Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Chez les français, c'est possible. A confirmer.
J'aurais du mal à être aussi affirmative, tout dépend des points de repere que l'on prend. Et puis en France il n'y a pas que Vincennes, et on ne peut pas mettre aussi bien en valeur un hongre... FTB est à ce jour épargné par les aléas (on croise les doigts), vous me direz peut-être que cela fait partie de sa force, mais pour observer ce monde depuis très longtemps également, je suis plus mesurée.
Ce que j'admire chez lui ce sont ses allures.

Je m'intéresse autant aux chevaux étrangers et on a vu des athletes somptueux. Et j'aime la capacité à s'adapter, à de multiples pistes, aller sur du sprint comme sur du très long, et idéalement être même capable d'aller monté.
Cela peut me faire préférer des chevaux moins calés pour la collection de PdA et alterner les très belles victoires entre 2100.et 2700 à Vincennes.

Je souhaiterais voir FTB contre un Bold pleine peau, un Readly Express au top, et d'autres en remontant. Heureusement qu'il y a Délia, et que peut-être un Gu D'HERIPRE ou un autre plus jeune se développera jusqu'à venir le titiller. Davidson semble être un second dont l'entourage fait tout pour rendre le duel différent, le cheval a tout donné fin janvier cette année, je crains que cela ne s'inverse (même si Davidson a gagné le Prix de France, je ne l'oublie pas, mais l'adversaire etait longtemps enfermé)

Je trouverais enfin beau pour le sport d'organiser sur une piste plate une confrontation avec les meilleurs sur le mile ou 2100, sur le sol français, avec de belles invitations et moyens pour attirer les athlètes d'où qu'ils viennent
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29
Dernière édition: 17 Juil 2021 23:36 par iroisebleue.
17 Juil 2021 23:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3559
  • Remerciements reçus 5887

Réponse de altratus sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

iroisebleue écrit:
Je trouverais enfin beau pour le sport d'organiser sur une piste plate une confrontation avec les meilleurs sur le mile ou 2100, sur le sol français, avec de belles invitations et moyens pour attirer les athlètes d'où qu'ils viennent




Mais ça existe déjâ ,c’est le prix de France et le Ballière

Pourquoi piste plate ? S on vient et si on est fort on s’adapte , pourquoi les français devraient ils aller à l’étranger et courir dans des conditions qui ne les avantagent pas et nous nous devrions tout changer ici ?

Le temple du trot c’est Vincennes , pas ailleurs , si on est fort on vient à Vincennes et on accepte la confrontation
Merci pour ce message de la part de : veve29, Fathi
Dernière édition: 18 Juil 2021 09:44 par altratus.
18 Juil 2021 09:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Les français qui vont courir l'Elitloppet le font avec avion affrété pour les champions très attendus et pour certains adulés (Timoko) et parce qu''ils ont montré des aptitudes et pas forcément à Vincennes ( pour Earl Simon c' était à Caen, lui n'a certes pas eu d'avion) qui n' est pas le centre du monde...cela va encore vous chiffonner.
Ils performent très fort quand ils s'adaptent, y compris aux règles locales, sinon ça pleurniche.

Readly y Express et bien d'autres ont gagné le France, d'autres visiteurs ont très bien performe dans le Balliere. Sans avion ni flonflons.

Le niveau se resserrant, les capacités d'aller à haut niveau se concentrant, la différence des programmes et donc des pics de forme est encore plus prégnante. Idem avec le fait de faire la monte qui fait pleurnicher les français après des avions et se farcir une course en batteries sur une piste qui ne pardonne pas les erreurs de gestion physique ou mentale. (mais on est fort, on s'adapte !)

Les français redoutent les commissaires scandinaves pour bien des raisons et les vrais visiteurs se font fraîchement accueillir dans les pelotons français (Propulsion n'est pas passé loin de la blessure, 2 fois, je ne parle de rien d'autre que d'incivilites caractérisés, pas de changement de ligne autorisé fait proprement).

Je reparle des hongres, qui ne peuvent pas courir le France (je sais qu'il y a une belle course estivale ouverte, pas sûre que ce soit le Balliere, peau de chagrin) et qui sont nombreux parmi les très bons performers du Nord.

Peut-être qu'il n'y a pas de chevaux depuis des années (à part l'écurie Reden ou Riordan...le second se promenant plus car pas typiquement scandinave), à part Readly Express, ou un Power, voire le courageux Aetos Kronos (cocorico fils de Bold) se sentant au niveau de ce que l'on appelle "le Temple" et des furieux athlètes français.
Je ne crois pas à cela. Je crois au bon sens et à l'observation des visiteurs. Ils ne sont pas accueillis de la même façon, et on les attend sur un petit nombre de courses où ils vont rencontrer des français sur-préparés, en devant être entier ou femelle (c'est quand même plus dur pour elles statistiquement). Ils ont désormais des maturités différentes et des trajets de carrière plus longs et moins violents que ce que vivent désormais les français (c'est remarquable d'aller à 8 ans).
Ils ont des groupes I et rencontrent déjà plusieurs pays ainsi que les italiens.

A la différence de notre façon de voir les choses, je ne lis pas chez eux qu'un gagnant d'Elitloppet est champion du monde. Certes Solvalla rayonne mais bien d'autres hippodromes également, et les Gr I sont nombreux et répartis. Les conditions d'accès aux courses ne sont pas les mêmes, elles sont plus facilitatrices de carrières longues et fournies. Les deux systèmes ont marqué de plus en plus leur différences.
Rien ne leur sert de se farcir des déplacements pour des courses ouvertes aux meilleurs calibrés chez eux, ils vont se confronter à la fois aux français avec le couteau entre les dents (de sacrés hongres privés d'autres courses par ex) et désormais à des contingents que je n'avais jamais observés sous pavillon français, rodés par les plus grandes maisons...dont beaucoup sont tenues, ou comprennent dans les équipes, des personnes étant allées se former à un moment en Scandinavie, ou carrément scandinaves venant avec sous le bras des méthodes très intéressantes.

Il fut un temps où ils avaient 20 bonnes années de recherche vétérinaire et sportive (jusque dans le matériel) d'avance sur nous. Je le sais pour avoir fait des études bibliographiques de source universitaire, comparées à des études françaises. Ce temps est révolu, nous ne les remercions pas pour ces apports, et ils n'ont objectivement aucun intérêt à se couper en deux car ils n'ont pas du tout la même philosophie sur ce qu'est une belle carrière de course, de toute façon centrée chez eux beaucoup plus sur les courtes distances.

Si on veut un championnat du monde, on part sur un terrain neutre, un profil de piste dont tout le monde s'accommode facilement, des règles claires et acceptées de tous, et on ouvre aux hongres. Pour l'âge, à voir, il faudrait plusieurs tranches /événements pour voir venir tout le monde probablement.

J'aime toutes les courses et suis passionnée par la découverte des autres. J'aime autant le trot que le galop et sur toute la planète. Je réponds surtout à notre penchant pour avoir du mal à nous enlever de la tête que la France n'est pas le centre du monde des courses, même au trot. Je lutte contre la notion de "temple du trot" trop restrictive pour moi. Et j'affirme que sans harmonisation internationale et changements de mentalités nous manquons de belles opportunités de sport.

Je respecte FTB que j'observe avec attention et je regarderai la course et la suite. J'ai déjà dit mon admiration pour ses allures et on ne peut lui contester un calibre peu commun.

Je m'arrête là et vous salue courtoisement.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29, UaUka1
Dernière édition: 18 Juil 2021 10:32 par iroisebleue.
18 Juil 2021 10:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3559
  • Remerciements reçus 5887

Réponse de altratus sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Non ça ne me froisse pas du tout , on discute d’un sujet de loisir pour moi , il n’y a aucune agressivité dans mes propos , simplement nous ne sommes d’accord à peu près sur rien comme souvent , je n’ai pas du tout la même vision et la même approche des courses de trot , mais j’aime bien échanger avec toi
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, veve29, iroisebleue
18 Juil 2021 10:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Le propriétaire majoritaire déclare vouloir battre le record de Sebastian K !
Merci pour ce message de la part de : altratus
18 Juil 2021 13:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4062
  • Remerciements reçus 6615

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Altratus, non je ne te contredis pas 😉, puisque tu as raison pour mon admiration envers Davidson (et toi, tu as aussi bien compris que c’est lui et son élevage que je supporte, et non exclusivement JMB…)
Iroisebleue, merci de t’être souvenu qu’effectivement, Davidson a lui aussi battu FTB dans un prix de France, et la tactique de course appartient au driver, si FTB a été enfermé, c’est le problème de son driver de l’époque …si la course avait pris une autre tournure, JMB aurait adapté sa tactique en conséquence, et l’aurait battu aussi ce jour là, Davidson était pleine peau)
Je note également que Davidson est le vrai challenger de FTB, c’est lui qui a les meilleurs résultats face à lui.
Pour revenir à FTB, je rejoins Altratus, il est assez exceptionnel et surtout « facile » à driver, contrairement à ses adversaires qui ont eux besoin de circonstances favorables. C’est effectivement un des meilleurs trotteurs de ces dernières années.
Merci pour ce message de la part de : veve29, altratus
18 Juil 2021 14:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3559
  • Remerciements reçus 5887

Réponse de altratus sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

TorontoPat écrit: Altratus, non je ne te contredis pas 😉, puisque tu as raison pour mon admiration envers Davidson (et toi, tu as aussi bien compris que c’est lui et son élevage que je supporte, et non exclusivement JMB…)
Iroisebleue, merci de t’être souvenu qu’effectivement, Davidson a lui aussi battu FTB dans un prix de France, et la tactique de course appartient au driver, si FTB a été enfermé, c’est le problème de son driver de l’époque …si la course avait pris une autre tournure, JMB aurait adapté sa tactique en conséquence, et l’aurait battu aussi ce jour là, Davidson était pleine peau)
Je note également que Davidson est le vrai challenger de FTB, c’est lui qui a les meilleurs résultats face à lui.
Pour revenir à FTB, je rejoins Altratus, il est assez exceptionnel et surtout « facile » à driver, contrairement à ses adversaires qui ont eux besoin de circonstances favorables. C’est effectivement un des meilleurs trotteurs de ces dernières années.





Oui , tout à fait , à ce jour en France , Davidson me parait etre le seul adversaire vraiment crédible , le vrai révélateur des valeurs c’est le prix d’Amérique , là tous sont prêts à 110% , le couteau entre les dents , préparés spécialement pendant plusieurs mois et on a bien vu que Face Time devait s’employer à fond et ne pas faire d'erreur pour le battre , on a vu les écarts en 2021 , derrière les 2 , les autres sont loin dans les choux , Davidson et aussi un champion ayant un potentiel et des moyens hors normes et un modèle exceptionnel , un sacré duo à la tête du trot français
Merci pour ce message de la part de : veve29, UaUka1, TorontoPat
Dernière édition: 18 Juil 2021 14:52 par altratus.
18 Juil 2021 14:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Hédé Darling gagne à Mikkéli...

Par contre il y a eu une forte averse pouvant rendre la quête du record compromise...

Nous croisons les doigts tout de même...
18 Juil 2021 15:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

Mots d'avant course... Billie devait partir et lancer le train pour Face Time qui venait pour le record... Les plans vont changer, uniquement les 800 mètres à fond en ne démarrant pas !
18 Juil 2021 15:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet Prix Saint-Michel (Gr.I) MIkkeli - Finlande

vieborg écrit: Mots d'avant course... Billie devait partir et lancer le train pour Face Time qui venait pour le record... Les plans vont changer, uniquement les 800 mètres à fond en ne démarrant pas !


c'est pas grave
quel plaisir de voir des chevaux et leur entourage relevaient des défis B)
18 Juil 2021 15:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.