shiva29 écrit: lorsque je regarde les résultats des courses d'obstacles , souvent suite au "faux départs" , les jockeys écopent de 75, 100 euros d 'amende pour "indiscipline au départ" !
entre les jockeys blessés et ceux qui doivent payer pour aller bosser , bientôt plus de jockeys pour nos courses !
Je réagis à ce genre de propos.
Si le Juge au départ sanctionne un jockey c'est certainement par le comportement inadéquat de ce dernier.
Si le jockey juge qu'il y a abus il peut contester ce qu'ils font en général.
La grosse différence entre (certains jockeys français) par rapport au Anglais et Irlandais est une manière d’aborder le départ d'un manière différente.
Rares les faux départs dans les reportages en Angleterre et Irlande Les chevaux restent groupés hors en France il y a toujours deux trois ou quatre chevaux à la "traine"...évidemment le Juge reprend le départ et sanctionne les récalcitrants cela me parait de bonne augure à le régularité des courses.
Dire que les jockeys doivent payer pour aller bosser c'est faux puisque lors de l'engagement pris par ce dernier (le jockey) sera indemnisé par le propriétaire du cheval.
A une époque récente les jockeys devaient être affiliés aux entraineurs afin de combler les jours non travaillés.
Hors de plus en plus de jockeys sont "free lance" c'est un choix qu'ils doivent assumer dans le cas contraire soi ils viennent travailler dans les écuries ou font des galops d'essais rétribués ceci est codifié rien à redire...
Les blessures hélas sont malheureusement le lot de ce sport dangereux, rares sont les jockeys qui prennent ds risques inconsidérés.
Mais je constate en particulier en courses de haies des allures non appropriées.
Deux raisons soi les chevaux ne sont pas "dressés" ou certains jockeys dépassés par leur monture, donc l’incident voir l'accident est inévitable particulièrement en fin de courses...
Rassurez vous des jockeys il y en aura toujours en fait ce métier est une passion (irraisonnée pour certains) beaucoup de demandes à pratiquer pour peu d’élus en fait tant ce métier est fait d'aléas...il faut pour être parmi les meilleurs une force et surtout une abnégation sans limites.
L'écrémage dans cette filière est rapide seuls ceux qui ont à cœur de faire leur travail avec rigueur font de longues carrières.
Cdt