Les plus grands exploits du sport

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Les plus grands exploits du sport

Merci pour ce beau sujet et ta plume délicieusement passionnée, CommanderTillly.
Je ne saurais l'évoquer correctement mais j'ai été à l'époque complètement bluffée par l'avènement de Steffi Graf et son Grand Chelem doré. Elle s'entraînait avec l'équipe allemande d'athlétisme et il se chuchotait qu'elle avait le niveau olympique sur 800m. Pour moi un athlète magnifique, qui suite à tourments et blessures a su revenir en 1999. Sa carrière aurait été plus belle encore si sa meilleure adversaire, Monica Seles, n'avait été poignardé par un cinglé en Allemagne. Certes cela a rouvert la voie de la facilité à Graf mais cela l'a abîmée également... Ces deux là nous ont réservé des matches époustouflants, y compris au retour de Seles en 95 et 96. Sans elles, j'ai cessé de regarder le tennis féminin.
Merci pour ce message de la part de : veve29, altratus, commandertilly
20 Sep 2022 10:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2877
  • Remerciements reçus 5837

Réponse de commandertilly sur le sujet Les plus grands exploits du sport

5 : WANDA RUTKIEWICZ



Depuis longtemps Wanda a appris à danser avec la mort...elle ne lui fait plus peur...Jusqu'a ce jour de Mai 1986, date de l'expédition du K2, l'un des sommets les plus difficiles à atteindre..

Cette polonaise a déja maté le Cervin, dont elle est la première femme au monde a avoir atteint son sommet, l'Everest, le K4 au Pakistan, ou l'Annapurna...

Mais le K2 est un enfer, encore plus délicat à dominer.... Cependant, comment parler de ces gens qui défient toutes les lois de la logique : Wanda Rutkiewicz, comme tous ces alpinistes de renoms, sa vie est la, vers les sommets dits "inatteignables"...elle n'est faite que pour cela, et le temps qu'elle ne passe pas à s'accrocher dans le vide a des hauteurs invraisemblables....Est du temps perdu pour elle..

L' expédition de 86, est divisée en 14 groupes, par tous les versants possible.... Celle de Wanda est conduite par un couple de Francais chevronnés, les Barrard...

Parvenant à s'approcher du sommet, ils doivent néanmoins s'arrêter, devant des conditions météos terribles, et bivouaquer, à 8400 mètres, sans espoir de sommeil : le froid et le manque d'oxygène bien sur..

A bout de force, ils parviennent le lendemain au sommet.... Avant d'entamer la descente
l'épuisement, et la tempéte fait le reste: tandis qu'une des expéditions est portée disparue, la descente commence pour Wanda et les Barrard....Mais ces derniers se perdent.....On ne les retrouvera jamais

L'un des accompagnateurs part à leur recherche, mais doit capituler, tandis que Wanda Rutkiewicz se faufile au milieu de passages de glaces tous plus dangereux les uns que les autres....

Épuisée, affamée, elle parvient à un point de ralliement aux alentours de 4300 M d'altitude....la tempête se leve à nouveau, tandis que du coté de l'expédition Italienne, certains sont tombés dans une crevasse, sans espoir d'issue possible....
La fuite en avant est la seule en fait....Elle va finalement y parvenir et mettra six mois à s'en remettre..On dénombrera au total ..13 morts lors de ce désastre du K2...

13 ans auparavant, du coté de la Suisse, elle devient la première femme au monde a gravir le versant Nord du terrible MT Eiger, dans lequel tant d'Alpinistes ont laissés leur vie...

1 an après le K2, remise, elle s'attaque à l'un des plus durs sommet du monde, situé au tibet : le Shishapangma, qui culmine à 8027M...Malgré la difficulté de ses pentes inclinées à 50°, et le manque d'oxygéne, elle parvient au sommet en 13h, dans cet endroit parmi les plus beaux de la terre..Mais ou 24 alpinistes ont trouvés la mort, au gré des tentatives successives...

Mais à force de danser, on finit par tomber ........

Juillet 1992 : Wanda Rutkiewicz, considérée comme l'une des 10 meilleures alpinistes du monde, affronte le Kangshenjunga, l'un des sommets de l'Himalaya, culminant a 8586M, et dont la face nord-est est réputée comme l'une des plus dure au monde....Jamais aucune femme dans l'histoire n'est encore parvenue en son sommet...

A 8300M, épuisée, elle décide de bivouaquer....

Elle disparaitra la, dans la brume si pure, d'une région quasiment vierge de toute trace humaine, et on ne la retrouvera jamais, sans doute emportée par une avalanche, le froid, l'épuisement..Et surtout sa passion..

Elle restera comme l'une des femmes ayant vaincu nombre des plus grands sommets de la planète, vouant sa vie à l'exploit, n'étant heureuse finalement qu'en "atteignant les sommets"...

Pour un champion sportif cela se situe souvent au sens figuré du terme..Ce fut pour elle au sens propre...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, altratus, René-Marc
20 Sep 2022 10:13 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2877
  • Remerciements reçus 5837

Réponse de commandertilly sur le sujet Les plus grands exploits du sport

4 : L' AVION A 4 PATTES :

Même s'il fut ( très) connu, regardez le bien celui la, parce que vous n'etes pas prés d'en revoir un comme ca;...

Secrétariat, qui file, en 1973, a .....71,9 Km/H ( !!!), record du monde, jamais battu depuis
Et laissant le meilleur de ses adversaires à ...31 longueurs ( !!!) record du plus grand écart jamais enregistré dans une course de galop
Ces deux records, inutile de le préciser, ...Tiennent toujours, 49 ans plus tard....

Merci pour ce message de la part de : isa_, veve29, iroisebleue, altratus
20 Sep 2022 19:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2877
  • Remerciements reçus 5837

Réponse de commandertilly sur le sujet Les plus grands exploits du sport

3 : LA CITÉ DE LA VIOLENCE

Considéré, a juste titre sans doute, comme le round le plus violent de l'histoire de la boxe, l'exploit ici consiste surtout a se demander...Comment ils sont encore debout tout les deux a la fin de ce meme round...
Endurance, puissance inouie, et volonté incroyable d'en finir au plus vite.... L'un finit le front ouvert, l'autre la main cassée...

Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, altratus
21 Sep 2022 07:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3549
  • Remerciements reçus 5873

Réponse de altratus sur le sujet Les plus grands exploits du sport

👍👍 Hearns /Hagler un des des matchs historiques de la boxe

Ce combat avait suscité un immense engouement , en France notamment , la boxe était à l’époque un sport très populaire

Il y avait à ce moment là une brochette incroyable de boxeurs célèbres chez les poids moyens/ welters

Hagler , Hearns , Ray "sugar" Leonard , le panaméen Roberto Duran dit " mains de pierre "

Hagler/Hearns , le combat dura 3 rounds d’une folle intensité , il se terminera avec Thomas Hearns au tapis et par arrêt de l'arbitre

le match revanche n’a jamais eu lieu , Marvin "Marvelous" Hagler sera battu en 87 , dans un autre match légendaire , par Ray "Sugar" Leonard

Le Marvelous est dcd l’an dernier à 66 ans
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, commandertilly
Dernière édition: 21 Sep 2022 09:01 par altratus.
21 Sep 2022 08:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Les plus grands exploits du sport

Il y a un marin que j'ai admiré plus que les autres...
Eric Tabarly. Tellement passionné qu'il se sectionna un orteil pour échapper à des obligations militaires et participer à une compétition. Grand solitaire il fut également meneur d'hommes, et inventeur avec d'autres de la lignée des Pen Duick. Je ne connais pas son palmarès mais j'ai pu croiser directement son regard terriblement bleu trouant sa peau burinee lors d'un salon nautique parisien où Pen Duick 2 était exposé. On sentait autant sa force que l'air perdu d'un poisson hors de l'eau et je ne sais comment il a tenu dans ce lieu à l'envers de lui.
Sa disparition en mer reste pour ses admirateurs et proches plutôt l'évocation d'une volonté. Évidemment personne n'est infaillible. Mais il se peut qu'il ait décidé quand rejoindre son élément.
Il est pour moi un être à part. Peu importe les palmarès. Comme une métaphore de la voile et de l'amour fou de l'océan et des mers.
Merci pour ce message de la part de : veve29, altratus, commandertilly
Dernière édition: 21 Sep 2022 15:59 par iroisebleue.
21 Sep 2022 15:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2877
  • Remerciements reçus 5837

Réponse de commandertilly sur le sujet Les plus grands exploits du sport

Merci Iroise de ton éclairage sur ces " gens de la mer", si incroyables eux aussi, et capables de si grands exploits..Ce que tu décris ( Tabarly en l'occurence), corresponds a peu prés a cette alpiniste polonaise dont je parle, qui n'étaient réellement eux memes que sur la mer ou dans les hauteurs.... Ils dominaient des éléments, qui pour le commun des mortels, étaient quasi infranchissables....
Mourir dans leur lit n'était pas a leur programme, et sans doute que c'est mieux ainsi, pour ces êtres a part...
Merci pour ce message de la part de : veve29, iroisebleue, altratus
21 Sep 2022 18:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4771
  • Remerciements reçus 8436

Réponse de veve29 sur le sujet Les plus grands exploits du sport

De par mon travail je suis appelé à côtoyer de nombreux voileux, les VAN DEN HEEDE, CHABAUD, PEYRON, STAMM, JOURDAIN, DE BROC, RIOU, LE CLEAC'H, GABART et bien d'autres encore mais s'il y en a un qui m'a impressionné c'est bien Eric TABARLY.
Je me souviens de la première fois que j'ai croisé son regard, si bleu, si clair et si franc. J'étais jeune à l'époque et ce Monsieur était connu même hors de nos frontières. J'étais vraiment intimidé et son naturel n'aidait pas à me sortir de ma torpeur.
Il ne parlait pas beaucoup mais savait ce qu'il voulait et se faire comprendre en quelques mots avec sa voix si rauque et si douce à la fois.
Il y a environ 4/5 semaines le Pen Duick III était sous ma fenêtre. Quelle coupe, quelle ligne, superbe voilier.
C'est une bonne chose que l'association Eric TABARLY gère les navires dont les propriétaires sont Jacqueline son épouse et Marie sa fille qui habitent toujours près de Bénodet dans une vieille ferme rénovée du temps d'Eric TABARLY avec bien évidemment un ponton donnant sur l'Odet.
Dans le même registre, mon regret est de ne pas avoir rencontré Florence ARTHAUD, le petite fiancée de l'atlantique, triomphante dans la route du rhum 1990 à bord de son trimaran Pierre 1er.
Merci pour ce message de la part de : altratus, commandertilly
21 Sep 2022 22:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Les plus grands exploits du sport

Tu vois, j'allais parler d'elle... Quel caractère...
Quelle triste fin, qui ne lui ressemblait pas.
Il y a eu d'autres femmes de la haute mer...
J'ai peur de mal en parler alors j'adresse seulement mon admiration.
Mais comme toi...celui qui m'a foudroyée par sa présence c'est Eric Tabarly.
Et comme j'ai aimé certains de ses bateaux.
Je préfère les monocoques...
🎩 de côtoyer ces champions et grands techniciens.

Le Finistère...quel endroit fabuleux...
Merci pour ce message de la part de : veve29, altratus, commandertilly
22 Sep 2022 01:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2877
  • Remerciements reçus 5837

Réponse de commandertilly sur le sujet Les plus grands exploits du sport

2 : MIRACLE ON ICE :

1980 Jeux Olympiques d'hiver : l'épreuve de Hockey sur glace se réduit a 11 équipes..+ l'URSS considérée comme totalement invincible, 4 fois championne du monde et invaincue depuis des lustres

Dans un contexte de guerre froide, et même de plus en plus froide ( les soviétiques viennent d'envahir l'Afghanistan) se profile néanmoins, en demi finale un URSS -USA lourd de conséquence, match des plus mythique, considéré aujourd'hui comme l'un des événements les plus marquants du 20 éme siècle, ou les jeunes universitaires Yankees, donnés à ...80/1 vont renverser une montagne.

Immortalisé par le film " MIRACLE ", cette rencontre fait encore à présent partie des 10 plus grandes audiences de l'histoire Américaine pour une retransmission sportive....

Merci pour ce message de la part de : veve29, iroisebleue, altratus
22 Sep 2022 13:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.