mathieu-14 écrit: D'accord
Recommencerai tu cette expérience ou pas ?
Dans ce cas de l ecurie XXL, les chevaux sont répartis entre 3 entraîneurs du top 20, entraîneurs que j'apprécie et à taille humaine.
Il faut voir le nombre d'actions qui vont être achetables. La première écurie RMC proposait des actions à 50 € je crois, il y avait donc des 1000ers d'actionnaires. Là la part est à 1000 €, donc probablement moins de monde.
Il faut comprendre que tous les choix seront faits par l'entraineur ou le président de l'écurie, mais je trouve que c'est plus sympa quand le nombre d'actionnaires reste peu élevé (entre 20 et 50 on va dire), ça permet de se sentir plus "propriétaire", ça reste à une échelle humaine, il est possible d'organiser des réunions avec tout le monde plus facilement, on connait mieux les autre actionnaires, y a pas d'histoire de tirage au sort pour aller sur les hippodromes.
Ce que je pense de ce que j'ai lu sur l'écurie XXL:
- exclusivement obstacle: c'est un bon point si tu aimes cette discipline, je ne sais pas s'il existe d'autres écuries de groupe uniquement obstacle
- 10 chevaux au départ: 10 chevaux à suivre dès le début, c'est plutôt beaucoup, ce qui va te permettre de pouvoir aller en voir assez régulièrement sur les hippodromes
- 3 entraineurs dans des régions différentes: si y en a un près de chez toi, tu vas pouvoir visiter les écuries de temps en temps, et ses chevaux vont surement courir près de chez toi
- les chevaux seront loués: dans l'absolu, tu n'es pas "vraiment" propriétaire, mais c'est tout comme. Mais certaines écuries de groupe louent au début pour limiter les risques, et au fur et à mesure des années achètent des chevaux si les finances le permettent
-"Le prix de la participation sera de 1000 € pour toute la durée de vie de l'écurie, prévue en 2022": je ne comprends pas trop la fin de la phrase. L'écurie va être montée en 2022? ou c'est sa fin programmée? certaines écuries de groupe prévoient leur durée de vie, et à la fin de ce qui a été prévu, tous les chevaux sont vendus, mais là si les chevaux sont loués, je ne sais pas ce qu'il se passe.
Bref, vu le prix de la part et le nombre de chevaux, j'ai l'impression que le nombre d'actionnaires devrait être assez élevé (au moins une centaine) mais pas des milliers comme l'écurie RMC. Peut-être que Mr Adda en parle dans la vidéo (que je n'ai pas les moyen de voir). Ca reste un bon compromis. Tu comptes souvent te déplacer pour aller voir les chevaux courir ou pas?
Si c'est une écurie à durée limitée, personnellement ça me gène, mais c'est très souvent le cas pour les écuries de groupe. Certaines n'annoncent pas de fin programmée, on voit en fonction des finances si on continue ou pas, si on peut louer/acheter d'autres chevaux etc.
Y a pas mal de profils d'écurie de groupe différents. Certaines estampillées "luxe", tu vas payer très cher pour 2 ans, d'autres à taille humaine (20 personnes) où tu suis 2 ou 3 chevaux. Tout dépend de ce que tu cherches.
Pour info dans le magazine DADA numéro 2, y a un reportage sur les écuries de groupe.