CĂ©dric MĂ©gissier confirme la disparition d'Uhlan du Val
EnregistrĂ© mort le 20 dĂ©cembre dernier sur le site de l'IFCE, Uhlan du Val, ancien fer de lance de CĂ©dric MĂ©gissier et l'un des meilleurs trotteurs de sa promotion, s'est Ă©teint Ă l'Ăąge de 16 ans des suites d'un arrĂȘt cardiaque.
Il fut l'un des mousquetaires de la promotion des âUâ de 2008, dont les passes d'armes avec Up and Quick, Un Mec d'HĂ©riprĂ© et Univers de Pan sur la cendrĂ©e parisienne ont rĂ©galĂ© les turfistes. Uhlan de Val, qui faisait la monte au Haras des Nonantais (61) depuis plusieurs saisons et devait intĂ©grer le Haras de Vains (50) en 2025, a rendu son dernier souffle le 20 dĂ©cembre dernier, Ă l'Ăąge de 16 ans. Septuple laurĂ©at de groupe et millionnaire en euros, Uhlan du Val avait participĂ© Ă deux Ă©ditions du Prix d'AmĂ©rique, (6e en 2014, puis 4e l'annĂ©e suivante), jouant rĂ©guliĂšrement de malchance et collectionnant les accessits de luxe au plus haut niveau (2e du CritĂ©rium Continental, du CritĂ©rium des 5 Ans et du Prix de SĂ©lection, 3e du Championnat EuropĂ©en des 5 Ans). Joint par tĂ©lĂ©phone, CĂ©dric MĂ©gissier rĂ©vĂšle : âLe cheval a fait un arrĂȘt cardiaque. Je suis forcĂ©ment affectĂ©, car âUhlanâ m'avait ouvert les portes des plus belles compĂ©titions et il nous avait apportĂ© Ă©normĂ©ment de joie. Mes plus grands souvenirs avec lui resteront ses participations au Prix d'AmĂ©rique, une course mythique. Ma plus grande frustration restera sa cinquiĂšme place dans le Prix de France 2014. Ce jour-lĂ , je n'avais pas pris la bonne option dans le dernier tournant et, ensuite, j'avais tirĂ© dessus toute la ligne droite. Ce groupe I nous avait Ă©chappĂ©, tout comme le Prix RenĂ© BalliĂšre, la mĂȘme annĂ©e, oĂč malgrĂ© le 9 derriĂšre l'autostart, il avait pris la course Ă son compte et avait franchi le poteau en tĂȘte, avant d'ĂȘtre disqualifiĂ© aprĂšs enquĂȘte sur ses allures. Uhlan du Val donnait toujours tout. Il Ă©tait fantastique.â
En tant qu'Ă©talon, Ina du Rib reste son plus beau fleuron. âElle sort du lot, bien sĂ»r, car c'est une double laurĂ©ate de groupe I, poursuit CĂ©dric MĂ©gissier. Mais Uhlan du Val a produit plusieurs trotteurs autour des 200.000 euros de gains (ndlr, Empereur du CĂ©bĂ©, Espoir de Bellouet ou encore Famous Port). Il faut savoir qu'il n'a pas Ă©normĂ©ment sailli, car il avait eu des problĂšmes de fertilitĂ©. Mais Ă son passage en monte naturelle, il s'Ă©tait remis Ă bien remplir et cela avait permis de relancer sa carriĂšre d'Ă©talon.â
Paris Turf