Tout d’abord, un concept: les chevaux n’ont aucune faute et aucune responsabilité.
En ce qui concerne les responsabilités des hommes … je ne suis pas un juge donc je ne veux pas prononcer de sentences, je me bornerai à signaler qu’en ce qui concerne l’affaire "Propulsion" l’organisme suédois ne s’est pas montré particulièrement "speedy" dans l’application des règles (ils ne savaient pas que la névrectomie avait lieu) … Propulsion a couru, gagné beaucoup (même à l’étranger) et obtenu l’autorisation pour la reproduction, et par conséquent sont nés ses poulains qui courent maintenant (ou ont couru) … je répète que les chevaux n’ont aucune responsabilité … mais selon le règlement, ces chevaux n’auraient pas pu être conçus, et donc d’autres chevaux, conçus dans le plein respect des règles, ont eu des adversaires qu’ils n’auraient pas eu autrement … je réalise qu’il aurait été pratiquement impossible de nier la possibilité de courir à tous les poulains de Propulsion déjà nés après le jugement qui le concernait, impossible parce que l’indemnisation aurait été très élevée, difficilement quantifiable et ... pas aisé de décider à qui imputer la charge du paiement.
Le choix fait rend-il justice à tous? J’espère que vous me permettrez d’avoir quelques doutes.
Je suis un grand ignorant, je n’ai aucun mal à admettre de ne pas savoir s’il existe des règles limitant l’activité en Suède aux écuries qui se trouvent dans l’état de celle dont il est question, mais je détesterais que la lenteur conduise à répéter l’histoire que tout le monde connaît, parce que "a posteriori" il serait impossible de rendre justice à toutes les personnes impliquées.
Je connais mes limites, le sujet n’a pas été ouvert pour indiquer des solutions mais pour poser des questions et signaler un éventuel problème.
J’espère avoir été plus clair.