Devenir eleveur

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Devenir eleveur

Et il faut trouver un ou plusieurs élevages ou aller passer du temps à chaque moment clé de l'année. S'imprégner de ce rythme, des enjeux.

La question de Titiduc est très juste : voulez-vous avoir en le choisissant et partageant l'aventure, un athlète,

ou voulez vous entrer dans l'univers et le temps de l'élevage, et être propriétaire de reproducteurs ou mettre la main à la pâte jusqu'au cou ? Pour dans les deux cas quel objectif : vendre, louer, faire courir si possible sous vos couleurs ?

Dans "se faire l'oeil", il y a ce que Jean-René vous explique très bien. J'ai comme lui explosé le compteur kilométrique de tous les côtés, étudié l'anatomie et plus, fait des stages et même bossé en haras, oublié le froid sur les hippodromes en jouant à deviner les lignées mâles des poulains... Mais je suis moins technique et entraînement que JR, ma came c'est être dehors, côté de travail et bottes, tout observer, me creuser la tête sur les rations, le logement des animaux, les pâturages, qui alloter avec qui. Je suis passionnée de bovins ... mais l'elevage en général est un démon chez moi. Je rallume la nuit pour vérifier une origine...et à une époque je pouvais également faire de l'isolation avec la documentation. J'ai parfois fait 300 bornes A/R pour aller voir un étalon... c'est pas forcément facile pour l'entourage de nous voir absorbés comme ça. Mais c'est irrésistible.
Et faut s'y confronter. Élevage , et côté entraînement.
Pourquoi pas reprendre la drive amateur avec un cheval qui pourrait courir un peu les deux tableaux, si ça se fait encore ?
Et comme dit, vous pouvez trouver l'envie et le sens de vous mettre à élever à la fin de carrière d'une jument qui vous a fait plaisir et que vous connaissez bien.
Toutes les facettes ont leurs difficultés alors autant chercher celle qui nous plaît le plus.
Une petite écurie de groupe, un entraîneur qui a des amateurs, un entraîneur qui aime prendre en location, un courtier, côté poulinières comme jeunes chevaux, etc...tentez d'en fréquenter.
Si vous pouvez aller discuter avec des éleveurs qui font de la prestation diversifiée et leur expliquez votre envie de découvrir, vous aurez peut-être une porte ouverte, ou pas. De toute façon il faudra s'habituer à se prendre des refus, des relations pas faciles car elles existent, se faire le cuir relationnel.
Et comme m'interrogent les collègues, le cuir c'est également l'épaisseur de votre motivation. Ça va de pair avec la passion. Il y a des indices dans votre présentation mais savoir vraiment ce que vous voulez ça va être votre chemin. Moi j'ai commencé dans une école d'amateur avec mon père, j'avais 13 ans. L'année suivante, en ayant été voir une jument en vente stationnée dans un haras, j'ai rencontré quelqu'un de passionné. J'ai remis les bottes...et je vous garantis que j'ai morflé quand il a fallu quitter le haras.
😉
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, RAIMU, Emma59
21 Sep 2023 22:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Neverhide22370 sur le sujet Devenir eleveur

Merci beaucoup pour vos différents retours.
J’ai déjà un peu de matière à travailler.
Je vais essayé de définir réellement mon futur projet, mes motivations.
Et pour commencer aussi, essayé de rentrer encore plus dans ces différents monde des courses, essayé de trouver des gens passionnés pour échanger.
Tout comme je suis sur de pouvoir le trouver ici sur ce forum.

Et je vais aussi commencer par le commencement à savoir les bouquins utiles pour se plonger dans les différents éléments du cheval et du trotteur.
22 Sep 2023 21:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Devenir eleveur

Bonjour Never ,
J’ était exactement dans cette situation j aime les course et ces chevaux qui me fascine
Je pense que la vie est trop courte pour trop réfléchir alors même si j y connais pas grand chose j ai acheter un foal avec un super papier maman gagnant groupe 3 et fratrie gagnant groupe 1 place chez un bon entraîneur et pas de chance il veut pas ..mais il a fait le boulot il m’a fait rêver pendant 2 ans ma appris énormément et ma donner pas mal de contact .comme on dit cest en forgent qu on devient forgerons . Maintenant je me suis mis à l élevage pour passer le temps et comme ça je rêve encore plus longtemps . Un conseil quand tu trouve une bonne personne dans ce milieu ( y en a beaucoup ) la lache pas, il y a beaucoup plus de pic assiette dans le monde du cheval qu ailleurs . en même temps si tu analyse les monde des course, il y a beaucoup d entraîneur qui arrive même pas a gagner une course par an et c leur métier depuis des années ! il prennent leur argents autrement….
Pour ce faire plaisir y a pas besoin d’acheter la sœur de FTB une pouliniere qui est allez au course fait très bien l affaire, pour en faire un business oui la sœur de FTB est fortement recommander .
Bonne chance et bonne retraite à vous.
Merci pour ce message de la part de : titiduc, iroisebleue, UaUka1, RAIMU
22 Sep 2023 23:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Neverhide22370 sur le sujet Devenir eleveur

Peut être qu'en effet la première étape serait de passer par le propriétariat qui pourrait en effet établir une base dans le milieu au niveau des connaissances et des relations.

Certains d'entre vous sont en Bretagne?
23 Sep 2023 10:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean rené
  • Portrait de jean rené
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de jean rené sur le sujet Devenir eleveur

Neverhide22370 écrit: Peut être qu'en effet la première étape serait de passer par le propriétariat qui pourrait en effet établir une base dans le milieu au niveau des connaissances et des relations.

Certains d'entre vous sont en Bretagne?



Brest ou Rennes ? 😉
Il est vrai, que dans un premier temps allez voir de près les chx sur les hippodromes permet de visualiser les équipements des trotteurs et d'appréhender mieux leurs effets.
Je suppose que les turfistes, et peut-être que votre papa l'était, regardait comment un cheval était mis pour faire son tiquet. Et vous en avez gardé les bases.

Peut être que vous pourriez rentrer ds la filière par un morceau (une part) qui vous permettrait de limiter les risques et de vous initier, de prendre de la force pour faire les choses de plus en plus en solo.
Quoique l'aventure en équipe est tout autant excitante. Le nerf de la guerre étant toujours, les moyens de ses ambitions.
23 Sep 2023 12:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Devenir eleveur

Et je vais aussi commencer par le commencement à savoir les bouquins utiles pour se plonger dans les différents éléments du cheval et du trotteur

Avec ta citation , je pense que tu peux te plonger dans le site www.trot-pedigree.net
Tu vas y trouver la possibilité de voir

les « qualifié » par étalon par génération avec le tableau synthèse qualifications

Les résultats des « produits » par étalon en choisissant « par père » toutes les générations

Bien sûr les arbres généalogiques de tout trotteur vue le jour en France

La possibilité de faire des croisements virtuels

Et plus encore 😉
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
23 Sep 2023 13:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Neverhide22370 sur le sujet Devenir eleveur

Certains d’entre vous sont ils en bretagne?
Avez vous des connaissances sur les cotes d’Armor?
Merci
23 Sep 2023 23:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Devenir eleveur

Neverhide22370 écrit: Certains d’entre vous sont ils en bretagne?
Avez vous des connaissances sur les cotes d’Armor?
Merci


Pas de connaissance mais regarde ca
guidedutrot.com
Rien est sur , tout peut arriver !
Dernière édition: 24 Sep 2023 14:07 par titiduc.
24 Sep 2023 14:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.