× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

J'ai vu ça sur Infonet, enfin SECF pro, enfin faut payer quoi :-D
Je ne sais pas en revanche si on peut trouver ce genre d'infos sur le site le Trot.
27 Mar 2017 22:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 4472

Réponse de iroisebleue sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

;-) j'me disais bien ;-)
Bref, Coup de Poker revient, tant mieux !
il nous faut des challengers pour faire avancer Carat ;-)
27 Mar 2017 23:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

07 Aoû 2017 17:27 #33
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

Paris Turf - Le programme de Carat Williams se précise

La pièce jointe CaratWilliams.jpg est absente ou indisponible


Par Paris-Turf.com | Publié le jeudi 10 août 2017 à 13:15

Carat Williams est venu s’exercer sur l’herbe de Bréhal lundi, confié à son habituel driver, David Thomain. Il devrait être revu dans le Prix Jockey le 21 août à Vincennes. Son nom apparaît également parmi les candidats potentiels au Critérium des 5 Ans le 2 septembre prochain. Ce champion de Sébastien Guarato reste sur la bagatelle de trois succès au niveau des Groupes 2, une rare triplé Prix Robert Auvray/Prix Henri Levesque/Prix Louis Jariel qui l'impose comme un des trotteurs à suivre dès cet automne au plus haut niveau.
11 Aoû 2017 10:14 #34
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

Le Trot - Le rêve éveillé des copropriétaires de Carat Williams

Acheté aux ventes aux enchères pour un peu plus de 20 000 €, Carat Williams n'en finit pas de faire rêver ses copropriétaires, lui qui vient d'enregistrer un 6ème succès d'affilée dans le Prix Marcel Laurent. Ensemble, ils participeront peut-être au prochain championnat du monde des trotteurs. Portraits.


L'entourage de Carat Williams aux balances de Vincennes Hippodrome de Paris après le sacre du protégé de Sébastien Guarato dans le Critérium des 5 Ans © ScoopDyga

L’histoire de Carat Williams est exceptionnelle. Rencontre avec ses propriétaires associés qui vivent cette aventure depuis plus de quatre ans et entendent la prolonger encore longtemps dans le dernier numéro de Trot Infos. Extraits.

Olivier Deboudaud est celui qui a signé le bon d’achat de 21 000 €, le 4 septembre 2013, dans la salle de vente Elie de Brignac à Deauville. Ne le cherchez pas pourtant sur la photo des balances le jour du Critérium des 5 Ans. Il n’y est pas. Il est d’ailleurs très peu présent à Vincennes. « C’est plus simple à gérer devant Equidia pour plein de raisons personnelles qui font aussi que j’ai pris du recul, avance-til sans s'étendre davantage. Je me fétiche aussi (sourire). Dans ce milieu, c’est courant. J’irai quand il y aura moins de pression. » (...) « Je n’ai jamais de budget défini à l’avance, revient-il. Mais je n’ai jamais non plus acheté de yearlings au-delà de 40 000 €. Les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui coûtent le plus cher, même s’il y en a un de temps en temps bien sûr. C’est moi qui définis la somme maximale que je veux mettre. J’ai la confiance de mes associés, une confiance qui a été renforcée par les résultats (...). » « C’est une force à mon sens de bien choisir l’entraîneur en fonction du yearling ou du cheval. En l’occurrence, dans mes achats de yearlings en 2013, j’avais prévu qu’au moins un ou deux d’entre eux iraient chez Sébastien Guarato. Le pedigree de Carat Williams me paraissait convenir à un entraîneur comme lui, à savoir d’un côté Prodigious et de l’autre une origine maternelle avec du sang français. » (...) « Mon oncle, Jean-Louis Mathieu, est le plus néophyte de tous les associés de Carat Williams, raconte Olivier Deboudaud. Il connaît beaucoup moins le milieu des courses. Ce doit être simplement le troisième ou quatrième cheval sur lequel il est associé. Il me suit dans mes activités mais il était présent avec moi à Deauville le jour où j'ai acheté le poulain. Evidemment, il est très heureux et vit ça intensément. » (...)

Jacques Leomy : « Être seul sur un podium ne m’intéresse pas, affirme-t-il. C’est triste. Je vais partager quoi ? Avec qui ? Les chevaux, c’est fait pour être en association, sinon ce n’est pas la peine. La vie, c’est le partage ! Sans la convivialité, la vie est triste. Un cheval, c’est une aventure qui se partage, ce n’est pas pour gagner de l’argent, sinon ça se saurait. Si vous voulez gagner de l’argent avec un cheval, vous faites un "one shot". Dans le cas précis de Carat Williams, nous sommes issus de milieux différents, nous sommes de différentes générations, nous avons des cultures différentes. Les « anciens » peuvent être un peu frileux parfois, mais c’est parce qu’ils ont pris des coups. Les jeunes, eux, veulent aller plus vite. Mais, au final, il y a un équilibre » (...).

Stanislas Seveno : « Je trouve intéressant l’aspect transgénérationnel, car on peut confronter nos sensibilités et bénéficier de l’expérience d’un Jacques Leomy ou d’un Michel Lourmière. C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce type d’association à mon sens. Nous n’avons pas toujours les mêmes idées, mais nous confrontons nos points de vue et c’est forcément enrichissant ».

Bertrand Jacob (sur la victoire de Carat Williams dans le Critérium des 5 Ans) : « Cette victoire a été une grande délivrance, confirme Bertrand Jacob, d’autant qu’il y avait beaucoup de pression du fait de son statut de grand favori. Cette fois, la course a été limpide, ce qui a été déterminant ». Tellement limpide qu’elle le propulse au rang d’adversaire désigné de Bold Eagle dans le prochain Prix d’Amérique. « Chaque chose en son temps, tempère Bertrand Jacob, à l’image de ses associés d’ailleurs. Aujourd’hui, ce n’est que sur le papier qu’il est l’un des opposants principaux à Bold Eagle. Il faut déjà se qualifier. Courir le Prix d’Amérique serait forcément extraordinaire, surtout avec une chance. Mais on n’en est pas là. On se rend déjà compte de la chance qui est la nôtre quand on sait le peu d’élus sur le nombre de poulains qui naissent chaque année. Au trot, on peut acheter de bons chevaux sans forcément aller sur les top prices. Cette accessibilité fait le caractère populaire du trot » (...).

Michel Lourmière (sur l'aventure des copropriétaires de Carat Williams) : « J’en suis persuadé, ça peut arriver à tout le monde, insiste-t-il. Si cela peut paraître un peu compliqué au départ d’être associé avec des gens qu’on ne connaît pas, notre passion commune facilite nos relations. J’ai été gâté dans le cas présent, car c’est une richesse de le vivre comme ça, avec des générations différentes. Ça crée des liens forts, y compris d’ailleurs avec les éleveurs de Carat Williams qui participent à l’aventure avec nous. On échange de façon plus directe et plus fréquente avec certains associés. Bien sûr, il ne faut pas non plus le cacher, tant que ça va très bien, les relations sont facilitées. Mais, à partir du moment où on s’associe, on doit respecter ses associés. J’ai été formé à cette école-là professionnellement ».

Fabien Mégie connaissait déjà ses associés de par son travail et une amitié existait avant avec la plupart d’entre eux. « Je savais où je mettais les pieds, mais les relations que nous avons depuis le début de l’aventure ne sont forcément plus les mêmes. Nous avons des parcours différents, mais la passion des courses nous réunit. Les décisions concernant la carrière de Carat Williams sont prises en bonne intelligence. Tout le monde s’écoute, chacun avec son expérience personnelle, et on tire dans le même sens. » Le tout dans un esprit de convivialité auquel n’est pas étrangère l’ascension au sommet de Carat Williams. Ce qui permet de vivre des moments qui resteront à jamais gravés. « Le jour du Critérium des 5 Ans, Philippe Allaire a été le premier à venir nous féliciter alors que la victoire de «Carat» privait Charly du Noyer d’un triplé historique. Croyez-moi, ce sont des moments qui marquent. » (...)

Dans l’association « Carat Williams », Françoise Deboudaud, la maman d’Olivier, tient un rôle un peu à part, à l’image de son frère, JeanLouis Mathieu. Ce sont bien sûr avant tout les liens du sang qui les unissent tous les trois. Sa place est aussi à part, car c’est la casaque de Françoise Deboudaud que défend Carat Williams. « C’est une grande fierté », consent-elle. Une fierté qu’elle vit le plus souvent à distance, devant son écran de télévision. « Depuis plus vingt ans, nous avons déménagé dans le Sud-Ouest et je n’ai jamais été voir «Carat» courir à Vincennes. Vous savez, comme beaucoup dans le milieu des courses, je me fétiche, à commencer par Olivier d’ailleurs, et, comme ça marche bien comme ça, je ne veux rien changer. Alors, j’ai le même rituel à chacune de ses courses. » Un fauteuil, toujours le même, si possible une note de bleu et de rose dans sa tenue pour rappeler les couleurs de sa casaque et, durant toute la course, un calme qui masque une énorme attention. « C’est seulement quand il a franchi le poteau dans de bonnes allures que je me lève et que je saute de joie. »
14 Nov 2017 16:01 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Akashes
  • Portrait de Akashes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Akashes sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

ça doit être encore mieux de vivre ça en gpe ou du moins en gpe restreint (7-8).
14 Nov 2017 21:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

02 Déc 2017 17:04 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

Le Trot - L’Amérique dans le viseur : les confidences d’Henri Garnier

Et si le plus sérieux rival de Bold Eagle dans le prochain Grand Prix d’Amérique n’était autre…que son voisin de boxes Carat Williams ? Le fils de Prodigious n’est pas encore qualifié pour le championnat du monde des trotteurs mais il lui suffirait de monter sur le podium du Grand Prix du Bourbonnais ce dimanche pour y remédier. Son éleveur Henri Garnier n’ose même pas y penser.


Henri et Arlette Garnier, co-éleveurs avec leur fils Eric Garnier de Carat Williams © DR.

Henri Garnier a consacré sa vie à son activité de négoce de bestiaux et à l’élevage de trotteurs, débuté à l’orée des années 1960. De son aveu, il a beaucoup écouté les « anciens » pour constituer sa jumenterie, connu des hauts et des bas avant d’arriver à faire naître son plus beau fleuron : Carat Williams. Entretien avec un Normand pur souche, qui soufflera le jour de la Saint-Sylvestre ses 87 bougies, dont la passion pour l’élevage n’a pris aucune ride.

Henri, vous attendiez-vous à connaître une telle réussite avec Carat Williams, qui reste sur six succès d’affilée ?

HG : « Absolument pas. Je suis éleveur jusqu’au bout des doigts et je suis fier, je l’avoue, de voir le cheval que j’ai fait naître, avec ma femme Arlette et mon fils Eric, signer tous ces succès. »

Pourquoi Carat Williams est passé sur le ring des Ventes de yearlings sélectionnés Arqana en 2013 ?

HG : « Avec ma femme, notre politique est la suivante : nous vendons les mâles et conservons les femelles. Dans le cas de Carat Williams, nous l’avons soutenu jusqu’à 20 000 euros le jour des ventes, avant qu’il ne soit acquis par Olivier Deboudaud pour 21 000 euros. Honnêtement, si j’avais su qu'il allait ensuite vendre des parts, j’aurais bien gardé 10% du cheval. »

Carat Williams ne vous avait pas « tapé dans l’oeil » ?

HG : « L’année des "C", j’ai eu quatre mâles, tous bien plantés, bien droits. Il y avait "Carat", Celtic Blue (NDLR : 8 victoires et 6 accessits en 20 tentatives sous la férule de Cédric Mégissier), Clic Victory, qui est malheureusement décédé à 3 ans, et Coquin du Manolet (NDLR : 5 succès et 6 accessits en 27 courses pour l’entraînement de Pascal Manceau). Carat Williams attirait le moins l’attention en raison de sa petite morphologie, mais il était éblouissant dans son trot. C’était inné chez lui. »

A partir de quel moment avez-vous compris que vous aviez affaire à un cheval sortant de l’ordinaire ?

HG : « Le 27 juin 2015 (Il répond du tac-au-tac). C’était à Vire et il avait triomphé en étant drivé par Gabriele Gelormini. J’ai compris ce jour-là qu’il sortait du lot. Si je me souviens aussi bien de la date, c’est que ce matin-là, j’avais reçu un coup de sabot d’un de mes poulains, Erasme Williams, alors que j’aidais son vétérinaire à lui faire un pansement. Malgré la douleur, j’ai dit à ma femme qu’on allait quand même voir courir "Carat" à Vire. En rentrant à la maison, j’avais comme un ballon de rugby à la jambe droite. Mais au fond de moi, j’étais heureux car j’avais assisté à sa première véritable démonstration. »

Quelles ont été vos victoires les plus marquantes avec Carat Williams ?

HG : « Le 11 décembre 2016, lorsqu’il a enlevé le Prix Octave Douesnel à Vincennes devant Charly du Noyer, j’étais doublement heureux car un autre de mes élèves, Don Williams, gagnait le même jour au cours de la même réunion (NDLR : le Prix de Cogolin) sous l’entraînement d’Emmanuel Allard. Mais la victoire qui m’a le plus marqué, c’est sans conteste le Critérium des 5 Ans. (Il observe une longue respiration.) Vous voyez, l’émotion me saisit. J’ai eu très peur de Charly du Noyer. Quand il était dans le dos de "Carat", dans le dernier tournant, je me suis dit : « Il va nous battre ». Et puis non, mon "Carat" est reparti. Son driver, David Thomain, est un garçon froid, qui maîtrise parfaitement son sujet. Il a une bonne « voiture », c'est certain. Mais j’aimerais bien un jour avoir la chance de parler avec lui pour savoir ce qu’il a ressenti ce jour-là. Ce devait être grisant ! »

Et le Grand Prix d’Amérique, y pensez-vous ? Le croyez-vous capable d’inscrire un jour son nom au palmarès ?

HG : « Je garde la tête froide et vis au jour le jour. Gagner le Prix d’Amérique ? Je ne sais pas et je ne veux pas me projeter. Ce dimanche, il va affronter des trotteurs étrangers ainsi que les meilleurs de chaque génération, sans compter Bold Eagle, le summum. Comment va-t-il se comporter ? Sincèrement, je signe tout de suite pour la troisième voire la quatrième place même si cela veut dire qu’il n’est pas qualifié (rires) ! Le Critérium des 5 Ans revêt une grande importance à mes yeux. Nous étions tous ensemble avec ses copropriétaires et nous avons vécu un moment exceptionnel. Inscrire son nom au palmarès d’une épreuve comme celle-ci, quand vous êtes éleveur, c’est extraordinaire. Les seconds et les troisièmes, on finit par les oublier contrairement aux vainqueurs. Vous pouvez tout bien faire mais sans la chance, ça ne marche pas. Maintenant que Carat Williams est étalon, j’espère qu’il produise et qu’il rende les gens heureux. »
Dernière édition: 07 Déc 2017 17:14 par Eleazar.
07 Déc 2017 17:13 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

25 Jan 2018 14:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 170

Réponse de bobbi sur le sujet Carat Williams (Prodigious/Miss Williams)

Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec
29 Jan 2018 20:30 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.