Une course de trotteurs âgés , 9-10-11 ans , des grosses rentrées aussi
Alrajah One
Lui c’était très fort dans l’exercice de la vitesse , énorme même :
Aux USA :
Alrajah One, après avoir patienté à la sixième place, avait entamé son effort au bout de la dernière ligne opposée. Confié à Dexter Dunn, il a mangé tout le monde dans la ligne d'arrivée, réalisant ses derniers 400 mètres en 25''3/10 (1'03''6 en réduction kilométrique). Il s'agirait selon le media suédois Sulkysport de
la fin de course la plus rapide de l'histoire enregistrée aux Etats-Unis.
C’est contre lui me semble t’il que FTB avait dû mettre toutes voiles dehors pour le passer LD dans une finale de la Loterie
————-
Vincenzo Izzo avant le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr. I) : “Alrajah One n'a peur de personne”
À 9 ans, Alrajah One tente un come-back audacieux après une expérience réussie outre-Atlantique et sera au départ du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr. I), dimanche prochain, associé à Gabriele Gelormini. Rencontre avec son propriétaire, Vincenzo Izzo, qui pense toujours son champion capable de batailler au plus haut niveau.
Après avoir porté haut les couleurs du trot européen sur le sol nord-américain en 2022 et 2023, Alrajah One est de retour sur le Vieux Continent. Désormais âgé de 9 ans, il sera l'attraction du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr. I), dimanche prochain à Cagnes-sur-Mer. Animateur de la Scuderia My Horse Srl, avec sa compagne Maria Perna, son propriétaire napolitain, Vincenzo Izzo, poissonnier et restaurateur de profession, est impatient de voir son champion refouler les pistes : “J'ai un rapport quasi amoureux avec mes chevaux. Ils sont comme un point de répère et aller les voir me permet d'évacuer tout le stress qu'on peut accumuler au quotidien. C'est pourquoi l'expérience américaine avec Alrajah One a été mitigée. Bien sûr il y a eu de grands succès (John Cashman Memorial, Maple Leaf Trot...), mais je n'ai pas pu les vivre pleinement. Non seulement il y a la distance, mais surtout le rapport entre l'entraîneur et le propriétaire est incomparable avec ce qu'on peut avoir en Italie ou en France. Ils décident du programme et ne communiquent pas beaucoup. C'était frustrant pour le passionné que je suis et, malgré des offres substantielles, j'ai décidé de faire revenir mon champion à la maison.” De la France parlons-en, car le propriétaire âgé de 44 ans y a connu de belles joies cet hiver avec Colbert Wf et compte y développer son activité : “Gagner en France, c'est toujours une grande émotion. C'est un grand pays de courses et l'opposition est toujours relevée. Notre écurie se compose aujourd'hui d'une cinquantaine d'éléments et nous espérons y briller à nouveau dans les mois à venir, notamment avec un 4 ans très prometteur, Ngannou, que je viens de confier à Erik Bondo.”
“Alrajah One est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps”
Plus revu depuis sa tentative dans le FanDuel Open Trot, le 25 novembre 2023, Aljarah One se présentera donc au départ du grand rendez-vous cagnois après plus d'un an d'interruption. Vincenzo Izzo, qui sera du déplacement ce dimanche, explique son absence durant la saison 2024 : “Il a affiché complet comme étalon (119 juments saillies) et avons décidé de nous consacrer entièrement à la saison de monte. Il n'a connu aucun souci de santé, a finalement peu couru à son âge et a un moral d'enfer, c'est pourquoi nous le ramenons à la compétition. Il a repris l'entraînement depuis six mois, d'abord chez Mauro Baroncini, puis désormais chez Marco Azzaroni. Il est allé travailler sur les hippodromes de San Siro et Turin ces dernières semaines où il s'est montré très convaincant. Pour moi, il sera déjà à 100 % à Cagnes où il sera drivé par Gabriele Gelormini. Dylan Dog Font sera également de la partie s'il trouve sa place.” De là à pouvoir titiller le tenant du titre Vernissage Grif et Go On Boy ? Quand on lui pose la question, Vincenzo Izzo répond du tac au tac, avec humour et ambition : “Vous croyez que nous allons à Cagnes pour faire du tourisme ? (rires) Alrajah est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Il a gagné le Maple Leaf Trot au Canada en 2023 en signant le record de l'épreuve (1'08”6) après déjà un an d'absence. Il y aura des champions au départ, mais nous n'avons peur de personne. Comme je suis napolitain, gagner la Lotteria (disputée le 4 mai prochain) sera son grand objectif de l'année, mais cela passe par une bonne performance ce dimanche. Et avec Alrajah One, nous n'avons peur de personne !”