Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 320

Réponse de tournesol sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

JORKY77 écrit: Ouais ! Et c'était (presque) aussi beau que le René Ballieres d'Ourasi !


J'ai pensé la même chose, dès qu'ils voient le jour, ce sont des fusées, des extraterrestres
Je me suis saoulée de cette ligne droite
Bravo champion 💪🏽👊🏽
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO, iroisebleue
03 Sep 2023 07:08 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5747
  • Remerciements reçus 11787

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Merci pour ce message de la part de : Linamix, CYNASOSO, rick, tournesol, Pontcaral, boheme
03 Sep 2023 10:54 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5747
  • Remerciements reçus 11787

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

vidéos sur la chaine dont l'entrée en piste d'Idao
youtube.com/shorts/8onpf-rzSuU?si=O-velZHpN9Cq8JPJ
Merci pour ce message de la part de : boheme
03 Sep 2023 11:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1683

Réponse de Nicristi sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Sans surprise, pas de réelle opposition dans la génération à part lui-même
Le seul semblait être Its A Dollarmaker (qui a très bien couru) mais il ne peut pas avoir un meilleur scénario de course

Comme déjà dit, son plus dangereux rival à l’avenir a couru 30mn avant…
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO
03 Sep 2023 11:59 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5747
  • Remerciements reçus 11787

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Merci pour ce message de la part de : Linamix
03 Sep 2023 17:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5747
  • Remerciements reçus 11787

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Paris turf
Samedi à Vincennes - Prix Jockey (Gr. II) : Idao de Tillard dans l'Histoire
Après avoir perdu du terrain sur faute au départ, Idao de Tillard a effectué une ligne droite supersonique pour remporter le Prix Jockey. À 5 ans, le protégé de Thierry Duvaldestin devient le trotteur le plus rapide de tous les temps sur les parcours de tenue de la grande piste en 1'10''7.
Plus que jamais, le fils de Sévérino sera Le concurrent à battre dans le Critérium des 5 Ans.

Historique. Jamais un trotteur de 5 ans n'avait réussi à descendre sous la barre des 1'11'' sur les parcours de tenue, ô combien exigeants, de la grande piste de Vincennes. Idao de Tillard réussit cet exploit dans la réduction kilométrique de 1'10''7.

Dans cette dernière “qualif” pour le sommet de la génération (17 septembre), disputée sur les 2.700 mètres de la grande piste, le représentant de Cyril Sevestre fait chuter le roi Face Time Bourbon de la première place du classement des chevaux les plus rapides. Le crack tricolore avait fait afficher 1'10''8 lors de son deuxième sacre dans le Prix d'Amérique en 2021 mais il était alors âgé de 6 ans. Si le cadet a bénéficié d'une météo davantage propice aux records, il réalise cependant cet exploit en étant seulement déferré des postérieurs par rapport à son aîné qui était pieds nus.

Record et suspense
Pourtant, il était difficile d'imaginer un tel scénario dans les premiers mètres de course. Le fils de Sévérino part sur un temps de galop, perdant de précieuses longueurs. À 15 jours de son grand objectif, les observateurs pensent que la messe est dite. Que son partenaire, Clément Duvaldestin, va le préserver. Drivé avec beaucoup d'à-propos dans une course menée à un rythme d'enfer par It's A Dollarmaker, Idao de Tillard va régaler les passionnés en leur faisant vivre un grand moment de sport. Encore dernier à l'entrée de la ligne droite, et bien que s'accrochant un instant avec un rival, le numéro 1 de la promotion termine comme une fusée pour dominer sûrement le grand animateur.
Le gagnant accomplit l'ultime kilomètre en 1'09''2 et les derniers cinq cents en 1'09''7. “Au début, je pensais que c'était cuit, confie son entraîneur Thierry Duvaldestin au micro de l'hippodrome. J'ai toujours dit qu'il avait une vitesse hors norme. Sur le territoire français, il n'y a pas un cheval qui va aussi vite que lui en ce moment. Sur deux cent cinquante mètres, il est imprenable.” Avant de déclarer à notre journaliste, Christophe Meyer : “Je suis super content. Vous savez, il nous surprend souvent. J'espère qu'il n'a pas eu une course dure. Mais normalement non, car il est venu de derrière, poursuit-il en mettant toujours en avant le bien être de son protégé. Si on la perdait ce n'était pas grave. Le plus important, c'est la carrière du cheval”.
Eu égard à son exploit, c'est en grand favori qu'Idao de Tillard abordera le Critérium des 5 Ans.

S'il avait été disqualifié lors de ses deux uniques confrontations face au grand gagnant, It's A Dollarmaker est battu avec les honneurs (1'10''9, quatrième meilleur temps de l'histoire sur le parcours). “On est tombé sur un champion, reconnaît sportivement son pilote éric Raffin. J'ai entendu venir Idao de Tillard tel un TGV. Mon cheval a été excellent mais je pense que je peux l'avoir mieux. En plus, il n'avait pas couru depuis deux mois.” Une prestation qui l'autorise à nourrir des ambitions dans le “C5”, à l'instar d'Iroise de la Noé (3e), qui fait partie aussi des belles notes de ce groupe II.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Gribouille29, CYNASOSO, iroisebleue, tournesol, UaUka1, boheme
03 Sep 2023 17:35 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4066
  • Remerciements reçus 6622

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Rentré de week-end dans les Vosges profondes (et si magnifiques)… donc sans wifi et quasi pas de réseau … je découvre le coup de tonnerre (chrono) d’Idao… quel champion !!!! C’est très très fort !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, CYNASOSO, Nico Quinté
03 Sep 2023 18:49 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5747
  • Remerciements reçus 11787

Réponse de isa_ sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

décryptage de "la victoire de l'impossible"
province-courses.fr/24H/PDF/pdf/journal2..._09_03_24hautrot.pdf
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, boheme
03 Sep 2023 19:23 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 5935

Réponse de titiduc sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Vous avez tout dit !
Pour moi , c est sa plus belle victoire avec les courses ou il avait mis une accélération foudroyante dans le dernier tournant , mais c était a un autre niveau
Quelle exploit ! Idao est un cheval d exception , il réalise une fin de course rarement vue a ce niveau , c est magic !
Certainement que son parcours a l abris lui permet cette fabuleuse fin de course , j espère que l entraineur et son driveur vont prendre ca en compte pour la suite , même si cela comporte des embuches parfois , cette tactique l aiderait a mon humble avis ! une longue carrière au plus haut niveau
Le niveau de performance montré dans ce prix Jockey lui ouvre la porte du prochain critérium et la grande course de l hiver B)
C est ce que lui souhaite :bravo:
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, CYNASOSO, iroisebleue, boheme
03 Sep 2023 20:33 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 416

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Prix Jockey 2023 (G2, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Bonsoir à tous,

J'ai regardé la course en direct, à ce niveau-là, je pense que je n'ai jamais vu cela. Bravo au cheval et au driver qui n'a pas paniqué !
il me semble avoir vu une fin de course de ce type il y a quelques dizaines d'année à un niveau moindre avec un cheval dont le nom était NOIREAU PILE ( J-L Bigeon).
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO
03 Sep 2023 21:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.