🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

Je comprends votre inquiétude face à la prédominance de Coolmore (ou d'autres, mais ils n'ont pas la même puissance de feu)
dans les pelotons, rendant les courses éventuellement fausses.

Au trot, nous avons le même problème parfois, avec de grosses maisons sortant 5 chevaux, dont certains pas frais du tout...
mais cela leur permet objectivement de jouer sur le trafic, et de s'assurer plus de chances, soit en jouant sur plusieurs têtes,
soit en gérant le trafic pour mieux laisser sortir les bons au moment judicieux (on me sautera sûrement dessus pour affirmer
cela, peu m'importe, cela fait une trentaine d'années que je regarde les courses...et ce n'est pas tout récent ces pratiques. On
en a même vu tirer pour freiner un cheval et laisser l'autre gagner ses galons, et ça passe...).

Il y a des trous dans la raquette dans les règlements. On devrait pouvoir s'assurer de la compétitivité de tous, tant pis s'ils éclosent
juste au bon moment, il en va de la lisibilité pour les parieurs. Et on devrait pouvoir éviter une emprise sur le trafic d'un peloton.
Les règles ne me paraissent pas forcément simples à construire, on risque des contournements avec changements de mentor ou autre,
mais...cela vaut la peine d'y réfléchir. Même si j'aime les surprises dans les courses...
Si l'on peut s'assurer au maximum que la surprise soit sportive et pas tactique...

Ceci étant dit... j'ai quand même bien envie de revoir Serpentine. Il faut tout de même réussir à tenir seul devant.
Il a au moins des qualités mentales et de train. Ca ne fait pas tout, mais, ça peut bâtir un palmarès, et même être intéressant au haras
Dernière édition: 06 Juil 2020 00:57 par iroisebleue.
06 Juil 2020 00:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

C'est exactement ça, Iroise, vous l'expliquez très bien.

Une toute petite remarque :

iroisebleue écrit: Je comprends votre inquiétude face à la prédominance de Coolmore

Le pire, c'est qu'il n'y a même pas de grande domination, c'est juste la quantité qui pallie au manque de qualité.
Coolmore sortait vraiment des cracks il y a une vingtaine d'années : Montjeu, Giant's Causeway, Galileo. Depuis, c'est le désert, ils sont incapables de produire un grand champion. Les grandes stars du XXIe siècle s'appellent Zarkava, Sea the Stars, Trêve, Frankel, Enable... Aucun n'est de Coolmore !
Les Irlandais compensent leur manque criant de qualité par une quantité astronomique de partants, pariant sur la probabilité et le trafic pour donner la victoire à l'un d'eux. C'est moche, c'est biaisé, bref c'est nul.
06 Juil 2020 04:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

Vous semblez donc pointer un problème de qualité foncière chez Coolmore. Ce qui n'est pas le cas dans les grosses maisons au trot (elles ne sont pas toutes en circuit entretenu pour l'élevage). C'est l'emprise sur le trafic qui m'inquiète le plus.

Le fait que dans le Diane la casaque Magnier Tabor se porte bien hier serait plutôt à mettre au crédit de courses plus sélectives en UK et IRL, donc ?

Et qu'est-ce qui pourrait expliquer la moindre performance de Coolmore ? Manque d'ouverture à d'autres sangs ? Manque de renouvellement dans l'entraînement ?
06 Juil 2020 09:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine



JDG
"all we are:just a dust in the wind"
07 Juil 2020 03:08 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1094
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Sea Bird sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

IROISEBLEUE : ...Le fait que dans le Diane la casaque Magnier Tabor se porte bien hier serait plutôt à mettre au crédit de courses plus sélectives en UK et IRL...

Moi je le pense vraiment. Je trouve que de ce coté de la Manche on entend trop les entraîneurs parler de leurs pensionnaires avec des phrases comme "Il n'a pas pris dur", "On l'a ménagé", "C'était une course de rentrée", "il va monter sur cette sortie" etc...

"J'ai pu perdre des courses parce que mon cheval n'avait pas assez travaillé, jamais parce qu'il avait trop travaillé" Etienne Pollet.
Dernière édition: 07 Juil 2020 09:50 par Sea Bird.
07 Juil 2020 09:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

Sea Bird écrit:

IROISEBLEUE : ...Le fait que dans le Diane la casaque Magnier Tabor se porte bien hier serait plutôt à mettre au crédit de courses plus sélectives en UK et IRL...

Moi je le pense vraiment. Je trouve que de ce coté de la Manche on entend trop les entraîneurs parler de leurs pensionnaires avec des phrases comme "Il n'a pas pris dur", "On l'a ménagé", "C'était une course de rentrée", "il va monter sur cette sortie" etc...

"J'ai pu perdre des courses parce que mon cheval n'avait pas assez travaillé, jamais parce qu'il avait trop travaillé" Etienne Pollet.


En France, la peur est génétique 😨
07 Juil 2020 13:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇬🇧 Derby d'Epsom 2020 (G1) : Serpentine

En France on a aussi d'autres cultures d'élevage. Et je ne suis pas certaine que l'on soit aussi bons dans le suivi médico sportif...
Le climat et les terres sont différents.
Un poulain irlandais est à mon avis plus endurci dans sa croissance que chez nous.
Je ne demande qu'à en apprendre plus. Mais à qqes exceptions près nos haras sont bien moins étendus et gérés différemment y compris d'un point de vue agronomique.
Tant mieux si vous dementez tout cela 😉
07 Juil 2020 13:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.