Ces dix dernières années...

  • Messages : 4058
  • Remerciements reçus 6613

Réponse de TorontoPat sur le sujet Ces dix dernières années...

Vieborg, pour ce qui est de mon cas, je ne suis pas éleveur (même si j’adorerai …) mais surtout je sais ne pas avoir assez de connaissances en élevage pour discuter avec vous, en revanche j’adore lire vos posts, et les différences créent la connaissance. Merci, et svp poursuivez …
25 Mai 2021 07:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Vie again your post is wonderful - please continue your good work

I have asked Linamix to make a page for my friend Moncourt it will be done soon
25 Mai 2021 11:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Ces dix dernières années...

Ce que je souhaite relever, c'est que bien qu'il y ait des RC et CJ, il y a aussi quantité de performers au jeunes âges qui sont issus d'étalons plus accessibles et parfois peu appréciés !

Pouvons-nous dire que Coktail allait apporter de la précocité, l'hétérosis qu'il offrait à l'époque pouvait offrir un espoir en ce sens.
Etre issus de l'élevage Dubois et sous la casaque bleue célèbre, il était à supposer qu'il connaîtrait une belle jumenterie.

Pour Ready, il fut précoce chez un gars faisant des précoces mais en perte de vitesse à l'époque...
Il fut décrié pour son caractère alors pouvions-nous supposer qu'il serait cet étalon miracle, je ne le sais...
Pouvions-nous penser que les Dubois l'utiliseraient sur leurs souches dès le début, je ne le crois pas et je ne pense pas..
Dans le même temps pouvons-nous dire qu'il a eu le top du top tout de suite, je ne le pense pas !

Ensuite, il est clair que leurs productions les ont mis en avant très très vite que ce soit pour les ventes ou pour les courses.
De fait il est logique que les meilleures reproductrices les rencontrent...

Pour autant, on peu relever comme je l'écrivais, espérer produire classique sans aller sur ces étalons hors de prix que sont le père et ses fils !
Il n'est pas non plus nécessaire de se jeter sur les jeunes étalons qui débutent parfois au haras dans des gammes de prix qui sont une douce folie comme se fut le cas pour des Quaker, The Best, Rocklyn ou Sam !

Il est vrai que les faire partir à des prix très élevés est autant un moyen de faire de l'argent pour leurs entourages et investisseurs que de leur "assurer" une excellent jumenterie !

Je crois qu'aujourd'hui il est possible de tirer son épingle du jeu aux ventes avec des poulinières bien sélectionnées, des étalons demandant un peu de sous mais sans faire les fous.
Je crois aussi que pour espérer, rêver de sortir des chevaux de courses très performants, il n'est pas idiot d'attendre voir les prix se tasser et regarder la qualité de la production de certains étalons.

C'est pourquoi je relevais des Offshore, Look etc.
Merci pour ce message de la part de : titiduc
Dernière édition: 25 Mai 2021 22:29 par vieborg.
25 Mai 2021 20:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Bonsoir Vie

you just supposing you haven't lived the story his syndication - it sold out in minutes - now that means what it means

- I went to see the breeder and called his son - to be in the 1st year of the waiting list of this crack chef when he was 20ke
- he had a list complete for years - that is why the prices when rather high

Le gars as you call him - is his father RIP - who advised him, to give the horse one of his EX lads, TD and put Frankie as a pilot

- so your other part of the debate
- you just talking about your style and it's again STATS

- I go to young sire all my career - and most of the time I come out sparkling
- I never use words like etalon confirmed or % de qualifications or look at their gains - I leave that for Trot Mag and Paris Turf, some good journalistic crap that had been indoctrinated in your head ( totally brainwashed)
-that's not a concern of breeder or some who creates a horse - the whole idea is to make something different
and according to me, you have it all false from the depart

- my success is my story - I invented my own show - and now I have a MATRONNE and I represent a SOUCHE, and my legacy goes on
25 Mai 2021 22:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Call it or present it at your sauce - Ready Cash did not have JPD own proper horses

but the truth is
The 1st year of production was all of JPD & sons stallions were in as Pere de Mere in RC production -RIGHT?

So I don't get your point

what makes Redemption Song sexy she one of the top fillies of her father( look up Le Trot) and she was an ELITE RUNNER now an ELITE MARE, and I have one HUGE ACE ( in French Breeding) as in Chef de Race - FAKIR DU VIVIER as pere de mere - which is rare today
and the cerise on the cake VIKING'S WAY

- now to see the records right - Engane du Perthois was the 1st offsprings of VW
Dernière édition: 25 Mai 2021 22:34 par UaUka1.
25 Mai 2021 22:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

[quote="iroisebleue"
Pour les pères de mère, je prends un exemple qui casse un peu la baraque d'une cheval que j'adore : Blue Dream est
devenu le père de mère recherché grâce à de bonnes juments dans les 3 premières années. ca a marché cahin-caha,
mais bingo, les filles de Blue, issues de bonnes juments, ou bien croisées, ont ensuite pu montrer de belles choses
car l'état d'esprit était bon. soit elles avaient des perfs, soit déjà une souche solide. Les bons croisements et le soutien
ont suivi et Blue, qui est quand même un sacré améliorateur de modèle et un cheval peu commun, a pris une réputation.

Girlfriend
Pershing & Bonefish was the last 2 sons of Nevele Pride
Pershing had some leg problems were sold to Sweden and then ran here - his production nice still
-If I remember it was E.Allaire horse also - just like Ideal

Bonefish ( a much more accelerated pedigree also was recycled in Sweden :lol: :silly: :secret: :miam: :oui: ( awww these Swedes) - it was the starting of the Speedster Era in the USA and his offsprings - and the Speedy Scott was a Triple Crown winner and Speedy Count was the fastest horse of the year and breaking the world record for speed ( now girl-friend why am running after Eugenito du Noye notice the speed of the horse )

anyway they both ruled in France
any imported USA blood will ameliorate in France
25 Mai 2021 23:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Ces dix dernières années...

Sharmila, I should have written in English. I love Blue ( personal taste) but I explain (partly) why he had success and that he was not that magic even if I saw he ameliorated anatomy. And particularly back part with more strength and a different muscles repartition and thickness .

Vieborg,
Les questions que tu poses sur les étalons plébiscités. Et très bons, la réponse est : oui, on s'est arraché RC des le début, idem pour les Dubois que tu mentionnes. On le sentait. Nous avions les pieds dedans. Nous les avons vus sur place, nous avions les uns et les autres des chevaux en carrière et nous avions les bruits.
De même la considération sur les étalons Levesque ou Hallais par ex. (ce que t'explique Sharmila est à considérer. De plus Hallais, comme les Viel, a fait des ventes d'étalons opportunes aux HN. Ils étaient loin d'être tous mal placés, mais les vendeur s'y sont bien retrouvés. Heureusement il y a eu quelques belles réussites avec des étalons HN même avec l'américanisation. Il aurait fallu que tu voies sur pied un Marco Bonheur ou Malouin... Il fallait de sacres boxes... Je les appréciais mais faut propulser ça... Et les résultats furent à la hauteur... Latinus, tu as vu où il est ? Évidemment l'état nous a lâchés mais face à l'étalonnage privé au secours).

Et comme se mettait de plus en plus en place la financiarisation et une sorte de "pack" avec des entraîneurs devenus très rapidement de gros etalonniers, des intermédiaires de plus en plus visibles (ça a toujours existé mais n'oublie pas le développement conjoint du numérique pour communiquer, des progrès dingues du TF hybride + progrès globaux, et de la transformation du marché vers du précoce fashion encore plus qu'avant, la valorisation plus poussée de la précocité....), ces étalons dont le tapis rouge se déroulait illico ont rapidement polarisé et renforce des positions que d'autres auraient peut être eus avec les mêmes moyens.

Bien sur que tu peux produire de bons chevaux et même les vendre, comme Torino, avec des étalons plus discrets. C'est un circuit différent, des prix differents. Interroge Torino en privé, sachant que d' autres le font.

Il n'y a pas que les enchères, il y a des coûts extrêmements variables de production, un tas de paramètres. Et chacun se débrouille avec sa boussole et ce qui lui va. Oui on peut élever dans le sud, oui on peut louer un cheval même issu d'un étalon peu renommé mais avec d'autres paramètres. On peut s'associer. On peut plein de choses. Il y a un modèle économique dominant qui nous met les pleins phares dans les yeux mais les possibles sont nombreux. Il faut aussi du temps, se planter. Peut-être commencer petit, attendre d'avoir des partenaires qu'on apprécié pour y aller....

Ton post est super intéressant, plus encore depuis que tu l'as reformulé.
J'espère que d'autres viendront te parler de leur modèle, même si le forum accueille beaucoup moins d'éleveurs "bavards" qu'avant.

Fais un appel aux MP ?

Tu fais partie du GETSO ou autre ?
Dernière édition: 26 Mai 2021 02:58 par iroisebleue.
26 Mai 2021 02:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Ces dix dernières années...

Oui, il y a plein de modèle économique différent...

Si je prends l'éleveur qui s'occupe de mes poulinières et poulains, c’est un agriculteur qui fait dans le même temps pension plein air pour 25 poulinières dont seulement trois lui appartiennent et comme il me dit : « moi les chevaux ne me coûtent rien ! »

En effet, il a les infrastructures et les terres pour son activité principale et les pesions lui rapportent de quoi payer ses propres frais et même gagner un peu de trésorerie !

De plus, il s’occupe des poulinières d’un des bons entraîneurs parisiens qui lui prend en location les sujets de qualité en piste que « mon » éleveur produit...

Les autres sont vendus à Caen misant sur les primes élevages principalement, voir louer à de petites boutiques mais rarement !
Merci pour ce message de la part de : rick
26 Mai 2021 06:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Ces dix dernières années...

Bien sur que tu peux produire de bons chevaux et même les vendre, comme Torino, avec des étalons plus discrets. C'est un circuit différent, des prix differents. Interroge Torino en privé, sachant que d' autres le font.

I think I have seen this name TORINO here before , when you say discrets what does that mean? if i imagine what was written there

honestly - I prefer to get any of my horses sold at the yearling 1st day in Deauville is the biggest and world-class
26 Mai 2021 07:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Ces dix dernières années...

Distrects mean : less attractive, with not so many foals and not the gest mare.
They don't make noise with triumph 😉
Anyway some make some breeders happy.

Of course we know what is your target Sharmila.
We can have different ones, especially at the beginning and when lacking of mo ey and relationships among many other things


Vieborg, tu vois le modèle de ton éleveur est un peu ce que je cherche, mais sans clients extérieurs sur les chevaux. Je cherche à réduire mes coûts au sein d'une exploitation de petite taille polyculture polyelevage. C'est un cas fort particulier. Je connais des gens comme ça qui ont des coûts de production qui te feraient faire pâlir. Tout est amorti (batiments, Matos) par ailleurs et ils produisent leur aliment + très autonomes sur soins, manipulations, préparation aux ventes si besoin (c'est un ex en PS, c'est pas du 4 étoiles quand tu viens mais ça court !!!!!). De plus ils ont un réseau et des oreilles partout donc ne manquent jamais de récupérer une bonne jument. Jamais ils ne se disent "je veux telle origine". Non, ils ont des opportunités et bossent dessus. Avec passion
Ils misent sur de jeunes étalons peu chers mais bien étudiés et vendent ou louent. En ayant.tout gère de A à Z.
C'est plus facile dans des contextes comme ça mais tu peux monter ton propre modèle, fort de tes expériences, en visant là où c'est raisonnable (tu commences à voir qui va où et combien ça coûte dans tel ou tel cas).
Il y a aussi les partenariats. Entre éleveurs ou éleveur-entraineur. Déjà tu as eu une première satisfaction, sur ta première année de production.

Yes Sharmila Torino is a member here who breeds several foals each year, without big stallions and with quite good results, like some others but stay discrete on the forum. Vieborg is interesting in these way of using this type of stallion : how to choose them?

You went to LUDO and Ideal de l'Iton. They weren't fashion and very high fee. But you had reasons to do that... And it worked...

Now times are different and you use both "premier plan" stallions and stallions like EduN.
This kind of stallion EduN is a choice out of a work of digging, and using knowledge you have.

Among Vieborg'S questions I think he's looking for some very efficient criteria shared among breeders. In order to use lower fees stallions but better. He will tell again better than me.
26 Mai 2021 09:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.