Quelques curiosités concernant l’éleveur Jean-Pierre Barjon que je voudrais soumettre à votre attention pour avoir un avis à ce sujet ou plutôt une explication.
Je suis tombé, accidentellement, sur 3 poulains élevés par Barjon qui,, à mes yeux non entrainés, présentent des "bizarreries".
La première concerne la pouliche Giulia (trotteur italien) en vérifiant les données sur le site IFCE (les sites italiens sont malheureusement lacunaires et donc peu fiables) est née le 9 mai 2022 par Bilibili et Babylon Club.
Les doutes concernent précisément la date de naissance (9 mai 2022) parce que la mère Babylon Club, a été inséminée artificiellement en 2021 le 9 avril, cela signifierait que la gestation a duré 13 mois … à cela s’ajoute une autre bizarrerie, en 2022 (année de naissance de Giulia) Babylon Club a été inséminée avec 2 étalons différents, le premier (Bilibili) a été utilisé avec une insémination artificielle le 30 mars 2022 mais à cette date Giulia était encore dans le ventre de Babylon Club.
Le deuxième poulain (trotteur italien) s’appelle Gaby Oh Gaby, est né le 12 avril 2022, mais est indiquée comme date de pose du transpondeur le 6 février 2023, c’est-à-dire quand il avait presque 10 mois, et considérant que (conformément à la législation en vigeur) le transpondeur doit être posé quand il est encore avec la poulinière, donc Gaby Oh Gaby a été sevré très très tard.
Situation similaire pour le troisième poulain (trotteur italien) son nom è Good Lover, est né le 05 avril 2022, est indiquée comme date de pose du transpondeur le 28 février 2023 lorsqu’il avait plus de 10 mois, donc également sevré très très tard.
En raison de l’importance du rôle institutionnel de l’éleveur, j’ai pensé qu’il était logique d’exclure une indication erronée de la date de naissance, Giulia (qu’il soit accidentel ou intentionnel) ou des dates de couverture (2021 et 2022) de la poulinière Babylon Club, également, j'exclus que le transpondeur ait été posé alors que les poulains Gaby Oh Gaby e Good Lover avaient déjà été sevrés.
De même, il semble invraisemblable d’imaginer que sur le site IFCE des données erronées aient été publiées sur trois chevaux du Président Barjon.
Je remercie d'avance ceux qui parviendront à clarifier ces "bizarreries".