Je ne m'adressais pas a vous Moncourt, et vous le savez bien
Je ne réagissais qu'a votre post concernant le chauvinisme
Sur les sites de paris je n'aie aucun avis parce que au final, je ne sais pas vraiment le " pourquoi et surtout le " comment" ils fonctionnes
Mais Equidia par contre, ils n'encouragent aucunement a faire aimer les courses...Ils diffusent les images des courses, c'est super et ils servent a cela en france
Mais je crois, que ce soit Iroise, treizh ou vous, que nous sommes d'accord sur le reste : De toute façon pour établir un pronostics et " évaluer les chances francaises" d'une course a 15 partants avec 3 Francais..Faut, CQFD, connaitre les 13 autres aussi bien que les 3 Francais en question...Sinon on évalue rien du tout...Cela me parait élémentaire
Mais eux n'hésites pas, ils y vont a fond : " Idao c'est l'meilleur, l'Elitlopp c'est dans la poche"
C'est du prono" 1er degré".... le dimanche dans un PMU perdu au fond de la cambrousse les pronos sont souvent plus imaginatifs
la colére et le dépit que vous ressentez est réelle, parce que quand Izoard a gagné, les gens a coté de moi, tous pour High On pepper, se sont levés et ont applaudis...." purèe ! c'est quoi ce cheval ?... chapeau !".... c'est bete, c'est un détail, mais chaque année c'est comme ca : l'exploit d'Etonnant ya 2 ans, faut voir le tonnerre d'applaudissement
Je ne parle meme pas de Timoko qui en plus bats tous les caids Suedois...
Quand a Borups c'est magnifique ce qu'il fait, faut vraiment pas aimer les courses pour pas apprècier et finalement qu'est ce qu'on en a a foutre qu'il soit Suedois, Thailandais ou Auvergnat ?...il vient de loin, et si ya un an on avaient dit a son entourage qu'ils allaient seulement etre de la finale de l'Elitlopp, je crois qu'eux meme auraient bien rigolés
Il est normal que les frenchies encourage Idao : c'est le "vainqueur du meeting d'hiver"...Mais bon, il fait 1'9'3", il est éliminé, joviality fait 1'9'1" elle est éliminée...c'est pas pour ca que c'est des "petits chevaux"..
Enfin sur Francesco Zet, passer un an a " faire la star", sans compétition, faire sa rentrée 15 jrs avant la course, contre des chevaux de bois...Et faire 4 eme d'une édition parmi les plus puissante de la décénnie, je vous confirme : si son entourage le mettait en " Mode course"....C'est du niveau de Readly, Maharajah....Mais Reden a pas grd chose a voir la dedans, derriere lui ya aussi des gens qui prefere les saillies...Idem pour Attraversiamo, Villiam, Calgary, Nuncio et consort...Je pourrais en citer 20..Qui explique pourquoi les chevaux Francais dominent..Les autres font la monte dés qu'ils sont très bons...
Pour ce qui est d'Equidia, je crois qu'on est tous d'accord, et mon dépit est que si au GP d'Oslo ya pas de Francais le 8 juin, je viens ici chroniquer ces courses... je ne la ferai pas : si ya pas de chevaux Francais ca interessera personne..