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DATE
14 AOĂT 1932
LOS ANGELES 1932
Les NĂ©erlandais, qui ont expĂ©rimentĂ© le voyage le plus laborieux, en bateau via le canal de Panama, ont eu recours aux grands moyens de lâinnovation en construisant un tapis roulant afin de garder leurs chevaux en forme durant la traversĂ©e.
Heureusement, toute la colonie â hommes et bĂȘtes rĂ©unis â va arriver Ă temps et entiĂšre. Le rapport officiel note ainsi que « tous les chevaux ont trĂšs bien supportĂ© le voyage et leur comportement nâa pas Ă©tĂ© sensiblement affectĂ© par ces longs pĂ©riples ».
Comme le veut la rĂšgle de lâĂ©poque, la plupart des spĂ©cialistes de saut dâobstacles ont appris Ă monter lors de leur passage dans la cavalerie, et 1932 ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle. Lâun des plus Ă©minents cavaliers Ă participer aux Ă©preuves Ă©questres de Los Angeles est Takeichi Nishi, orphelin dâun pair hĂ©rĂ©ditaire de lâEmpire du Japon. Bien quâil ait hĂ©ritĂ© de la fortune de son pĂšre, Ă mĂȘme pas 10 ans, le baron Nishi nourrit le dĂ©sir intense de rejoindre les rangs militaires et, en 1916, il intĂšgre lâĂ©cole militaire des cadets. En un clin dâĆil, il se retrouve pour la premiĂšre fois Ă cheval et il commence rapidement Ă peaufiner ses talents de cavalier tout en grimpant dans la hiĂ©rarchie militaire.
En avril 1922, Nishi bĂ©nĂ©ficie de lâopportunitĂ© de se consacrer pleinement au sport Ă©questre tout en poursuivant sa carriĂšre militaire, et il est affectĂ© au Premier rĂ©giment de la cavale-rie japonaise.
Ă la fin de la dĂ©cennie â dĂ©sormais mariĂ© et pĂšre de deux enfants â il sâest hissĂ© dans la hiĂ©rarchie tant militaire que sportive : il est promu premier lieutenant et frappe sĂ©rieuse-ment Ă la porte de lâĂ©quipe japonaise appelĂ©e Ă se rendre Ă Los Angeles.
Il fait mĂȘme partie dâune dĂ©lĂ©gation qui va superviser les installations Ă©questres olympiques, et ce voyage lui permet de rencontrer un certain nombre de cĂ©lĂ©britĂ©s, notamment les acteurs de cinĂ©ma Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Ce qui Ă©tait censĂ© ĂȘtre une mission de reconnaissance sâest transformĂ© en un rĂ©veil Ă la vie sociale. Nishi apprĂ©cie dâailleurs les sorties nocturnes en compagnie de ses nouvelles connaissances cĂ©lĂšbres et de jeunes officiers du monde entier.
En juillet 1930, lors dâun sĂ©jour en Italie, il achĂšte un nouveau cheval, Uranus, et lâannĂ©e suivante, il est sĂ©lectionnĂ© officiellement pour reprĂ©senter le Japon Ă Los Angeles. LâĂ©quipe Ă©tablit son camp de base dans une villa louĂ©e prĂšs du Riviera Country Club et Nishi assume Ă nouveau son rĂŽle de play-boy en chef, en se rendant chaque jour Ă lâentraĂźnement au volant dâune automobile de luxe, une Packard dĂ©capotable flambant neuve.
Les Ă©preuves Ă©questres Ă©tant programmĂ©es le dernier jour des Jeux, le risque est grand pour Nishi de se consumer avant mĂȘme la compĂ©tition. Mais le 14 aoĂ»t, le Japonais de 30 ans montre aux 100 000 spectateurs massĂ©s dans le stade olympique quâil est autant un travailleur acharnĂ© quâun fĂȘtard invĂ©tĂ©rĂ©.
OpposĂ© Ă des adversaires privilĂ©giĂ©s lors de la derniĂšre des trois Ă©preuves Ă©questres â le prestigieux Prix des nations qui compte dix-huit obstacles de hauteurs variĂ©es, Nishi boucle le parcours en 2â42ââ2 et obtient la mĂ©daille dâor.
Sa victoire est dĂ©crite le lendemain dans un journal de Pennsylvanie comme « lâune des plus grandes surprises des Jeux », puisque Nishi a repoussĂ© les dĂ©fis des « cavaliers experts des Ătats-Unis, de SuĂšde et du Mexique pour rafler les honneurs individuels ».
Quelle fin plus adaptĂ©e pour des Jeux mĂ©morables dont les derniers moments sont dĂ©crits de maniĂšre Ă©vocatrice par le mĂȘme journal en ces termes : « Ce fut ensuite une explosion de coups de canon et de trompettes, le baisser de la banniĂšre olympique et lâextinction de la torche olympique signalant la fin du plus grand concours sportif international de lâhistoire. »
Pour le Japon, la mĂ©daille dâor de Nishi nâest que lâune des nombreuses mĂ©dailles obtenues Ă Los Angeles contre toute attente, mais aucune autre nâa capturĂ© davantage lâimagination du public que celle remportĂ©e par le cĂ©lĂšbre noctambule en herbe. Dâailleurs, aprĂšs les Jeux, Nishi va devenir une espĂšce de cĂ©lĂ©britĂ© Ă part entiĂšre en AmĂ©rique et sera mĂȘme Ă©levĂ© au rang de citoyen dâhonneur de la ville de Los Angeles.
En selle sur Uranus, Nishi participera à nouveau aux Jeux de Berlin quatre ans plus tard, mais ni lui ni ses compatriotes ne pourront rééditer le succÚs de 1932.
Puis arrive la Seconde Guerre mondiale et ses multiples thĂ©Ăątres de conflit. Le pays natal de Nishi se verra opposĂ© en dĂ©cembre 1941 Ă la nation oĂč sa performance de cavalier avait fait chavirer les cĆurs.
Nishi rĂ©intĂ©grera lâarmĂ©e japonaise et, en 1943, il sera promu lieutenant-colonel, oĂč il aura en charge le commandement dâIwo-Jima, une Ăźle situĂ©e Ă 1 250 km au sud de Tokyo.
Il mourra en mars 1945, peu aprĂšs le dĂ©barquement des forces amĂ©ricaines Ă Iwo-Jima. Parmi les thĂšses entourant sa mort qui ont fait lâobjet dâun certain folklore, il en existe une, peut-ĂȘtre la plus pathĂ©tique, qui indique que tout en dĂ©fendant lâĂźle, il serrait la cravache quâil avait utilisĂ©e lors de sa victoire olympique, et quâil arborait dans sa poche de poitrine une touffe de la criniĂšre dâUranus.
En outre, tout aussi dĂ©chirant est le destin supposĂ© dâUranus, dont on dit quâil aurait succombĂ© Ă une maladie sept jours Ă peine aprĂšs le dĂ©cĂšs de Nishi.
Nishi demeure Ă ce jour le seul Japonais Ă avoir Ă©tĂ© sacrĂ© champion olympique dâĂ©quitation dans les annales des Jeux.
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(1) c'est en pensant à Ali Hawas et à tous les lads que j'ai décidé (avec Olivier Houdart) de verser les bénéfices des ventes de notre petit livre à paraßtre prochainement et intitulé "50 ans de courses et de rencontres"..à la CASREC (caisse de secours des retraités des écuries de course)
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℠Plus que hùte !!isa_ écrit: J'ai lu ça hier sur FB, beau geste pour les lads. Belle plume aussi. à lire quand il sortira
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