Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ? a été créé par Alberto

SETF et UET comment se placent-ils devant ces nouvelles?
Si les effectifs de cette écurie participaient aux courses du meeting d’hiver, existe-t-il un risque que le déroulement des courses puisse être faussé?
La disqualification “a posteriori” (comme pour Propulsion) ne risque-t-elle pas de ne remédier que partiellement aux problèmes?
(un exemple parmi d’autres est représenté par les propriétaires de chevaux qui ne pourront pas participer aux courses, ne seront en aucun cas indemnisés )

www.travronden.se/travsport/ekonomi/fore...ta-tillgangar-frysta
21 Nov 2023 14:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

Les allocations de Propulsion et ses classements ont été remis en cause car le cheval a couru puis considéré rétrospectivement comme non autorisé à courir pour avoir subi une intervention interdite en UET.

Là c'est différent. Les chevaux ne poseront problème que s'ils ne sont pas clean.

Pour vous c'est l'entreprise propriétaire de la Stall Zet qui pourrait a posteriori deckaré interdit de posséder des chevaux de course ?

Si on a cette question là vraiment en suspens, pourquoi les activités de la Stall Zet ne sont pas
Soit examinées très rapidement dans le lien avec le nid de frelons
Soit suspendues à titre préventif avec toutes les conséquences de manque à gagner ?

Au fond qu'est-ce qui prédomine ? Cheval clean ? Proprio clean ? Les deux absolument ?
Pourquoi ne pas laisser cette activité exister, et si les financements reçus sont pourris, alors condamnation et amende ?
Mais en soi les perfs des chevaux ne devraient pas être entachées.
A moins qu'on considère que l'argent pourri éventuel....soit une forme de dopage, en se disant que sans ce fric il y aurait moins de soins ou moins de chevaux ou moins bonnes conditions d'entraînement ?
Mais ça c'est une question qui se pose partout. Il n'y a qu'en Suède qu'on la pose à haute voix.

Il y a de l'argent pourri dans les courses, à tous les niveaux, on le sait.... Ça vaudrait le coup de poser des règles. Est-ce que les perfs du cheval sont entachées ? Ou est-ce ce que les pourris se démerdent avec les tribunaux et se vient bannis du monde des courses mais sans retro-activité sur les classements sportifs sinon c'est inextricable et potentiellement une poudrière partout, à toutes les échelles...
21 Nov 2023 19:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 101

Réponse de russel sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

juste une histoire de taxes entre les autorités fiscales suedoises et le milliardaire qui detient la stall Zet.
Je vois pas pourquoi l'ecurie serait pénalisée.

Ce terminera sans doute en "settlement" et amende en dizaine de millions d'EUR.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
22 Nov 2023 00:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Réponse de Alberto sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

Tout d’abord, un concept: les chevaux n’ont aucune faute et aucune responsabilité.
En ce qui concerne les responsabilités des hommes … je ne suis pas un juge donc je ne veux pas prononcer de sentences, je me bornerai à signaler qu’en ce qui concerne l’affaire "Propulsion" l’organisme suédois ne s’est pas montré particulièrement "speedy" dans l’application des règles (ils ne savaient pas que la névrectomie avait lieu) … Propulsion a couru, gagné beaucoup (même à l’étranger) et obtenu l’autorisation pour la reproduction, et par conséquent sont nés ses poulains qui courent maintenant (ou ont couru) … je répète que les chevaux n’ont aucune responsabilité … mais selon le règlement, ces chevaux n’auraient pas pu être conçus, et donc d’autres chevaux, conçus dans le plein respect des règles, ont eu des adversaires qu’ils n’auraient pas eu autrement … je réalise qu’il aurait été pratiquement impossible de nier la possibilité de courir à tous les poulains de Propulsion déjà nés après le jugement qui le concernait, impossible parce que l’indemnisation aurait été très élevée, difficilement quantifiable et ... pas aisé de décider à qui imputer la charge du paiement.
Le choix fait rend-il justice à tous? J’espère que vous me permettrez d’avoir quelques doutes.
Je suis un grand ignorant, je n’ai aucun mal à admettre de ne pas savoir s’il existe des règles limitant l’activité en Suède aux écuries qui se trouvent dans l’état de celle dont il est question, mais je détesterais que la lenteur conduise à répéter l’histoire que tout le monde connaît, parce que "a posteriori" il serait impossible de rendre justice à toutes les personnes impliquées.
Je connais mes limites, le sujet n’a pas été ouvert pour indiquer des solutions mais pour poser des questions et signaler un éventuel problème.
J’espère avoir été plus clair.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, iroisebleue
22 Nov 2023 12:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Réponse de Alberto sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

22 Nov 2023 12:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 782
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Ange gabriel sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

Merci pour ce message de la part de : titiduc, iroisebleue, Alberto
Dernière édition: 22 Nov 2023 14:50 par Ange gabriel.
22 Nov 2023 14:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 249
  • Remerciements reçus 106

Réponse de pa2022 sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

On dirait que les 12 boxes réservés/attribués à Reden vont restés libres, puisque on sent que les chevaux ne vont pas être autorisés à sortir de Suède au moins a titre conservatoire !!!!
23 Nov 2023 09:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 782
  • Remerciements reçus 187

Réponse de Ange gabriel sur le sujet Après l’affaire "Propulsion", de nouveaux problèmes ?

pa2022 écrit: On dirait que les 12 boxes réservés/attribués à Reden vont restés libres, puisque on sent que les chevaux ne vont pas être autorisés à sortir de Suède au moins a titre conservatoire !!!!


S'ils font pareils aux français qui ont le même type de casseroles au c.., va y en avoir de la place🤫
23 Nov 2023 11:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.