La monte pour 2024

  • Messages : 927
  • Remerciements reçus 822

La monte pour 2024 a été créé par tintin

Bonjour,
Pour la saison de monte 2024, quels sont les nouveaux étalons trotteurs?
14 Nov 2023 18:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 28

Réponse de JULYS sur le sujet La monte pour 2024

📌 3 NOUVEAUX ETALONS POUR LA SAISON DE MONTE 2024 !!!💪💪

IT'S A DOLLARMAKER (Saxo de Vandel)
INSTRUMENTALISTE (Ready Cash)
JUNINHO DRY (Carat Williams)

Haras de la Meslerie Tel : 0233245200
15 Nov 2023 21:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 517
  • Remerciements reçus 712

Réponse de Nico Quinté sur le sujet La monte pour 2024

Bonsoir

Je dispose d’une saillie de IT’S A DOLLARMAKER à céder.
Bon choix dans cette science inexacte !! de la reproduction et grand respect à tous ceux en pleine réflexion sur ce sujet si passionnant et tant chronophage
MP si question à ce sujet
Bonne soirée
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
15 Nov 2023 22:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5712
  • Remerciements reçus 11731

Réponse de isa_ sur le sujet La monte pour 2024

sujet évoqué justement ce jour sur letrot : www.letrot.com/actualites/ce-que-l-on-sa...-de-monte-2024-17947

Un peu moins de trente nouveaux étalons d’ores et déjà annoncés pour 2024
C’est dans ce contexte que l’on dénombre actuellement 26 nouveaux étalons annoncés pour la saison à venir. Cette liste inclut sept représentants de la génération née en 2020 (les "K"), qui auront donc 4 ans au printemps 2024, et cinq "J", âgés de 5 ans l’an prochain.
Trois vainqueurs de Groupe 1 entrent au haras
Toutes générations confondues, on dénombre trois vainqueurs de Groupe 1 à entrer au haras en 2024. Il s’agit de :
■ Horsy Dream (Scipion du Goutier), titulaire du Prix Ténor de Baune – Amérique Races PMU Q#4 (Gr.1) et du Prix de Sélection (Gr.1), au Haras de Sassy (61),
■ Krack Time Atout (Face Time Bourbon), gagnant du Critérium des 3 Ans (Gr.1), au haras de la Meslerie (61),
■ Kyt Kat (Booster Winner), vainqueur du Prix d’Essai (Gr.1), au haras du Cotentin (50).

Deux nouveaux fils de Ready Cash au haras
Si Krack Time Atout se présente comme le premier fils de Face Time Bourbon à devenir étalon, la continuité directe de Ready Cash est renforcée l’an prochain par l’entrée de deux nouveaux fils : Instrumentaliste et Kapitano de Source.

10 étalons chez les "J"
Avec les cinq entrants chez les "J", à savoir Jean Balthazar (Alto de Viette), Jubilé Prior (Prince de Montfort), Juninho Dry (Carat Williams), Just For Lova (Brillantissime) et Justin Bold (Bold Eagle), on obtiendra l’an prochain dix étalons actifs dans la génération née en 2019 sachant que cinq étaient déjà entrés au printemps dernier (J’Aime Le Foot, Jaguar Griff, Jaguar Wit, Jakartas des Prés et Just A Gigolo).




Les étalons en réaffectation
Au sein du mercato des étalons, plusieurs transferts, parmi les 37 recensés, retiennent particulièrement l’attention. Le vainqueur du Prix d’Amérique 2022, Davidson du Pont (Pacha du Pont), après ses trois premières années au haras de la Potardière (72), va rejoindre le haras de Fligny (61).
Actuel dauphin de Ready Cash au classement 2023, Booster Winner (Love You) quitte de son côté le précité haras de Fligny (61) pour s’installer au haras du Pays d’Auge (14).
Le vainqueur de l’Elitloppet (Gr.1) 2019, Dijon (Ganymède), passe du haras du Pays d'Auge (14) au haras de Vire (14).

Trois jeunes étalons changent de décor
Au sein des étalons les plus jeunes, ceux âgés de 4 à 6 ans (les "J" aux "H"), on notera trois mouvements importants. Jaguar Wit (Eridan) passe du haras de la Meslerie (61) au haras du Rocher (53). La structure mayennaise reçoit aussi en renfort Heaven’s Pride (Brillantissime) du haras du Mont-Goubert (14). Parallèlement, le même haras du Rocher (53) voit partir Invincible Cash (Ready Cash) au haras de Vire (14).
Merci pour ce message de la part de : titiduc, boheme
16 Nov 2023 17:54 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5712
  • Remerciements reçus 11731

Réponse de isa_ sur le sujet La monte pour 2024

www.paris-turf.com/actualites/france/mon...-demain-202789775197

Pour trouver les courants de sang de demain…
Alors que les premiers poulinages de la saison viennent de commencer, un peu plus de 300 étalons trotteurs se préparent pour une nouvelle saison de monte durant laquelle entre 11.000 et 12.000 juments poulinières seront inséminées. Une saison 2024 qui sera marquée par l'absence de Ready Cash qui a terminé tête de liste lors des huit dernières années…

“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…” Même si le champion de Philippe Allaire a laissé son empreinte au haras, cette première saison sans l'incontestable numéro 1 des étalons français va bouleverser quelque peu les plans de certains éleveurs qui misaient depuis longtemps sur les services du double vainqueur du Prix d'Amérique. Les lauréats de Groupe 1 que sont Bird Parker, Bold Eagle, Brillantissime, Charly du Noyer, Django Riff, Eridan, Feliciano, Feeling Cash, Face Time Bourbon, Héraut d'Armes, Idéal du Pommeau ou Italiano Vero sont là pour prendre le relais de leur père avec d'autres, agréés suite à leurs performances sur les pistes et à leur pedigree. Pour autant, le choix ne sera pas simple à faire pour les éleveurs entre les sires d'ores et déjà très confirmés comme Bird Parker, ceux en devenir comme Face Time Bourbon, et ceux dont les premiers produits n'ont pas encore foulé les pistes comme Italiano Vero.

Et puis il y a ceux dont les poulinières sont d'ores et déjà marquées de l'empreinte Ready Cash et qui doivent, par conséquent, s'ouvrir à de nouveaux courants de sang. “Il n'y a pas que la disparition de Ready Cash qui va marquer cette saison 2024” analyse l’animateur du Haras de Sassy, Jean-Yves Lhérété, Président du Syndicat des Etalonniers. “Pour la première fois, ce sont quatre étalons qui figuraient dans le Top 10 qui ne feront pas la monte cette année si l’on y ajoute Love You, Prodigious et Niky. Il va falloir trouver les courants de sang de demain, ce qui ne va être si facile car le croisement Ready Cash x Coktail Jet a tellement bien fonctionné que beaucoup d'étalons et de juments en sont issus. Des étalons comme Idao de Tillard ou Horsy Dream peuvent en profiter pour prendre le dessus s'ils reproduisent bien car ils sont exempts de ce sang-là. Ce n'est pas inquiétant à proprement parler mais il y a tout de même une forte concentration de juments et d'étalons qui sont issus de ce croisement. Le prix de certains étalons trotteurs qui arrivent sur le marché peut également être un souci. Beaucoup d'entre eux sont d'emblée plus chers et au-dessus du prix du marché que certains étalons confirmés. Celaessentiellement dû aux parts d'étalons qui sont achetées par des financiers tandis que les saillies sont achetées par des éleveurs. Les syndications sont tellement élevées aujourd'hui que les saillies sont bien souvent nettement au-dessus du prix du marché. D'ailleurs, on se rend compte depuis quelques temps qu'il est plus facile de vendre des parts d'étalons que des saillies. Comme chaque année, les meilleurs étalons vont bien travailler. Ce sera plus compliqué pour les autres…”

Parmi les bons performers du moment qui effectueront leur première saison de monte en 2024 figurent Horsy Dream, Ibiki de Houelle, Instrumentaliste, It's a Dollarmaker, Jean Balthazar, Joyner Sport, Juninho Dry, Justin Bold et chez les plus jeunes Kamehameha, Kanada, Kristal Josselyn, Kyt Kat, ou encore Krack Time Atout qui présentera la particularité d'être le premier produit issu du double vainqueur du Prix d'Amérique Face Time Bourbon à faire la monte. Lui aussi est issu du fameux croisement Ready Cash x Coktail Jet…

Face Time Bourbon : le plus cher
Crack sur les pistes, Face Time Bourbon est devenu très rapidement un étalon recherché. Père d'un vainqueur classique dès sa première année de monte avec Krack Time Atout, il est le plus cher des étalons sur le marché. Une part du trotteur de l'Ecurie Bivans (qui donne donc droit à une saillie par an) se négocie aux alentours de 200.000 euros actuellement avec une saillie qui se situe entre 35.000 et 40.000 euros à la réservation. “C'est l'étalon le plus cher du marché au trot depuis Ready Cash” indique Thomas Bernereau qui a géré sa syndication. “Beaucoup de gens le voient comme le possible successeur de Ready Cash au haras. Il a une jeune production très prometteuse dans le monde entier et il n'y a plus de saillies sur le marché pour l'année 2024. Les seules saillies restantes appartiennent à des porteurs de parts qui hésitent encore à les vendre ou à les utiliser.”

Face Time Bourbon a effectué sa première saison de monte en 2019. Il officiait à l’époque au tarif de 5.000 euros à la réservation + 15.000 euros poulain vivant.

Pascal Bernard : “Je n'exclus pas de présenter un jour Bélina Josselyn à un grand étalon américain”
Vainqueur du Prix d'Amérique en 2019 avec Bélina Josselyn, Pascal Bernard livre ses réflexions concernant les croisements qu'il compte opérer cette saison 2024 pour ses 22 poulinières.
www.paris-turf.com/actualites/vie-des-co...ericain-202790257931

“Ayant eu pas mal de produits de Love You et de Ready Cash, j'étais un peu contraint d'aller voir ailleurs, déclare le propriétaire du Haras du Bois Josselyn, Pascal Bernard. J'ai commencé avant la fin d'activité de ceux-ci. Pour opérer mes choix sur mes 22 poulinières, je fais du cas par cas avec chacune d'elle en tenant compte de l'actualité, du caractère, des allures, des modèles des produits… Pour 2024, j'ai réservé des saillies d'Idao de Tillard, Face Time Bourbon, Booster Winner et d'autres étalons qui fonctionnent un petit peu chez moi. Généralement je privilégie les étalons un peu plus jeunes sauf avec Ready Cash où il y avait un intérêt financier non négligeable. Je n'ai pas de règle générale et je pense surtout qu'il ne faut pas en avoir. Chaque jument est particulière, ainsi, lorsque vous faites deux fois le même croisement, vous avez deux chevaux totalement différents. A propos de la fin des grands reproducteurs, cela fait parler, mais je ne pense pas que cela marque un tournant, ainsi quand Coktail Jet s'est arrêté, son fils Love You a repris le flambeau… Après des grandes familles d’étalons en France, il n'y en a pas cinquante. J'attends une ouverture plus importante au niveau des étalons étrangers. Je sais qu'il y a un gros débat là-dessus, mais je pense qu'il est indispensable de rouvrir le stud-book de façon raisonnée pour aller croiser avec de grands étalons étrangers. D'importantes nations de trot le font et l’apport du sang étranger à l'époque a transformé le trotteur français qu’on a aujourd'hui. Je n'exclus pas, d'ailleurs, un jour de présenter Bélina Josselyn à un grand étalon américain.”

www.paris-turf.com/actualites/vie-des-co...stantes-202790152939
Thierry Sodoir : “Les souches actuelles sont vraiment très consistantes”
L’ancien Président du SEPT (Syndicat des Etalonniers Particuliers de Trotteurs), Thierry Sodoir nous a livré son regard sur la saison de monte qui se profile.
Etalonnier-éleveur et membre actif du SEPT (Syndicat des Etalonniers Particuliers de Trotteurs), Thierry Sodoir indique à propos de la saison de monte 2024 : “Il y a un triple trou désormais suite aux morts de Goetmals Wood, de Ready Cash et à l'arrêt de Love You. 2024 va être une année de transition. Je dis aux personnes avec qui j’échange que maintenant on ne parle plus de Ready Cash, un peu comme jadis avec Kerjacques et Florestan, mais qu'on va travailler avec les meilleurs fils du vainqueur du Prix d'Amérique 2011 et 2012. Ceci étant, on est imprégné de ce sang-là plus ou moins directement, car c'est commercialement - je ne parle même pas de l’aspect génétique - très valorisant. J'en parlais l'autre jour avec l'un de mes collègues dans le Centre-Est qui me disait, “tu peux me faire rentrer n'importe quel fils de Ready Cash, je vais bosser”. Et d'ajouter : “Non à ce stade je ne vois pas émerger d'autre courant de sang. On a vraiment des souches très consistantes, ainsi on peut penser que dans trois ans, vingt des fils de Face Time Bourbon deviendront peut-être étalons comme cela s'est produit avec Ready Cash. Si je vais un peu plus loin, je pense qu'on va vers une accentuation économique trop importante notamment via les syndications ; on devrait pouvoir se permettre d'ouvrir des voies différentes avec d'autres courants de sang.”
Merci pour ce message de la part de : titiduc, Bobby, Nico Quinté
Dernière édition: 10 Jan 2024 22:57 par isa_.
10 Jan 2024 22:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 83

Réponse de PépitOo972 sur le sujet La monte pour 2024

Alors en ce qui concerne les 11000 et 12000 juments j'en doute vraiment fort ! On sera plus sûr du 9-10000 et encore...
17 Jan 2024 14:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2819
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet La monte pour 2024

Chaque jument est particulière, ainsi, lorsque vous faites deux fois le même croisement, vous avez deux chevaux totalement différents. A propos de la fin des grands reproducteurs, cela fait parler, mais je ne pense pas que cela marque un tournant, ainsi quand Coktail Jet s'est arrêté, son fils Love You a repris le flambeau… Après des grandes familles d’étalons en France, il n'y en a pas cinquante. J'attends une ouverture plus importante au niveau des étalons étrangers. Je sais qu'il y a un gros débat là-dessus, mais je pense qu'il est indispensable de rouvrir le stud-book de façon raisonnée pour aller croiser avec de grands étalons étrangers. D'importantes nations de trot le font et l’apport du sang étranger à l'époque a transformé le trotteur français qu’on a aujourd'hui. Je n'exclus pas, d'ailleurs, un jour de présenter Bélina Josselyn à un grand étalon américain.”

:oui: :love: :angry: :ola: :banane: :ouai2: :danse4: :coeur: :tchin:
17 Jan 2024 15:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4308
  • Remerciements reçus 9437

Réponse de joyeuxrire sur le sujet La monte pour 2024

Que pensez vous de SO LOVELY GIRL comme père de mère ?
Idem pour Univers de pan?
Quel serais le père de la poulinière que vous achèteriez pour petit budget ?
25 Jan 2024 12:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet La monte pour 2024

Opium, Othello bourbon, Oyonnax, Prince d'espace, Prince gede, Quaker jet, Quinoa du gers, Ragtime du parc (c'est bon ça), Rex normanus, Rieussec, Roc de montfort (reste trés peu), Roi du coq (c'est bon aussi), Soleil d'enfer, Up the green, Utoky,
So lovely girl est mieux qu'Univers du pan mais faudrait que la jument est un peu trotté ou fille de !!!!!
Merci pour ce message de la part de : joyeuxrire
25 Jan 2024 15:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet La monte pour 2024

Magnificent, Lilium, The best, Viking, Amiral,Rocklyn…
Merci pour ce message de la part de : joyeuxrire
25 Jan 2024 17:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.