pendant très longtemps des selles français pour le saut et l'ouverture du stud sans garde-fous a fait beaucoup de mal chez certain croyant améliorer leur production par l'apport de sang allemand notamment. Les produits nés avaient pour la plupart beaucoup de gueule mais n'étaient pas adaptés à nos cavaliers. Caractère type de travail etc......
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, iroisebleue
30 Aoû 2023 09:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5707
  • Remerciements reçus 11723

Réponse de isa_ sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

Entretien de JET sur 24h d'hier et mis en ligne par le trot, dans lequel il explique sa décision de stopper toute activité dans le trot et de partir en Australie s'occuper de galopeurs
www.letrot.com/actualites/jean-etienne-d...ur-les-courses-16969
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, Quittoudouble, UaUka1, boheme
30 Aoû 2023 11:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3111
  • Remerciements reçus 5921

Réponse de titiduc sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

Tout dépend comment cela est fait !
Dans le passé , les haras nationaux ont mis un prix dont beaucoup pouvaient avoir accès !
Mais si un haras privé achète un étalon aux USA , le prix de la saillie va être accessible pour l’élite seulement !

Si les résultats suivent sur les champs de course , ça va amplifier la différence entre les petits acheteurs de yearling et ceux qui peuvent voir grand , non ?
Rien est sur , tout peut arriver !
30 Aoû 2023 13:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

vieborg écrit: On parle de plus en plus d’ouverture du Stud-book.

J’aimerais avoir l’opinion et l’avis d’un maximum de membre sur le sujet je vous prie… Argumenté cela va s’en dire 😊😊😊 !


je ne fais que te répéter mon avis:: une ouverture limitée à 4 ou 5 GRANDS étalons ou en devenir , issus de sang éloigné de plus de 3 générations de Speedy Crown, Star's Pride et Armbro Goal...
du style Gimpanzee, Greenshoe ou Father Patrick, Trixton (j'adore), Même Vivid , Nuncio, Southwind franck, Bar Hopping, évidemment Walner ou Long Tom...
30 Aoû 2023 14:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

On parle toujours de sélection alors allons au bout et ouvrons le stud book a tout gagnant de prix d Amérique .

1- sa rajouterai une plus value au prix d Amérique .
2-la sélection de l étalon étranger reste aléatoire ( cela évitera les pourquoi cette étalon et pas un autre )
3-avec 100 carte qui peut payé peut ce faire plaisir . ( rien à dire, le système reste le même et désolé pour les petits )
4- le stud-book reste “français “: en 20 ans seulement 4 étalons aurait était sélectionné -> Varenne 2002 Italie, Abano As Allemagne 2003, Gigant Neo 2006 Suede, Maharajah 2014 Suede, Readly express 2018 Suede .

Mais perso je vois pas ce que cela changerai il y a beaucoup de croisement intercontinental avec plus ou moins de réussite .Les TF on pas a rougir devant les autres.Il tienne deja plus la route à long terme… faire 1.09 deux / trois fois à Vincennes c’ du beau spectacle, mais 1.12 vingt fois sur 8 ans c du super spectacle . .
30 Aoû 2023 18:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2819
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

Yea yea yea, it's him this handsome Frenchie ", the "GOLDEN BOY" ' American Boy" and mister scorpion like me.

What an intelligent, respectful man, that every time we meet, we say hello with " GREAT VIBES"

His wife is one of the prettiest women in Vincennes and every time we see each other it's " Great Vibes "

For me, JET is like a Bollywood Star ....... You know how to act & dance & sing & and be the superhero & the romantic & make us all cry (we the movie watchers)

......yes he is our MARVEL SUPERHERO, the breeder who inspired me, and I wouldn't contest him ....... he is the best person to talk about the studbook

Sorry for all of you passionate debaters, when you haven't made history, no one knows you, and you are not counted... just be reasonable, stop this revolution and accept you just FAILED the test ...... and no one knows you

Ouais ouais, c'est lui ce beau Frenchie", le "GOLDEN BOY" 'American Boy" et monsieur scorpion comme moi.

Quel homme intelligent et respectueux, qui à chaque fois que nous nous rencontrons, nous disons bonjour avec " GREAT VIBES "

Sa femme est une des plus jolies femmes de Vincennes et à chaque fois qu'on se voit c'est "Great Vibes"

Pour moi, JET est comme une star de Bollywood ....... Vous savez jouer, danser et chanter et être le super-héros et le romantique et nous faire tous pleurer (nous, les spectateurs du cinéma)

......oui c'est notre MARVEL SUPERHERO, l'éleveur qui m'a inspiré, et je ne le contesterais pas ....... c'est la meilleure personne pour parler du stud-book

Désolé pour vous tous, débatteurs passionnés, quand vous n'êtes pas entrés dans l'histoire, personne ne vous connaît, et vous n'êtes pas comptés... soyez juste raisonnable, arrêtez cette révolution et acceptez que vous venez d'échouer le test...... et personne ne te connaît


BYE BYE
31 Aoû 2023 20:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2819
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

titiduc écrit: Tout dépend comment cela est fait !
Dans le passé , les haras nationaux ont mis un prix dont beaucoup pouvaient avoir accès !
Mais si un haras privé achète un étalon aux USA , le prix de la saillie va être accessible pour l’élite seulement !

Si les résultats suivent sur les champs de course , ça va amplifier la différence entre les petits acheteurs de yearling et ceux qui peuvent voir grand , non ?


Kikou
ok valide mais n'oubliez pas de valider le pedigree 3 à 4 fois Muscle Yankee à venir avant la fin des 10 prochaines années qui sont occupés à expérimenter aujourd'hui sont les gagnants de demain

par exemple, le dernier Hamble avait 2 inbreedings
01 Sep 2023 02:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2819
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

titiduc écrit: Tout dépend comment cela est fait !
Dans le passé , les haras nationaux ont mis un prix dont beaucoup pouvaient avoir accès !
Mais si un haras privé achète un étalon aux USA , le prix de la saillie va être accessible pour l’élite seulement !

Si les résultats suivent sur les champs de course , ça va amplifier la différence entre les petits acheteurs de yearling et ceux qui peuvent voir grand , non ?



pourquoi acheter un étalon ?

pourquoi ne pas importer du sperme ? c'est bien moins cher, non ?
Merci pour ce message de la part de : titiduc
01 Sep 2023 03:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Ouverture du Stud-book ?

Eh bien justement, je vous rejoins tous les deux : acheter un (des) étalon(s) est très limitant, c'est un être vivant...fragile, à gérer. Workaholic, opéré, monorchide. Mickey Viking : une seule saison...
Et nous n'avons plus de structure "assez neutre" pour cela, je le crains. Qui achèterait ? La SECF ?

En outre, si nous ouvrons le stud Book, c'est une question d'élite ou une question qui doit faire progresser et bénéficier à tous ET dans la mesure des moyens de chacun.

Que recherche-t-on ? De l'heterosis.... mais qui ne s'éteigne pas tout de suite.

Certains défendent la précocité et le modèle étalonnage syndication et carrières courtes....on sait ce que cela donne et le risque de fragilisation vis à vis des parieurs. Ainsi, avant d'ouvrir, il faut s'empoigner correctement et redessiner un programme de courses suffisamment varié.
Race and Care ? Chiche, on travaille dans le même temps sur les cause de "casse" et on démocratise plus encore les outils de suivi médico-sportive ayant fait leurs preuves. Et il ne s'agit pas de tests génétiques 😉. Une société mère doit pouvoir proposer de la formation continue et de l'achat de matériel accessibles à tous ses acteurs.

Le meilleur observatoire des productions de tous les étalons hors stud-book TF sur des profils de pistes et distances variées est en Europe... Certains peuvent même s'y coller pour rapporter de l'info sous diverses formes si besoin. Mais pas mal de chevaux viennent à nous et les Gr 1 scandinaves et italiens fournissent de bons échantillons.

Il est besoin d'autoriser la semence congelée pour cette ouverture, sinon ce n'est pas jouable. Et dans le même temps, permettre le transport du réfrigéré en TF dans l'hexagone pour permettre ce vrai brassage un peu plus sain. A voir s'il faut agréer x pôles d'IAC.bien répartis dans les régions et pouvant recevoir les étalons autorisés. Et prix standardisés quand la semence rentre en France. Frais d'implantation idem.

Quels étalons autorisés ? A prioriTOUS hors TF assimilés TE et pas agréés en France. Éventuellement on établit un règle de proximité de tel ou tel étalon déjà très présent chez nous au plus près au rang y, mais si on peut faire assez simple . Laissons donc les éleveurs faire à chacun son échelle les apports qu'il souhaite et en adaptation avec sa jumenterie et ses objectifs .

Ensuite il faut limiter en volume et dans le temps, sinon on fait une absorption. Combien d'années ? 5 ans ? Et comment limiter les volumes ? 1 poulain vivant à x mois par jument, est-ce qu'on tient compte du sexe du poulain et de la taille de l'élevage pour donner des possibilités supplémentaires d'obtenir des femelles ? Je ne suis pas partisane de n'offrir cela qu'à certaines catégories. D'autant que le système est vraiment rude avec les femelles. Et si un petit éleveur croit en la dernière pouliche qui lui reste d'une souche qui lui a fait plaisir et qu'il veut tenter de débourser 3500- 4000 EUR pour par exemple tenter Pastor Stephen, propre frère de Father Patrick, qui avec l'heterosis peut fort bien faire, où se montrer meilleur à produire des chevaux de programme français finalement ?
Ensuite... l'avenir des poulains, et surtout l'entrée au haras des étalons qui sont les plus à même de refermer la variabilité génétique ?
Et si on pensait à réformer finalement tout le système d'agrément avec en tête la notion de conservation de lignées ? Il serait temps de le faire... On a perdu de la variabilité et des pans entiers de stud-book TF.
Cela peut être 1 perf remplacée par un critère de variabilité pour les TF. Et pour les mâles issus de l'ouverture du stud-book...s'il s'avère qu'un courant de sang mâle domine...on le laisse refermer à nouveau la variabilité ou, par ex, on limite les cartes quand la lignée mâle est déjà fournie ? Et si malgré tout l'étalon est très bon, on ouvre un peu plus ?
Pourquoi le nombre de cartes ne pourrait pas varier en fonction des perfs au haras ou de ce que l'on a besoin de tenter de conserver ?

J'ai utilisé un ton très affirmatif... Je sais que cela ne se passera pas ainsi. On est en oligocratie.
A moins que....
Si les "petits", ponctuellement faisaient, sans se flinguer, grève de compétition, grève d'achat de saillies, de poulains, de services...s'ils s'y mettaient à tour de rôle ?
Oui c'est bourré d'idéalisme et d'excès mon propos
Parce que je sais que pour en obtenir quelques fruits profitables à d'autres que les habitués et se désembourber un minimum il faudra secouer vraiment fort...et encore... Je le redis je trouve l'autorisation des femelles trop restrictives. On file un prime pour des retraits (et ça finit pas toujours en cheval de loisir), pourquoi, si quelqu'un croit fort en sa jument et parce que c'est son bon plaisir il ne peut pas banquer un droit à produire ? Limité mais au moins des possibilités.
Alors si on en vient à ouvrir de nouveau le stud Book, débrouillons pour faire simple et pas réservé à une poignée, et profitons-en pour se demander quel modèle on veut préserver ou construire. Une fois que l'échafaudage sont prévus et qu'on crayonné un projet, est-il besoin d'oeilleres, martingale fixe et releveur, barre de côté ? Pas tout de suite. A blanc on peut projeter sans péril. Et on peut même récupérer de l'enthousiasme un peu plus réparti. Sans oublier ceux qui portent tout, nos quadrupèdes incroyablement généreux.
Bon courage à ceux qui auront éventuellement l'occasion de participer à ces réflexions.
Le trotteur est clairement ce que je préfère mais dans l'état actuel des choses, il vaut mieux être solide ou nombreux associés. Et on commence à s'emm... parfois. Mais cela reste un point de vue 😉
Merci pour ce message de la part de : isa_, boheme
Dernière édition: 01 Sep 2023 07:02 par iroisebleue.
01 Sep 2023 05:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.