INO DU LUPIN DANS UN TOTAL SHOW
On n'a vu que lui dans le final. Maître du dernier tour de piste du Grand Prix de la Ville de Laval ce vendredi, Ino du Lupin a fait son show, seul au monde, dans la ligne d'arrivée, offrant à son driver Antoine Wiels un moment de communion avec une foule des grands jours. Le champion de Jean-Paul Marmion a l'art du rebond. Après sa défaite, avec les honneurs à Meslay-du-Maine en dernier lieu, Ino du Lupin a pris sa revanche sur son tombeur Gendréen, courageux pour conserver la deuxième place.
Jean-Paul Marmion et sa femme Annick sont interpellés et félicités de toutes parts dans les balances de l'hippodrome de Laval. Le Grand Prix de la Ville (course A) vient de mettre en scène un show, celui de leur champion Ino du Lupin (Scipion Du Goutier). L'entraîneur est admiratif et nous évoque un cheval encore possiblement en progrès : "Il était au-dessus de la mêlée aujourd'hui. On a revu le très bon cheval que l'on connaissait, mais je me demande s'il n'a pas encore progressé et pris un petit plus sur l'an dernier. Je trouve qu'il a pris de la force. Il me paraît plus délié dans son trot. Quelquefois, il sautait des mailles par le passé, quand il était sur des petits anneaux, et aujourd'hui il m'a donné l'impression d'être plus facile et fluide. Il ne saccade plus comme avant, il est bien dans sa cadence. Il est plus cool dans son trot et c'est ce que je voulais à son sujet. C'est un plus pour le meeting d'hiver qui commence."
Un top chrono
En réalisant la réduction kilométrique d'1'12''5, en solitaire, Ino du Lupin signe le 2ème meilleur temps d'un vainqueur de l'épreuve. Il égale le chrono de Diable de Vauvert (Prince D'espace) en 2020. Seul Bugsy Malone (Ready Cash) a fait mieux en 2016 en 1'12''3.
Une capacité à rebondir
Poussé dans ses retranchements en dernier lieu par Gendréen (Boccador De Simm) et fautif avec les jambes lourdes à Meslay-du-Maine, Ino du Lupin aurait pu ne pas immédiatement remontrer son plus beau visage. D'autant plus qu'il s'agissait alors de la "fameuse" deuxième course après un break. Jean-Paul Marmion constate : "Il est tellement bon qu'il est capable d'encaisser et même de progresser sur une course comme celle de Meslay où il a été battu. Il était parti d'un peu loin ce jour-là et n'avait pas temporisé assez dans le dernier tournant. Il avait aussi peut-être besoin d'une vraie course. Depuis, il était bien au travail et je l'ai trouvé très bien au heat aujourd'hui. C'est aussi peut-être sa meilleure période de forme de l'année. S'il récupère de sa performance du jour, il va participer au Prix du Languedoc (Gr.3), le 9 novembre, à Vincennes. Mais son véritable objectif à venir est la Finale du Grand National du Trot (Gr.2), le 1er décembre."
La bonne nouvelle est désormais de savoir que c'est un Ino du Lupin meilleur que jamais qui va se produire prochainement à Vincennes. De ce point de vue, ce Grand Prix de Laval 2024 joue parfaitement son rôle de course tremplin vers de bonnes épreuves parisiennes.
Réactions des battus
■ Alexandre Abrivard - Gendréen (2ème) : "On a été battus par un très bon Ino du Lupin. Mon partenaire fait sa course et je n'a aucun regret."
■ Matthieu Abrivard - Hasur Dairpet (3ème) : "Son entraîneur, Jacques Bruneau, m'avait dit que le cheval revenait au mieux et c'est vrai qu'il a bien couru. C'est parfait pour commencer le meeting."
■ Eric Lambertz - Gazelle de Val (4ème) : "Elle court très bien et surtout me rassure. Elle va maintenant retrouver Vincennes et la discipline du monté. Je faire son programme avec Mathieu (N.D.L.R. : Mathieu Mottier son jockey)."
Un succès populaire avec plus de 5.500 personnes sur l'hippodrome
De mémoire de fidèles des courses lavalloises, cela faisait longtemps qu'on avait vu autant de monde sur l'hippodrome de Bellevue-La Forêt. Les compteurs annoncent plus de 5.500 personnes. Les courses ont leur public à Laval après une belle réunion du GNT en juin qui affichait déjà plus de 4.000 personnes. "Le calendrier de la Toussaint nous était favorable cette année avec ce 1er novembre en ouverture de week-end, commente Freddy Bouton, le régisseur de l'hippodrome. Toutes ces bonnes fréquentations sont les résultats aussi de nos actions, notamment sur le plan local auprès des milieux d'entreprises et associatifs."
D'où vient-il ?
Ino du Lupin est le troisième produit de Tina d'Hermès (Fleuron Perrine), le premier à avoir passé l'épreuve des qualifications (Depuis sa propre soeur Lina du Lupin est aussi qualifiée mais encore inédite). Tina d'Hermès était déjà sous l'entraînement de Jean-Paul Marmion, avec ses sept victoires et ses places, elle a conclu sa carrière avec des gains de 115.320 € et un record de 1'14. Ino du Lupin compte désormais 20 victoires en 30 courses, un record personnel de 1'11''4 et des gains de 508.410 €.
LeTrot