Toujours un plaisir d'écouter SG, c'est clair, net et précis, et tout ça sans prétention.
Vu les perfs d'It's Dollarmaker et d'Idao dans le Prix Jockey, je crains que le Critérium ne soit remporté par un 3ème larron plus frais, ça ne serait pas la première fois. Idao a fait la course de l'année dans le Jockey, ça serait un peu abusé de lui reprocher quoi que ce soit s'il ne faisait pas l'arrivée dans le Critérium. Le boss du trot actuellement on sait qui c'est, peu importe le résultat du Critérium
Pour compléter les stats d'Altratus, mais cette fois-ci sur le doublé Prix Jockey/Critérium des 5 ans => on n'est
qu'à 22 % de réussite depuis 2000 ce qui est peu.
Malheureusement on a pas la course en entier sur YouTube, mais mon plus grand kif dans le Criterium des 5 ans ça été la victoire de Lady d'Auvrecy en 2004. Partie au galop au départ, elle a fait le tour du peloton dans la montée, pour ensuite rattraper le fuyard Love You en haut de la montée. Elle lui met un uppercut des familles qu'il en est resté scotché sur la piste
(pour ensuite se faire découper par le "grand" JPD dans la ligne droite en remerciement de ses services et comme acompte pour sa carrière au haras).
Elle avait bien du courage cette jument, avec ses crins blancs qui virevoltaient dans l'air de Vincennes, elle dépotait sévère
Seul bémol, avec ses 113 courses au compteur, et des parcours pas toujours à l'économie, j'avais parfois l'impression que l'entourage tirait un peu trop sur la corde et abusait un peu de sa bonne volonté. En pensant à elle je pense à Brassens 'Le petit cheval dans le mauvais temps, Qu'elle avait donc du courage !"
On notera aussi la cagade au début de la ligne droite entre Joël Van Eeckhaute/Lazio du Bourg (co-leader de la génération avec Love You) et Lourmarin/Yannick Briand, ce dernier se retrouvera d'ailleurs projeté par terre.