Devenir eleveur

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 85

Devenir eleveur a été créé par Neverhide22370

Bonjour à tous,

passionné et amoureux du cheval et surtout du cheval de courses, je vis de cette passion depuis que je suis petit, baigné dedans par mon papa qui fut un petit driver amateur de province et un petit propriétaire jusque dans le milieu des années 1990. J'ai parcouru de nombreux hippodromes ..

Aujourd'hui, je suis toujours les courses on va dire de plus ou moins loin. Je me rend des que je peux sur les hippodromes proche de chez moi, meme si ils sont peu nombreux. Je ne connais personne directement dans les professionnels ou socio professionnel. ce sont des gens qui me paraissent accessible, mais ma timidité et mon manque de confiance et de savoir m'empêche de franchir certaine barrière dirons nous.

Afin de préparer l'avenir, que me conseilleriez vous, afin d'étoffer mes connaissances sur le cheval, son élevage et les courses, comme livres ou formation.
Je suis déjà en activité professionnellement, installé a mon compte, donc j'envisage principalement des choses a faire moi même ou en distanciel.

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils.
21 Sep 2023 12:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3111
  • Remerciements reçus 5921

Réponse de titiduc sur le sujet Devenir eleveur

Dans le trot ou le Galop ? 😊
Rien est sur , tout peut arriver !
21 Sep 2023 12:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 85

Réponse de Neverhide22370 sur le sujet Devenir eleveur

Plutot dans le trot.

il y a aussi dans mon interrogation le propriétariat
21 Sep 2023 12:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Devenir eleveur

Je serais toi, soit j’achèterais une jeune poulinière pas mal née n’ayant pas produit.

Ou j’achèterais une jeune yearling ayant un bon papier d’élevage et la mettrait en location chez un bon gars qui a des résultats.

En parallèle je m’achèterai une part d’étalon « bankable » rentrant au haras 😊

Perso, j’ai eu mes premiers nés en 2018 🤪
Merci pour ce message de la part de : isa_, iroisebleue
21 Sep 2023 13:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Devenir eleveur

vieborg écrit: Je serais toi, soit j’achèterais une jeune poulinière pas mal née n’ayant pas produit.

Ou j’achèterais une jeune yearling ayant un bon papier d’élevage et la mettrait en location chez un bon gars qui a des résultats.

En parallèle je m’achèterai une part d’étalon « bankable » rentrant au haras 😊

Perso, j’ai eu mes premiers nés en 2018 🤪


Vieborg a raison, dans le contexte actuel c'est à la se donner un max de chance et peser les risques et investissements.

Dans l'idéal, si vous pouvez connaître le pro à qui confier en location nettement avant vos achats, et que cette personne est un peu intéressée par l'élevage, il peut vous en apprendre, vous ouvrir des portes, peut!-etre s'impliquer un peu avec vous dans les choix ce qui le motiverait plus...voire s'impliquer même en prenant une part du risque. Mais peut être garder cela pour la suite, quand on se connait bien.

Éleveur hors ou avec sol ? Possibilité éventuelle de rentrer dans une petite structure d'élevage partagée entre quelques "petits" partageant certains achats. Également pour ne pas élever de poulain seul si possible, partager des experts, avoir de l'aide pour les manipulations. J'avoue ne pas en connaître en pur élevage , plutôt pour du travail, mais c'est dommage. On est plus forts à plusieurs. Et tout ce qu'on économise, c'est une sécurité pour les coups durs que connaissent tous les gens de chevaux, ou une réserve pour investir plus fort, ou dans un autre cheval...

Mais ne plaisantez pas sur la qualité de la jument, confirmée ou maiden. Mieux vaut ensuite aller chercher auprès d'étalons moins sous les projecteurs mais sérieux le croisement que vous aurez pensé.

Prenez votre temps. On peut se faire accompagner pour voir des juments sans s'obliger à sortir le stylo de suite. Nous avons mis un an à trouver notre poulinière en petit élevage familial. Une première catégorie au très bon caractère, très trotteuse. Un sang qui nous donnait confiance. Elle a coûté ce qu'elle a coûté. Mais la qualité de production était là. Après la route est longue. Des soins, du sérieux, rien laisser au hasard, il en arrive quand même. Mais quand on va aux qualifs avec quelqu'un de sérieux. Wow. Ça c'est déjà bien. La confiance c'est primordial. Être sur la même longueur d'onde, bien se parler, bien définir objectifs, limites... Et se serrer les coudes quand y'a besoin. On a connu cette confiance vraiment sereine à la fin. Ça donne de la force à tout le monde

Sérieux, propre et bonne qualité de fond. Et le plaisir de se faire l'oeil. On peut même tomber sur un coup de coeur comme ça... Une jument qui a les qualités pour reproduire mais qu'on a vu courir c'est encore mieux. On sait mieux l'aider. Et si l'entraîneur l'a appréciée, il pourra vouloir continuer l'aventure avec les poulains....

Faites vous l'oeil, le cuir (indispensable !), un ou deux vrais bons alliés, du sérieux, de la patience, de bonnes bottes... On vous souhaite le meilleur
Merci pour ce message de la part de : isa_, Neverhide22370
21 Sep 2023 13:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 391
  • Remerciements reçus 188

Réponse de jean rené sur le sujet Devenir eleveur

iroisebleue écrit:
Faites vous l'oeil, le cuir (indispensable !), un ou deux vrais bons alliés, du sérieux, de la patience, de bonnes bottes... On vous souhaite le meilleur


Ça c'est le meilleur des conseils. Il vaut mieux comprendre de quoi il s'agit et avoir une assez bonne expertise technique pour faire les premiers pas. Même si les bons conseils sont toujours les bienvenus. Mais y'en a aussi beaucoup de mauvais, crois moi.
Autre chose, c'est une passion dévorante et parfois incompatible avec celle de chef d'entreprise " toute aussi dévorante ou accaparant".
Et si vos moyens sont confortable, eh bien entrer ds la filière par la compétition, pour aller ensuite sur l'élevage. Ayant entendu a de multiples reprises par des entraîneurs que le meilleur moyen de bouffer de l'argent est de faire de l'élevage.
Aprioris, il semblerait que le métier d'éleveurs est en pénurie, le nombre de poulinières semblant fondre comme neige au soleil.
21 Sep 2023 20:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3111
  • Remerciements reçus 5921

Réponse de titiduc sur le sujet Devenir eleveur

Neverhide22370 écrit: Plutot dans le trot.

il y a aussi dans mon interrogation le propriétariat


Aujourd'hui, je suis toujours les courses on va dire de plus ou moins loin. Je me rend des que je peux sur les hippodromes proche de chez moi, meme si ils sont peu nombreux

Tu indique ton gout pour les courses ! es tu sur de vouloir faire de l elevage ? Comment vois tu la chose ?
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
21 Sep 2023 20:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 85

Réponse de Neverhide22370 sur le sujet Devenir eleveur

Quel serait pour vous le meilleur moyen de se faire l’œil et une certaine idée de tout ces aspects?
21 Sep 2023 20:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 85

Réponse de Neverhide22370 sur le sujet Devenir eleveur

Oui j’aime les courses comme j’aime les chevaux.

J’ai bien parler d’avenir et en cela j’entend plutôt la suite au moment de la retraite peut être , même si on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
Avant cela, j’envisage peut être l’acquisition d’un cheval en carrière de course. Tout est un peu brut dans ma tête. C’est pour ça que de recueillir des avis peut être utile à mon sens.
21 Sep 2023 20:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 391
  • Remerciements reçus 188

Réponse de jean rené sur le sujet Devenir eleveur

A moins d'avoir un prof particulier et de gagner un temps précieux.
Il faut observer, scruter et sructer encore et encore noter et compiler. J'ai des tonnes de notes et de coupure de presses.
Je ne le fait plus, mais j'avais aussi un enregistreur avec un Replay possible en direct et un recalage du direct. J'enregistrai toutes les réunions d'equidia.
Sur les hippodromes, j'ai toujours cette habitude de regarder comment les chx sont bridés et leurs ferrures et d'associer cela au papier et de voir de quel côté '' mère ou père '' ça correspond. (Aux abords d'une école je passerai pour un vicelard 🤤)
Bref, faut observer, discuter, voir si ce que tu vois et Comprend, colle avec la même chose qu'un pro.
Y'a des heures et des heures à passer, a étudier pour comprendre. Pas toujours compatible avec un taff de chef d'entreprise.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, Neverhide22370
21 Sep 2023 21:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.