🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

  • Messages : 2881
  • Remerciements reçus 5847

🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10 a été créé par commandertilly

On peut, après les qualifs, dresser une sorte de portrait robot des forces en présence et des lauréats possibles pour cette édition 2023 du GP de l'UET :

Néanmoins, se baser sur ces simples résultats bruts demeure hasardeux
Aussi, en voyant et revoyant ces 3 courses de qualifs, et a défaut de certitudes, on peut " dégager 3 chevaux", qui ont toutes les chances de jouer la victoire.

Ces 3 chevaux sont 3 phénomènes et aucun ne se détache des 2 autres à mon sens :Just a Gigolo- Barack Face- Joviality

Les 2 premiers nommés ont gagnés leur série avec grande autorité, la 3eme s'est contentée, après un départ des plus délicats, de gérer tout en montrant une accélération finale qui en dit long sur ses possibilités
Bien difficile d'en détacher un plutot qu'un autre, et chacun aura son favori...
Just a Gigolo c'est la classe, sans doute l'un des meilleurs 4 ans Francais ( le meilleur ?..Les afficionados frenchies le savent mieux que moi), Barack Face quant a lui, a " ses jours et ses tetes", mais quand il est bien disposé il est simplement " terrifiant de puissance", enfin Joviality semble danser sur la piste, et sa vitesse de base demeure phénomènale...

Juste derriére et en outsider on placera Bedazzled Sox : ses virages sont des chef d'oeuvre, et s'il sort en tete du dernier, comme samedi ...gare a lui
Ensuite, Joyner sport et Dancer Brodde : 2 concurrents au fort potentiel qui, avec un bon parcours peuvent créer une surprise, car ils ont un sacré coffre
Enfin, méfiance envers NeverMind'Em, 3eme de sa serie, un sniper qui lorsqu'il " trouve l'ouverture" est des plus redoutable
La finale aura lieue le 14 Octobre a Solvalla.

A noter que le palmarés de cette course pour " ténors de 4 ans", n'as donné qu'exceptionellement des lauréats autres que de supers champions
9 fois sur 10 la carrière de chaque vainqueur s'est poursuivie par les plus grands succés a l'international :

Pele mêle :
MackTheKnife, Rangone, UltraDucal, InaScot, General November, GiantCat, Himo Josselyn, ComKarat, Abano As, Kiss Melody, Naglo, Daguet Rapide, Conny Nobell, Oiseaux de Feux, Qualita Bourbon, Maharajah, Brad de Veluwe, Main Wise As, Bold Eagle, Readly Express, Drole de Jet, FTime Bourbon, Power..Et jusqu'au dernier, Ideal du Pommeau....QUELLE LISTE !!!!!!!!!!!!!!

Merci pour ce message de la part de : veve29, René-Marc
02 Oct 2023 02:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

samedi la piste devait étre rapide et les chronos dans la réunion ont paru flatteurs...sur la foi de la course via la TV, Joviality se balade et fait deux accélérations sans sollicitation aucune..;c'est l'éclair de classe au top dans la finale c'est un coup sur!!
Je suis moins emballé par les deux vainqueurs, ils gagnent mais sans emballement excessif, je préfère méme le Brillantissime tout en me demandant s'il n'est pas un peu petit (à vérifier car la télé écrase un peu). Sinon grosse impression visuelle du Reden Never Mind'Em il ne s'interesse que peu à la course, finit avec des ressources sans sollicitation et surtout en se faufilant juste entre deux adversaires. Avec moins de 30 000 euros de gains et douze courses au compteur ce fils de Propulsion et d'une mère par Offshore Dream a de l'avenir surement!!
Merci pour ce message de la part de : veve29
02 Oct 2023 10:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

coté Français JAG en faisant le fort à la Honeck peut surprendre sinon il n'a pas l'accélération des scandinaves sur une pointe et Joyner sport caché peut lui finir prendre un chèque.
Merci pour ce message de la part de : veve29
02 Oct 2023 10:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 392
  • Remerciements reçus 188

Réponse de jean rené sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

Joviality, pas si inconnu côté Français. Sa troisième mère n'est autre que la mère du très vite et classique lejacque d'houlbec.
Pas trop étonnant que ce papier est retenu l'attention des scandinaves. Un papier qui était déjà pourri de vitesse "a la française '' avec ce supplément de '' coriace ''.
A l'évidence, toujours ces croisements avec cette exigence d'équilibre sexué ds les inbredings.
02 Oct 2023 13:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

pas d'accord sur la vitesse..;j'ai vu courir Velinotte la grand mère au moins une bonne dizaine de fois, elle savait tout faire et a surtout couru des épreuves de fond à Cagnes surtout et à Vincennes de temps à autre. N'oublions pas qu'elle a croisé les fers avec des Vourasie, Sea Cove, Arzel du Gournay et avec Philippe Mortagne qui comme driver se débrouillait trés bien à Cagnes mais était quelque peu avec handicap à Paris. de plus Vélinotte avait pour grand mére l'excellente Quarina qui elle avit pour mère Havanaise la soeur de l'immense Fandango. Un sang en béton qui a plus que fait ses preuves en Scandinavie.
Notons que Jovelinotte trottait plus que bien et que la propre petite soeur de Jovility a déjà 300 000 euros de gains Kayleight.
02 Oct 2023 14:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

mon avis est qu'une famille comme celà déjà trés qualiteuse dont les imbreedings un peu lointains ont réussi et fixé de la qualité reçoit un véritable coup de fouet positif en allant à un sang totalement éloigné et en plus remarquable comme ici le trés améliorateur Chapter Seven
02 Oct 2023 14:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 392
  • Remerciements reçus 188

Réponse de jean rené sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

moncourt écrit: pas d'accord sur la vitesse..;j'ai vu courir Velinotte la grand mère au moins une bonne dizaine de fois, elle savait tout faire et a surtout couru des épreuves de fond à Cagnes surtout et à Vincennes de temps à autre. .


J'entends ton point vu. Cependant ses ratios départ auto sont meilleurs que le reste, et c'est de mon point de vu ce que j'appelle cette vitesse à la française.
Son fils Lejacque...(workaholic) booster avec du jeune sang us, avait gros de vitesse, plus que de tenue, si bien que ça lui jouait quelques tours.

Quand je regarde le papier de Jovelinotte, il me semble ne pas être le seul à y voir cette vitesse réelle ou sous jacente, avec en plus cette spécificité française.

Je trouve que Joviality a son côté Français avec une vraie bonne propulsion et de vrais pieds à la Française. Pas des petits pieds de mulet.
02 Oct 2023 15:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

tu as raison Joviality fait française plus qu'US. Sinon c'est vrai que Lejacque a été catalogué cheval de vitesse mais c'était surtout un cheval de piste plate comme Enghien où d'ailleurs il remporta ses plus belles épreuves...mais il a des perfs sur longue distance méme à Vincennes. Je dirai que sa vitesse venait certes surement de Workaholic ou de Dauga (d'ailleurs je trouve que Joviality a un air d'Amyot qui fut bon à Solvalla) mais surtout de la méthode de Michel Lenoir qui était fort à l'autostart et en déferrage.
02 Oct 2023 15:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 392
  • Remerciements reçus 188

Réponse de jean rené sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

Il faut regarder le papier de Quarina et ses inbredings, pour les voir les principes et constantes, et pour voir les similitudes avec celui de joviality.
02 Oct 2023 16:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet 🇸🇪 GRAND PRIX DE L'UET 2023 (Gr1, attelé, Solvalla) 14/10

Quarina était une championne de plus tous les grands éleveurs aprés la fermeture du Stud français 1937 (et méme avant) ont multiplié les imbredings proches...et celà a plus d'une fois réussi.
De plus Kairos et Ogaden propres frères ne se ressemblaient en rien et il était tentant de croiser deux morphologies et caractère aussi éloignés en faisant un imbred sur une championne comme Uranie.
Sinon et c'est une de mes recherches depuis prés de 50 ans à cette époque les gens cachaient les vrais parents dans pas mal d'élevage afin de garder les recettes inconnues des autres dans leurs succès.

PS j'allais gratifier Province courses d'une bonne note en étudiant quelques pédigrées sur leur rubrique "chercher un cheval" et là je découvre la honte journalistique en regardant la lignée maternelle de Quarina ...c'est du délire la personne qui a rentré ces infos devrait étre radiée à vie d'un clavier hippique!!!!
Dernière édition: 02 Oct 2023 16:35 par moncourt.
02 Oct 2023 16:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.