Diarrhée du poulain

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Diarrhée du poulain a été créé par barnacle

Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives, mais de mon coté ça fait 2 élevages que je recense qui ont eu des épidémies assez violentes de diarrhées du poulain dans l'Orne.
Avec la carto du RESPE , j'élargis le recensement à nous contributeur du forum.
Est-ce que, cette année, vous avez eu des poulains de moins d'une semaine, qui ont eu des diarrhées
ou est-ce juste une coïncidence ?

Moi j'aurais dit que le redoux du temps au mois de mars a du faire germer des trucs ...
05 Mai 2017 21:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goupilette72 sur le sujet Diarrhée du poulain

Bonjour,
il peux y avoir plusieurs facteurs (accès à l'eau, mare, goutte herbe humide, "chaleur de lait", naissance "prématuré" de la finition de la flore intestinale même si jument à terme,...)
Pour mon cas, cela fait plus de 3 ans que je complémente poulinière avant poulinage et jusqu’à 3 mois du poulain environ, et pas de diarrhées...
11 Mai 2017 09:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Diarrhée du poulain

Bonjour,
Sur la carte du respe, RAS en Normandie la dessus ??
Est on certain qu'il s'agit de diarhées ayant une cause infectieuse ? (virus ou bactérie ?)
et non une diarhée dite "chaleur de lait" ?

Me concernant je ne suis pas en Normandie mais dans le centre Est, et je n'ai plus eu aucun soucis de diarhée de poulain depuis 2 ans.
Je ne sais pas si cela est lié, mais c'est depuis que je donne systématiquement au poulain un bio nutron stud à la naissance, et que je déparasite la mère a 24H avec un vermifuge style Equimax.
il y a peut etre un lien de cause a effet, puisqu'il a été prouvé que les diarhées dites chaleur de lait n'avaient aucun rapport avec les chaleurs de la mère, mais correspondaient soit à un ajustement de la flore intestinale du poulain soit au passage de vers de la mère au poulain à ce stade de vie du poulain.
11 Mai 2017 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Réponse de barnacle sur le sujet Diarrhée du poulain

Merci pour vos réponses, je me sentais un peu seule ...
Bon j'ai mis "poulain de moins d'une semaine" car je souhaitais écarter les chaleurs de lait mais j'aurais du préciser !

De mon coté, je parlerais que de mon élevage, les 2 autres dont je fais mention, je ne connais pas leur façon de faire.
Cela faisait 12 ans que nous n'avions pas eu ce genre de diarrhées avant chaleur de lait.
Elles se sont déclarées à J+3, puis J+2 et carrément J+1, pour le dernier.
Nous donnons vitamines etc, à J+2 au poulain, et vermifugeons la mère à l'eqvalan duo à J+1.
Nous avons nettoyé, récuré le Box et les murs entre chaque mais rien n'y a fait.
Nous avons un CMV, aussi, et les juments ont toutes passées de 10 à 30 jours de termes.

une année sans ..., espérons que cette patho ne reviennent que dans 12 ans ... ;-)
11 Mai 2017 17:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goupilette72 sur le sujet Diarrhée du poulain

C'est pour cela que je complémente poulinière avec un produit où il y a des vitamines et probiotiques pour que la mère assimile mieux sa ration et donne dans le ventre ce qu'il faut et ensuite je continu pour que dans le lait soit plus enrichi et dés que le foal goutte ration de sa mère, il mange aussi des vitamines et probiotiques...
12 Mai 2017 14:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.