Comme ds toute entreprise. Il faut de bons outils (poulinières, étalons) et un bon savoir faire (l'éleveur). Il faut de très bonnes conditions d'élevage, pour qu'un poulain se développe de façon harmonieuse et certaines. Et il se développe avec du bon lait (et donc une bonne nourriture de la mère), et un très bon lit. Que fait un poulain nouveau né (d'autant qu'il n'ait tôt ds l'année), il boit et se couche pour dormir. Un poulain qui se couche au sec se développe. Un poulain qui reste au froid, sous la flotte, les pieds ds la boue ne se développe pas. Et ça c'est le boulot d'un bon éleveur.
Le monde du trotteur demande des moyens plus que substantielles et des connaissances techniques suffisamment pointue pour mener a bien ce genre d'entreprise seuls ou presque.
Concernant l'élevage, beaucoup y sont venus après la compétition (Dubois, Hallais, Barjon, Delon, Duvaldestin, Bazire, ...), parce qu'ils ont gardés leurs meilleurs mâles et femelles pour reproduire.
D'où l'expression, les meilleurs aux meilleurs.
L'entretien, les soins normaux, le prix d'une saillie sont des charges fixes quelque soit la qualité intrinsèque de la jument. Mieux vaut donc avoir une jument qui ait montrée des aptitudes à la piste et un peu ou +++ de génétique pour en faire une mère ( Tous ces grands éleveurs utilisent quasiment ce principe).
De mon point de vu, et en ayant des moyens plutôt confortable, il vaut mieux commencer par la compétition en achetant une jeune pouliche au potentiel génétique et physique plutôt prometteur et valorisable. Cela peut être un mâle également.
L'élevage est la partie du cycle de la filière trotteur la plus longue (gestation + 2ans1/2 ), la plus coûteuse en terme de travail, et la plus ingrate en terme de désillusion (pas de produit, impropre, ou pire encore).
J'ai entendu une multitude de fois par des entraîneurs... "si tu veux bouffer de l'argent, fait de l'élevage", ce dont j'ai pû aussi vérifier la véracité. Il est vrai qu'un entraîneur chevronné ou un peu moins sait beaucoup plus vite si un poulain à un vrai potentiel.
N'oublions pas la chance, elle fait aussi partie de toute entreprise, et des fois avec de petits moyens, cela peut aussi se transformer en conte de fées ou même en or. Néanmoins sur le moyen et long terme, il vous faudra surement autres choses que de la chance. A moins que celle-ci vienne très tôt. La fameuse chance du débutant.