Vente de Caen du 04 Octobre 2023

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Vente de Caen du 04 Octobre 2023 a été créé par Pilux




Pour voir le: Catalogue

Bonnes ventes (ou achats) à tous !
29 Sep 2023 23:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Nico Quinté sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Bonjour,

Puis-je vous demander si vous êtes impliqué de prés ou de loin dans ce poulain, haras svp?
30 Sep 2023 10:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Pilux sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Nico Quinté écrit: Bonjour,

Puis-je vous demander si vous êtes impliqué de prés ou de loin dans ce poulain, haras svp?


Bonjour,
Oui, vous pouvez me demander ... sans problème.
:)

Et, pour répondre à votre question: oui je suis bien impliqué de près ou de loin dans ce poulain; dans la mesure ou c'est moi qui en est fait les prises de vues photos et vidéo.
Au même titre que je suis impliqué de près ou de loin dans tous les poulains, yearlings, étalons et autres dont les propriétaires me confient les prises de vues de leurs chevaux (PS, TF, etc ...).

Mon implication repose sur le regard que je pose sur le sujet, les photos ou les vidéos ne sont que le témoignage de ce que j'ai vu. (...)
En revanche je ne suis aucunement impliqué* dans le choix des reproducteurs, la présentation qui m'en ai faite (quoi que sur ce point ...), l'alimentation, l'élevage, la qualité de naisseur ou de propriétaire etc ... (*: y compris pour garantir l'objectivité de mon "point" de vue)

Voilà.
En espérant avoir répondu à vos inquiétudes, et en restant à votre écoute.
Cordialement
Merci pour ce message de la part de : isa_, RAIMU
30 Sep 2023 11:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Capitole sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

J'ajoute une question de néophyte : Qu'est-ce qui motive un éleveur à vendre un cheval foal plutôt que yearling ? Merci.
30 Sep 2023 11:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Pilux sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Capitole écrit: J'ajoute une question de néophyte : Qu'est-ce qui motive un éleveur à vendre un cheval foal plutôt que yearling ? Merci.


:) ...
Hum, ... comment dire, ... je le répète, je ne suis pas impliqué dans la gestions des Haras que je fréquente, ni dans la gestion des effectifs qu'ils peuvent avoir dans leur écuries.
(...)
Nos relations sont établies sur une confiance mutuelle.

Pour autant, après plus de 25 ans d'expérience dans ce domaine, sans trahir cette confiance, je peux malgré tout vous apporter quelques éléments de témoignage.

Disons que faire de l'élevage c'est un pari sur l'avenir.
Quand vous avez plusieurs poulains et un seul mâle par exemple, au moment du sevrage ce poulain va se retrouver seul, indépendament de votre volonté et de votre "pari" d'élevage. Ce poulain "seul", sera une charge pour l'organisation de l'élevage.
Des éleveurs peuvent aussi préférer une vente à court terme ... juste après le sevrage,
Des circonstances peuvent aussi amener ponctuellement un coup de projecteur sur un foal (colatéral qui vient d'avoir des résultats) ... là un éleveur peut spéculer sur ce feux des projecteurs pour mettre en vente sa production,
Dissolution d'association ... etc
Bref un ensemble de raisons, pas toujours dépendantes des choix initiaux de l'éleveur.

Le fait de mettre en vente n'est pas un signe de manque de confiance du propriétaire dans son pari ...
J'en veux pour preuve qu'il y a (déjà longtemps de cela) un poulain mis en vente dans un lot avait été refusé par un courtier parce qu'il était "trop petit" ... ce poulain, né en Vendée s'appelait: Idéal du Gazeau.
A ce titre il n'est pas le seul a avoir révélé ses talents cachés.
Merci pour ce message de la part de : RAIMU, Capitole
Dernière édition: 30 Sep 2023 12:03 par Pilux.
30 Sep 2023 11:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Capitole sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Merci pour ce retour très intéressant !

Je ne mettais nullement cela sur une faible confiance placée dans un foal mais à quelques jours de cette vente caennaise, je m'interrogeais :)
30 Sep 2023 12:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Pilux sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Il est légitime de se poser la question: Pourquoi est-il en vente ? ... quand un cheval vous est proposé.

Maintenant la plupart des vendeurs, (systématiquement ds le Galop), joignent un dossier véto au dossier de vente, ce qui a le mérite d'être transparent pour les acheteurs, du moins pour la qualité intrinsèque du cheval proposé.
Malgré cela l'interprétation (les commentaires) des dossiers véto diffère d'un véto à l'autre ... et sur les mêmes dossiers (...)

... Et ne garanti en rien l'habileté / performance du cheval dans l'avenir.

Je fais régulièrement des photos d'aplombs pour des chevaux qui passent en vente (online, Arc, etc ...).
Ce n'est pas le plus simple ... et tous les chevaux n'ont pas vus les planches anatomiques des écoles vétérinaires (...)
Malgré cela les acheteurs tiennent beaucoup plus en estime dans ces moment là, les perfs du cheval que les clichés de ses aplombs.
(...)
L'appréciation portée dépend aussi de l'usage qu'en envisage l'acheteur.
Si c'est pour la poursuite d'une carrière, même avec des "défauts" d'aplomb ... l'usage aura montré que ces défauts sont compensés.
Si c'est pour de l'élevage, l'acheteur tiendra compte du risque reproductible, et ne résonnera pas à court terme.

Bref, là encore tout reste une histoire de risques assumés et de pari sur l'avenir, entre ce que l'on vois et ce que l'on suspecte ou espère.
Un pari sur ce que chacun, définit comme de la probabilité.
:)
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, RAIMU, Nico Quinté
Dernière édition: 30 Sep 2023 14:04 par Pilux.
30 Sep 2023 14:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Pilux sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

30 Sep 2023 14:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Pilux sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Je viens de faire un progrès ... j'ai réussi à intégrer une photo ... :) (après deux heures de manips diverses )
30 Sep 2023 14:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Pilux sur le sujet Vente de Caen du 04 Octobre 2023

Pour aller jusqu'au bout de mon raisonnement et de votre question Capitole ...

Le cliché posté ci dessus, n'est pas qu'une simple photo.
Il vous donne clairement d'autres indications !

1) l'état général du foal (shooting le 27.10 - soit 8 jours avant les ventes) ... superbe état (de mon point de vue), déduction légitime: un sevrage qui s'est bien passé, un éleveur consciencieux qui alimente correctement (pas par "à coup").
2) Belles proportions dans son modèle, (profond, puissant, ...)
3) Foal qui se présente bien. Déduction possible: foal manipulé, éduqué.
4) Bons aplombs. Génétique ou gestion rigoureuse de l'éleveur
5) ... (...)

Sur la vidéo ces impressions sont confortées par:
1) les vues en 3/4 face et dos,
2) Belle locomotion
3) le mouvement de la pouliche est fluide, y compris ds le detail / ralentis
4) ou dans sa régularité et capacité d'allonger le mouvement (dernier ralenti)

Bref:
Quand une "histoire" débute avec ces atouts, il est possible de se dire que de nombreuses qualités montrées içi, seront encore présente dans un an (pour peu que l'acheteur ne l'abandonne pas au pré) ... et que le "pari" (risque) d'obtenir une spéculation sur un achat cette semaine, pour une revente dans un an en tant que yearling est très limité.
Pinhoockers bienvenus ! CQFD.
Merci pour ce message de la part de : Nico Quinté, Capitole
Dernière édition: 30 Sep 2023 15:58 par Pilux.
30 Sep 2023 14:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.