de la Réglementation de l'usage de la cravache.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 28

Réponse de saintlazard sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

bonsoir BUYIFOTE.
En fait, je n ai jamais compris le rapport entre ""défendre l argent ds parieurs et respecter le code des courses?
Sous prétexte de défendre les parieurs, alors il y aurait un droit à la triche?

J ai une mailleur idée: autorisons les jockeys à couper le formage en empruntant un parcours plus court pour gagner....après tout, le jockey défend l argent des parieurs.....il emprunte un parcours plus court pour gagner!!!!

Vous l aurez compris, je vous provoque.....un peu...
Mais n'oublions pas, enfreindre le code, c'est tricher.....
Dans le cas qui nous occupe, le jockey admet un usage abusif de la cravache délibéré, consenti, calculé, pour chercher à prendre ou à conserver l'avantage sur un concurrent.
Il me semble que cela s'appelle tricher. Après, argumenter que c'est pour le bien des parieurs, il y va fort le JB....Rien à voir avec le 10% sur les gains.....

Je comprends pas que le célèbre entraineur de trot pris la main dans le pot de confiture dans un pays scandinave n'ait pas eu cette excellente idée de dire que "c'était pour défendre l'argent des parieurs".......
Merci pour ce message de la part de : Anniec, Buyifote
15 Sep 2017 22:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 28

Réponse de saintlazard sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

quand à l'argent des parieurs ayant parié sur le jockey scrupuleux, consciencieux 5honnête), qu'on le pende ou que l'enduise de goudron et de plumes...
cet incapable!
pas fichu de défendre les parieurs!
Merci pour ce message de la part de : ainoa, Buyifote
15 Sep 2017 22:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Buyifote
  • Portrait de Buyifote Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Buyifote sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

idéeturf,
est ce donc "niveler par le bas" que de légiférer en faveur du respect de l'acteur n°1 de l'activité qui nous interesse, c'est à dire le cheval de courses, je ne crois vraiment pas..
vous usez de l'ironie car vous n'avez aucun argument à développer.
finalement, vous n' apportez rien.

en revanche, merci " Saintlazard",
j'apprécie particulièrement la justesse de votre plaidoyer, et je suis à 100% de votre avis.
le Jockey doit défendre l'argent des parieurs, et aussi des Propriétaires, mais dans tous les cas, dans le respect du code des courses.
or, actuellement le code dit: maximum 6 coups (et pour tout le monde).
celui qui excède est un tricheur puisqu'il enfreint le code des courses, et en conséquence, il devrait être purement et simplement déclassé, de la même façon que l'on déclasse un cheval qui a couru sous l'effet d'un produit dopant, et je ne vois pas du tout en quoi ça lèse l’intérêt des parieurs qui auront misé sur le cheval qui aura gagné "honnêtement".
Dernière édition: 16 Sep 2017 09:29 par Buyifote.
15 Sep 2017 23:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 148

Réponse de ideeturf sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

Buyifote,

On a déjà eu ce débat en 2015 lorsque Milord Thomas a été dérouillé par Jacques Ricou (président des jockeys) pour vaincre dans la Haye Jousselin.

Voici ce qui en résultait :

Ne plus utiliser du tout le bâton ou infliger des sanctions de plus en plus sévères aux jockeys en fonction de la gravité de l'infraction.

Dans le cas présent, Milord Thomas avait reçu 18 coups de cravache pour gagner de peu et Ricou avait été suspendu 12 jours.

Il avait clairement faussé l'ordre d'arrivée par son attitude mais il en était le seul responsable.

Entraîneur, propriétaire, éleveur, lad et parieurs subissent déjà largement les agissements débiles de certains petits hommes tout au long de l'année.

Déclasser le cheval dans ce cas précis ne ferait qu'accentuer l'incompréhension grandissante entre les pros et les financiers du système. Pourquoi pénaliser les gens qui font leur boulot pour faire comprendre à une personne que c'est un âne ?

Si Ricou avait prit 6 mois, je vous garanti que le débat n'aurait plus lieu.

On peut se tromper d'un, voir deux coups mais 12 au dessus c'est du "foutage de gueule"

Malheureusement, les commissaires sont des mous du genou et soutiennent par leur laxisme cette sournoiserie qui est loin d'être unique dans ce milieu...
Merci pour ce message de la part de : Buyifote
16 Sep 2017 15:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Buyifote
  • Portrait de Buyifote Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Buyifote sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

merci de cette réponse.
et encore, 12 jours !!??
mais quand même, pour un jockey de ce niveau, c'est vrai que c'est une vraie sanction qui marque.
en tous cas, ça me fait plaisir d'avoir cet avis de vous.
16 Sep 2017 20:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 28

Réponse de saintlazard sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

Bonsoir Idéeturf.

Je vous rejoins sur l'analyse du "massacre" de Milord Thomas par J.Ricou.
Et je vous suit: 6 mois eu été "pédagogique" pour les autres.

Maintenant, il me semble que vous faites une petite confusion sur qui fait quoi.
Lorsque vous jugez "les commissaires mou du genou", vous vous méprenez.
Les commissaires appliquent une règle, avec un barème.

C'EST L'INSTITUTION QUI CRÉE LA RÈGLE, et non les commissaires.

Par contre, il est clair que le fossé se creuse entre la compréhensions des parieurs/turfistes et les règles de l'institution.
il est a signalé l'initiative, (bonne ou mauvaise?) du trôt qui modifiera, dès le mois de novembre, quelques règles, à la demande des parieurs , via le service relation client du PMU (à lire dans PT de ce jour).

un exemple: afin de limiter le nombre d'enquêtes et de limiter les distancements après l'arrivée, le nombre de foulées dans des allures autres que le trot régulier passera à 7 (contre 5 actuellement) dans les 200 derniers mètres (100 pour les hippodromes de 2ème catègorie).
Pourquoi pas?
Mais j'imagine la tête du parieur / connaisseur qui verra un cheval qui ne trotte plus être affiché.......

Mais je le redis....Pourquoi pas.....

Dans les hippodromes de seconde catègorie, on va quand même bien se marrer à regarder des chevaux au "trot de chameau" passer lepoteau sans être inquiétés.....
Dernière édition: 16 Sep 2017 20:31 par saintlazard.
16 Sep 2017 20:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 148

Réponse de ideeturf sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

Bonjour, Saintlazard,

J'y suis peut être allé un peu fort avec les commissaires mais ils font partis des personnes qui garantissent le bon fonctionnement des courses.
Dans le cas qui nous intéresse, les sanctions sont clairement insuffisantes puisque nous avons affaire à de multiples récidivistes, qui comme le dit justement Buyifote, faussent l'arrivée des épreuves.
Le devoir du commissaire est donc de remonter l'information et non d'attendre que le turfiste intervienne.
17 Sep 2017 10:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 783
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Ange gabriel sur le sujet de la Réglementation de l'usage de la cravache.

Nouveau règlement:

Les commissaires d'Auteuil ont fait dans l'inédit ce samedi.. Appliquant le nouveau règlement du code des courses en vigueur depuis septembre 2023, ils ont disqualifié le vainqueur du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, monté par Johnny Charron, reconnu coupable d'avoir donné neuf coups de cravache au total durant le parcours. Une grande première qui devrait faire, sans aucun doute, réagir.
19 Nov 2023 13:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.