Ce dimanche, les pouliches de 2 ans vont avoir à leur disposition le premier Groupe 2 de leur programme, vingt-quatre heures après leurs contemporains mâles qui se sont affrontés ce samedi dans le Prix Emmanuel Margouty (Gr.2). Elles seront 14 au départ. Et s'avancent déjà avec une cheffe de file parmi elles, en l'occurrence du nom de Marion d'Atout (Ready Cash). La demoiselle est d'illustre naissance comme propre soeur de Gunilla d'Atout et d'Eridan et sœur de Krack Time Atout (Face Time Bourbon). Chacun dispose au moins d'un titre de Critérium dans son palmarès et le trio affiche un total cumulé de de quatre victoires dans des Critériums ! Invaincue à ce jour, en trois tentatives, Marion d'Atout vient de s'imposer dans le Prix Vourasie (Gr.3), dominant alors huit prétendantes en lice ce dimanche.
Evidemment très estimée par son entraîneur Sébastien Guarato, Marion d'Atout rappelle, au sein de sa fratrie, son aînée Gunilla d'Atout, nous avait déclaré en dernier lieu le professionnel : "C'est une super pouliche ! Généreuse, appliquée, elle part bien et ne tire pas. Elle a des allures particulières, étant limite ambleuse mais David (Thomain) m'a confié qu'il était en sécurité tout le temps. Elle possède un bon coup de jarret et je suis curieux de la voir évoluer dans un peloton pour juste faire la ligne droite. Elle ressemble beaucoup à Gunilla d'Atout."
Un danger nommé Misty Green
La ligne du Prix Vourasie (Gr.3) est incontournable pour bien approcher ce Prix Une de Mai (Gr.2). Parmi ses comparses de l'épreuve, Marion d'Atout retrouvera notamment sa première dauphine Misty Green (Love You). Et cette dernière avait alors séduit par sa fin de course dans le cadre d'une semi-rentrée après deux mois sans compétition. Annoncée au mieux, elle pourrait, cette fois, inquiéter la favorite désignée.
Masina de Tillard met son invincibilité en jeu
Autre invaincue au départ, avec trois victoires à son actif, Masina de Tillard (Face Time Bourbon), passe un test sérieux d'autant plus qu'elle n'a plus été revue depuis le 4 novembre.
La question des 2.700m de la grande piste
Toutes les candidates les plus titrées, y compris Marion d'Atout, découvriront le parcours des 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Le test classique par excellence sera aussi un premier juge de paix à franchir dans la carrière de futures prétendantes classiques. Seules trois partantes de ce Prix Une de Mai ont déjà une première expérience à leur actif sur le parcours. Il s'agit de Missandei (Village Mystic), Monegasque (Goetmals Wood) et Muscade Leman (For You Madrik), respectivement 2ème, 3ème et 9ème du Prix des Camélias le 4 décembre. La gagnante de cette épreuve, Magic America (Love You), invaincue en trois tentatives, est la grande absente de ce Prix Une de Mai.
_________