[Etalon] Briac Dark

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 12

[Etalon] Briac Dark a été créé par nostral

apres un debut de carriere sportif a la hauteur de ses origines un petit coup de moins bien changement d'environnement, et un hiver tonitruant.
que pensez vous de lui en tant qu'etalon il etais complet l'année derniere et deja un premier produit de declarer, l'avez vous utiliser?
prix de saillie va t'il augmenter? le prix de la part etais interessant en ce milieu d'hiver.
comment le croiser ?
01 Mar 2017 18:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Briac Dark

Juste pour faire vivre un peu ce post, parce que Briac m'intéresse aussi, je suis ravie
de le revoir à haut niveau et quelle fin de course juste derriÚre le phénomÚne Bold ce dimanche...

Je ne le connais pas suffisamment bien pour réfléchir en termes de modÚles
et allures. Je creuserai avec vous tous avec plaisir.

En termes de courants de sang, la souche maternelle de Briac, tout comme les
meilleurs produits de Prince Gédé montrent qu'un renforcement du poids de Star's Pride
dans le pedigree du poulain peut ĂȘtre intĂ©ressant, par un apport Vikings'Way/Florestan
(idĂ©alement les deux en mĂȘme temps).
Sinon, un inbreeding sur Chambon P en mĂȘme temps qu'un apport de Speedy Crown via
Buvetier semble fonctionner.

Sur un cheval comme lui, qui envoie d'assez loin sans démarrer comme un avion ni avoir la
6Úme vitesse de Bold on aurait envie d'apporter un peu d'explosivité (je veux dire par là, la capacité
à faire des bouts, lui qui est un cheval de train) et renforcer la maniabilité, non ?

Il n'a pas l'air monstrueux de modÚle donc rapporter Viking's Way ou Buvetier ne me parait pas déconnant
de ce point de vue là. Et de caractÚre il est réputé gentil, pas à monter dans les tours pour rien dans la vie
de tous les jours...

A regarder quelques videos il semble pas mal relever les genoux devant... ?
Au plaisir de lire vos commentaires aux uns et aux autres.

Et je laisse aux acheteurs de génétique le soin de discuter argent ;-)
DerniĂšre Ă©dition: 01 Mar 2017 19:46 par iroisebleue.
01 Mar 2017 19:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 12

RĂ©ponse de nostral sur le sujet [Etalon] Briac Dark

interview de son proprietaire

Briac Dark, « sûrement le cheval le plus dur du peloton »

Créé le 23 janvier 2017
par Jean-Baptiste Morel



Share on email
Share on print

Qui aurait pu croire il y a quelques mois encore que Briac Dark serait aligné au départ du Prix d'Amérique 2017 ? Pétri de talent, le cheval de Guy Barou peinait à refaire montre de l'étendue de celui-ci. Mais ça, c'était avant le Grand Prix de Belgique... Retour avec son propriétaire sur l'histoire en dents de scie de Briac Dark.
Un puzzle. Un amas de piùces, certaines s’emboitant, d’autres non. Voilà ce à quoi pourrait s’apparenter la carriùre de Briac Dark.
Devant la table sur laquelle trĂŽne cette pile massive, celui qui se gratte la tĂȘte, c’est Guy Barou, heureux propriĂ©taire. « Le jaune de la casaque, c’est la couleur du maillot de leader du Tour de France, et moi j’aime le vĂ©lo. L’étoile, c’est parce que j’ai toujours cru en ma bonne Ă©toile. »
Ce que malicieusement Guy Barou nomme son Ă©toile, l’on comprend vite qu’il s’agit en rĂ©alitĂ© de son instinct. Cet instinct de matheux, d’homme logique, de statisticien. « Je suis extrĂȘmement mĂ©thodique, observateur. Et quand j’ai une idĂ©e, je m’y tiens. » Devant la table, Guy Barou calcule tout, mĂšne la danse : Briac Dark sera un champion. Il le faut, et c’est lĂ  l’instinct de l’homme.

Le tout fait sens lorsque l’on apprend la profession du propriĂ©taire de Briac Dark : Guy Barou est financier.
« Par oĂč voulez-vous que l’on commence ? », nous demande l’homme en dĂ©but d’interview. « Au dĂ©but », lui rĂ©pond-on. « OK. Vous avez du temps ? »
C’est que le puzzle Briac Dark compte Ă©normĂ©ment de morceaux. L’important, d’abord, c’est ce qu’il est sensĂ© reprĂ©senter. « DĂšs le dĂ©but j’ai senti qu’il se passerait quelque chose », nous raconte notre interlocuteur. ElevĂ© par Mathieu Catherine, « un trĂšs grand professionnel », Briac Dark est le frĂšre utĂ©rin d’une certaine Axelle Dark, laurĂ©ate notamment sous la fĂ©rule de Philippe Allaire du Prix Albert Viel (Gr. 1) en 2013. « J’ai voulu l’acheter, Axelle, mais je ne suis pas parvenu Ă  tomber d’accord avec son vendeur.
SĂ©duit par la pouliniĂšre Queen des Charmes, Guy Barou s’intĂ©resse rapidement Ă  ce beau poulain noir, Briac Dark. « Je le trouvais magnifique, mais sur le papier, Prince GĂ©dĂ© comme Ă©talon, ça n’était pas le gĂ©niteur Ă  la mode  » MalgrĂ© tout, l’homme dĂ©cide de prendre un risque. Il achĂšte le poulain 30 000 euros. « Cinq minutes plus tard, il partait dans une autre Ă©curie : ce soir-lĂ , son vendeur a reçu plusieurs offres. J’ai eu la chance d’ĂȘtre le premier ! »
Le cheval est mis Ă  l’entraĂźnement chez Franck Anne, et ses dĂ©buts sont prometteurs. Lisieux, Ecommoy, Amiens : il fait ses armes en province, Ă  la mĂ©thode Franck Anne. Une premiĂšre partie du puzzle prend forme Ă  Vichy. « Ce jour-lĂ , j’ai compris qu’il allait se passer beaucoup de choses », raconte Guy Barou. A la sortie du tournant final, le cheval prend le large et l’emporte avec une cinquantaine de mĂštres d’avance sur ses concurrents.
Alors, tout s’enchaĂźne trĂšs vite, comme dans les pĂ©riodes de forme. Victoire aprĂšs victoire, Briac Dark continue de monter les Ă©chelons, jusqu’à sa sublime 2e place dans le CritĂ©rium des 4 ans, intercalĂ© entre Bird Parker et BolĂ©ro Love. Le cheval, alors au sommet de son talent, enchaĂźne les bonnes performances Ă  trĂšs haut-niveau.




Comme dans tout bon puzzle, il y a des moments de galĂšre. OĂč les piĂšces ne s’emboitent plus, oĂč rien ne semble aller. La traversĂ©e du dĂ©sert, vous diraient certains. Briac Dark la connaĂźt au milieu de l’annĂ©e 2016. Courses difficiles, cheval moins bien. IncomprĂ©hensions, aussi, et dĂ©saccords du propriĂ©taire avec l’entraĂźneur.
« Moi, je suis un homme d’affaires », rappelle Guy Barou. « Et Ă  cĂŽtĂ©, je reste à ce moment-lĂ  persuadĂ© que le cheval vaut bien mieux que ce qu’il montre. » C’est le visuel du puzzle sur lequel Franck Anne et Guy Barou ne s’entendent pas. Le propriĂ©taire n’en dĂ©mord pas, « il ne faut pas courir le cheval devant ».
Briac Dark est envoyĂ© chez Thierry Duvaldestin, « un coup de poker ». Des soins, des changements dans son Ă©quipement, des tests, certains concluants d’autres non, tout est remis en question par l’homme de Ready Cash. « DĂ©but novembre, l’affaire est mal engagĂ©e, je dois bien vous l’avouer. Mais j’ai toujours confiance en mon cheval. » Les courses se suivent et les rĂ©glages s’affinent, Thierry Duvaldestin pense tenir quelque chose et Guy Barou abonde dans son sens. Les deux hommes se comprennent, et le puzzle repart.
« A ce moment-lĂ , Briac reprend du moral, et c’est un cheval qui marche Ă©normĂ©ment au moral. » En le prĂ©sentant au dĂ©part de la derniĂšre des B, Thierry Duvaldestin nourrit quelques espoirs, mais ne se fĂ©tiche pas auprĂšs du propriĂ©taire : « avant la course, il me dit si ça n’est pas cette fois-ci pour l’AmĂ©rique, ce sera pour l’an prochain ». Ce fut pour cette fois-ci.


« Quand il a dĂ©boitĂ© dans la montĂ©e, je me suis dit : ça va le faire. Le cheval a besoin de partir Ă  son rythme, et ensuite, si on le lance progressivement, il peut aller trĂšs vite trĂšs longtemps. C’est, j’en suis sĂ»r, le cheval le plus dur au dĂ©part cette annĂ©e de l’AmĂ©rique. » A l’intersection des pistes, l’auteur de cet article avoue avoir doutĂ© quant Ă  la tenue du cheval face Ă  un tel lot, pas Guy Barou. « J’ai compris qu’on serait dans les trois. MenĂ© de cette maniĂšre, il ne craquerait pas. Et puis, dans la ligne droite, j’ai compris qu’on allait le battre. » La voix du propriĂ©taire laisse imaginer un sourire sur son visage, puis des Ă©clats de rire pour l’homme pourtant trĂšs posĂ©. « Et on l’a battu. »


« Et maintenant ? », interroge-t-on l’homme, comme si celui-ci Ă©tait douĂ© de dons de voyance. « Maintenant, on vit notre rĂȘve. On a le droit d’ĂȘtre dans les 5, c’est trĂšs ouvert. » Guy Barou voit Bold Eagle un ton au-dessus, puis de la place derriĂšre. « En tout cas, si je pouvais lui donner toute ma motivation, c’est certain que l’on gagnerait d’une ligne droite ! »
Merci pour ce message de la part de : ivct, saintclair
01 Mar 2017 20:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Briac Dark

Merci pour le partage, Nostral, sympa cet article.
C'est bien de mieux connaßtre son propriétaire...
01 Mar 2017 20:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Briac Dark

Merci pour le partage, Nostral, sympa cet article.
C'est bien de mieux connaßtre son propriétaire...
01 Mar 2017 20:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 29

RĂ©ponse de TROT51 sur le sujet [Etalon] Briac Dark

superbe interview de son propriétaire
quelle plaisir doit t''il ressentir !!!! ces Ă©norme de vivre une si belle emotion
merci nostral
01 Mar 2017 22:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 43

RĂ©ponse de Malycanoa sur le sujet [Etalon] Briac Dark

J'adore ce cheval!
Niveau physique je le trouve bien fait et harmonieux, plus Ă©pais que son pĂšre, il a de belles allures, un peu limite par moment, d'oĂč ses disqualifications. C'est un cheval, froid et dur, il a du fond, mais surtout une redoutable pointe de vitesse pour finir.
Sa course dans le GP de Paris 2017, il est le seul Ă  suivre (un court instant) la tornade Bold Eagle, mais n'a pas Ă  rougir de cette accessit d'honneur car il fait une trĂšs belle course, et prouve qu'il est revenu plus fort, et qu'il a sa place parmi les meilleurs.

Petit aparté sur son pÚre Prince Gédé.
Ce cheval a un papier bien particulier, exempt de jeune sang amĂ©ricain, son papier est orientĂ© sur la duretĂ© et la tenue. Sancho Pança x Jiosco x Jorky x Pacha Grandchamp cette succession d'Ă©talons peu commune dans un mĂȘme papier, et Ă  la fois attrayante mais peu aussi faire peur, car si Prince GĂ©dĂ© n'Ă©tais pas un cheval rĂ©putĂ© compliquĂ©, il Ă©tait tout de mĂȘme assez dĂ©licat.
Ces quatre étalons ont tous été de remarquables compétiteurs, et de bons reproducteurs, mais surtout d'excellents pÚres de mÚre. Allié à la remarquable souche de Qalabcheh, plus ses performances en courses (bien que sa carriÚre fut courte), Prince rassemblait d'indéniables qualités pour devenir un bon reproducteur. Ce qu'il nous prouve avec de trÚs bons éléments Athéna de Vandel championne attelé monté, Briac Dark, Apollon de Kacy, Concerto du Ruel ou encore Diva Charentaise. Tout comme Jag, je pense que les produits de Prince sont fait pour durer, et que leur qualité sera meilleur sur le tard.

Lignée maternelle Briac
Sa mĂšre, Queen des Charmes, ne fut pas une championne, mais se qualifia, couru, obtenant deux victoires dont une sur la cendrĂ©e parisienne, elle glĂąnera prĂšs de 31.600 € de gains en 23 courses. Fille de Look de Star, un des meilleurs continuateurs de Coktail Jet, qui depuis quelques annĂ©es commence Ă  s'affirmer comme un trĂšs utile pĂšre de mĂšre.
Queen a une succession d'étalons franco américain dans son papier, alliant le jeune sang et le vieux sang américain. Kimberland et Granit tous deux issus de descendants du chef de race Star's Pride, ce qui lui donne un imbreeding 5x4x5 sur le chef de race américain. Notons qu'elle est issue de la trÚs bonne Hemeveze, jument base de la famille Deshayes dont d'écoule un grand nombres d'excellents sujets! Ulf d'Ombrée, Squaw d'Ombrée, Topaze d'Ombrée, Arquel, Belle des Rimaines, Blue Eyes América, Capucine d'Ombrée, Ernest d'Ombrée, Fenja, Ibn d'Ombrée, Konstancia, Ni Ho ped d'Ombrée, Pay the Bill, Quality Charm, Ravanella, Repeat d'Ombrée, Vénus Castelets, Victoria Empress Axelle et Briac Dark, Apprenti Sorcier, Citizen Kane pour ne citer qu'eux!!

En conclusion, Briac cumule dans son papier, des souches trÚs solides, des successions d'étalons reconnus et recherchés.
Le sang de Workaholic, de Podosis est à préconiser. Des juments sans trop de cadre, avec des passages fluides, celle qui manque de fond ou de gniack lui iront à merveille.

PremiÚre année de monte 2016
BRIAC DARK fait la monte en 2016 au Haras de Fligny (61) au prix de
300 € H.T. RR + 3 200 € H.T. poulain vivant à 48h.
Le délai de préemption est de 30 jours.
liste pleine (103 juments saillies)

2017
BRIAC DARK fera la monte en 2017 au Haras de Fligny (61) au prix de
300 € H.T. RR + 3 200 € H.T. poulain vivant à 48h.
Le délai de préemption est de 30 jours.
liste pleine (02/03/17)

A noter qu'aux ventes Arqana Trot du PA 2016 et 2017, 1/100 vendues respectivement 15.000€ et 18.000€.
Merci pour ce message de la part de : ivct, Karukera
02 Mar 2017 22:51 #7
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet [Etalon] Briac Dark

mais quel plaisir de te lire Ă  nouveau malycanoa ...on apprend tjrs une foule choses trĂšs intĂ©ressantes avec tes interventions Ă©tayĂ©es & Ă©clairĂ©es ..interdiction de ns quitter !! rires ! ♄ [/color][/i][/b]
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Malycanoa
03 Mar 2017 01:51 #8
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 8

RĂ©ponse de Destin27 sur le sujet [Etalon] Briac Dark

Bonjour,

Quelqu'un aurait des Ă©chos sur les poulains de Briac et son prix de saillie 2018 ?

Merci
24 Oct 2017 19:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 6

RĂ©ponse de Cyriak sur le sujet [Etalon] Briac Dark

Le prix de saillie 2018 est 300€ a la rĂ©servation +4200€ poulain vivant,les premiers poulains que j ai vu ,une trentaine environ sont tres signĂ©,des poulains prĂšs du sang ,assez fin mais avec de bons points de force ,de taille normale et surtout sans dĂ©fauts d aplomb...,j'en ai eu deux cette annĂ©e et vraiment ils sont beaux,trotteur et coulant d allure comme toute la souche de Briac Dark...Axelle Dark ,Dixon Dark...etc...
24 Oct 2017 19:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.