débuter élevage

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

débuter élevage a été créé par gayb

bonjour,
je souhaiterais débuter en élevage, hors sol, pour cela j'aurais besoin de quelques conseils sur des questions essentielles a poser a un vendeur d' une poulinière,
par avance je vous remercie pour vos avis et conseils
08 Fév 2024 17:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet débuter élevage

Bonjour Gay, Quelle est le prix. Pour le reste il me semble qu’on trouve tout sur internet.
les question essentiels sont surtout à poser à la personne qui va la gardé.

Bonne aventure et bonne chance.
08 Fév 2024 18:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3111
  • Remerciements reçus 5922

Réponse de titiduc sur le sujet débuter élevage

gayb écrit: bonjour,
je souhaiterais débuter en élevage, hors sol, pour cela j'aurais besoin de quelques conseils sur des questions essentielles a poser a un vendeur d' une poulinière,
par avance je vous remercie pour vos avis et conseils


Vous avez certainement une personne qui va s occuper de votre poulinière , c est lui qui doit vous dire les infos d ont il a besoin ;)

Vous prenez une future poulinière ou une qui a déja pouliné ?
Rien est sur , tout peut arriver !
08 Fév 2024 19:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Antoine. sur le sujet débuter élevage

Bonsoir,

Je vais vous faire un rapide petit retour de ma petite expérience. ☺️

Pour ma part j'ai commencé à parcourir de nombreux forum et j'ai eu la chance d'être bien entouré par des amis qui étaient dans le milieu.

Après ne pas s'enflammer sur la première poulinière venue et bien analyser le pedigree et la production.

Bien voir les conditions : prix de vente, saillie payée ou non, frais vétérinaires à venir, frais de pensions etc

Pour débuter ne pas hésiter à voir pour d'éventuelles associations, cela permet de se mettre dedans avec un risque réduit et de bien comprendre le fonctionnement. 👍

Mais beaucoup de lecture sur les forums permettent déjà de se faire une idée.

Je penses avoir oublié certains détails mais je pense que certains membres vont compléter ton sujet. 😉
08 Fév 2024 21:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 392
  • Remerciements reçus 188

Réponse de jean rené sur le sujet débuter élevage

Comme ds toute entreprise. Il faut de bons outils (poulinières, étalons) et un bon savoir faire (l'éleveur). Il faut de très bonnes conditions d'élevage, pour qu'un poulain se développe de façon harmonieuse et certaines. Et il se développe avec du bon lait (et donc une bonne nourriture de la mère), et un très bon lit. Que fait un poulain nouveau né (d'autant qu'il n'ait tôt ds l'année), il boit et se couche pour dormir. Un poulain qui se couche au sec se développe. Un poulain qui reste au froid, sous la flotte, les pieds ds la boue ne se développe pas. Et ça c'est le boulot d'un bon éleveur.

Le monde du trotteur demande des moyens plus que substantielles et des connaissances techniques suffisamment pointue pour mener a bien ce genre d'entreprise seuls ou presque.
Concernant l'élevage, beaucoup y sont venus après la compétition (Dubois, Hallais, Barjon, Delon, Duvaldestin, Bazire, ...), parce qu'ils ont gardés leurs meilleurs mâles et femelles pour reproduire.
D'où l'expression, les meilleurs aux meilleurs.


L'entretien, les soins normaux, le prix d'une saillie sont des charges fixes quelque soit la qualité intrinsèque de la jument. Mieux vaut donc avoir une jument qui ait montrée des aptitudes à la piste et un peu ou +++ de génétique pour en faire une mère ( Tous ces grands éleveurs utilisent quasiment ce principe).

De mon point de vu, et en ayant des moyens plutôt confortable, il vaut mieux commencer par la compétition en achetant une jeune pouliche au potentiel génétique et physique plutôt prometteur et valorisable. Cela peut être un mâle également.

L'élevage est la partie du cycle de la filière trotteur la plus longue (gestation + 2ans1/2 ), la plus coûteuse en terme de travail, et la plus ingrate en terme de désillusion (pas de produit, impropre, ou pire encore).
J'ai entendu une multitude de fois par des entraîneurs... "si tu veux bouffer de l'argent, fait de l'élevage", ce dont j'ai pû aussi vérifier la véracité. Il est vrai qu'un entraîneur chevronné ou un peu moins sait beaucoup plus vite si un poulain à un vrai potentiel.


N'oublions pas la chance, elle fait aussi partie de toute entreprise, et des fois avec de petits moyens, cela peut aussi se transformer en conte de fées ou même en or. Néanmoins sur le moyen et long terme, il vous faudra surement autres choses que de la chance. A moins que celle-ci vienne très tôt. La fameuse chance du débutant.
09 Fév 2024 09:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.