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"all we are:just a dust in the wind"
DerniĂšre Ă©dition: 08 DĂ©c 2019 09:47 par ivct.
08 DĂ©c 2019 09:47 #1

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RĂ©ponse de ivct sur le sujet livres


www.leperon.fr/Loisirs/Culture/Les-prix-Pegase-2020

Les prix PĂ©gase 2020
Remise du prix Cadre Noir, vendredi 9 octobre Ă  Fontainebleau






www.leperon.fr/Loisirs/Culture/Les-prix-Pegase-2020


Depuis 1989, l'Académie littéraire Pégase, créée par Guillaume Henry, instructeur, auteur et éditeur, récompense chaque année le Prix Pégase (en partenariat avec le Cadre Noir de Saumur), et depuis 2005 le Prix Cadre Noir de la Recherche, qui met en lumiÚre un ouvrage contribuant à la diffusion de la culture équestre.

La cĂ©rĂ©monie de remise des prix, qui se tient habituellement au sein du Cadre Noir de Saumur, venait cette annĂ©e clore le colloque sur le Cheval et ses Patrimoines au thĂ©Ăątre de Fontainebleau. Le prix PĂ©gase est donc dĂ©cernĂ© cette annĂ©e Ă  JĂ©rĂŽme Hallier pour son ouvrage « Briller pour les vivants », l'histoire du baron Nishi, paru chez Flammarion, qui relate la vie du japonais Takeichi Nishi, (dit le baron Nishi), nĂ© au dĂ©but du XXe siĂšcle dans une famille traditionnelle, champion olympique de saut d’obstacles en 1932, notamment son enfance solitaire et violente, ses frasques Ă  Hollywood et son amitiĂ© avec son cheval Uranus jusqu’à sa chute Ă  Iwo Jima en 1945. L’auteur, titulaire d'un master de sciences politiques, qui parle le japonais aprĂšs avoir vĂ©cu au cƓur de l’Empire du Soleil levant pendant cinq ans, publiait son premier roman « Les portraits sonores du docteur LĂ©on Azoulay » paru en 2017 chez Flammarion, et vit actuellement en Allemagne oĂč il travaille chez Nintendo dans les jeux vidĂ©o. Il confie avoir une passion pour l’écriture, et avoir hĂ©ritĂ© ce lien avec les chevaux de sa famille, trĂšs impliquĂ©e dans les courses. « VoilĂ  trois ans, lorsque je recherchais un sujet sur les Jeux Olympiques de Tokyo, je me suis souvenu du Baron Nishi qui fait une apparition dans le film de Clint Eastwood en 2006 (Lettres d’Iwo Jima). C’est un personnage intĂ©ressant, ambivalent, avec un caractĂšre trĂšs trempĂ©, assez violent, et excellent cavalier, qui a rĂ©ussi Ă  vaincre ses dĂ©mons et Ă  devenir humaniste grĂące Ă  sa rencontre avec les chevaux. Il est aussi l’unique japonais Ă  avoir remportĂ© une mĂ©daille olympique. » En projet, pour JĂ©rĂŽme Hallier, un troisiĂšme roman sur les dĂ©buts de l’automobile, qui le confie « c’est un plaisir d’apprendre de nouvelles choses en Ă©crivant. Ce prix est un immense honneur, surtout cette annĂ©e oĂč il s’est passĂ© tant de choses, notamment le confinement qui a frappĂ© la France trois jours aprĂšs la sortie du livre. C’est un prix prestigieux, quand on liste les laurĂ©ats Ă  l’image de JĂ©rĂŽme Garcin, qui a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par son ouvrage L’Ecuyer mirobolant (paru en 2010 chez Gallimard ndla), qui m’a beaucoup inspirĂ©, et a Ă©crit de nombreux articles sur le baron Nishi pendant le confinement. »

Également rĂ©compensĂ© par le prix Cadre Noir de la Recherche, l’ouvrage intitulĂ© « Ephrem HouĂ«l », inventeur de la science hippique et crĂ©ateur des premiĂšres courses au trot en France (Editions du Rocher) de Jean Pierre Reynaldo, disparu en 2014, reprĂ©sentĂ© par son Ă©pouse Hilde Hofmann, qui relate la vie et l’Ɠuvre de cet officier des haras nationaux, Ă  l’origine de la crĂ©ation au XIXĂšme siĂšcle de la race du Trotteur français et qui a rĂ©volutionnĂ© le monde des hippodromes. « J’ai Ă©ditĂ© ce texte aprĂšs la disparition de mon mari » prĂ©cise Hilde Hofmann, « il Ă©tait passionnĂ© d’histoire du cheval et de l’art. C’était un artiste complet. Nous avons procĂ©dĂ© aux recherches ensemble en 2010 Ă  Saint LĂŽ, Ă  Torigni-sur-Vire oĂč Ephrem HouĂ«l est nĂ© le 28 juillet 1807, Ă  Montrabot oĂč il est mort le 13 juin 1885, dans son chĂąteau, sans trouver de traces de son histoire. Heureusement mon mari avait une bibliothĂšque Ă©norme qui lui a permis de se procurer des informations. Parmi les manuscrits de mon mari, avant le texte sur Ephrem HouĂ«l j’ai Ă©galement finalisĂ© un ouvrage intitulĂ© « Le Trotteur amĂ©ricain », et un autre sur « Charlie Mills », un gentleman driver fascinant. » Hilde Hofmann souligne avoir Ă©tĂ© littĂ©ralement enchantĂ©e du travail des Editions du Rocher, dirigĂ©es par Jean-Louis Gouraud. [/color][/i][/quote]

www.olympic.org/fr/news/nishi-la-surprise-du-dernier-jour

DATE
14 AOÛT 1932
LOS ANGELES 1932


NISHI, LA SURPRISE DU DERNIER JOUR
La majoritĂ© des cavaliers ayant dĂ» couvrir de longues distances pour rallier Los Angeles, un autre dilemme s’est fait jour : comment acheminer leur prĂ©cieuse cargaison Ă©quine en toute sĂ©curitĂ© et de façon humaine ?



Les NĂ©erlandais, qui ont expĂ©rimentĂ© le voyage le plus laborieux, en bateau via le canal de Panama, ont eu recours aux grands moyens de l’innovation en construisant un tapis roulant afin de garder leurs chevaux en forme durant la traversĂ©e.

Heureusement, toute la colonie – hommes et bĂȘtes rĂ©unis – va arriver Ă  temps et entiĂšre. Le rapport officiel note ainsi que « tous les chevaux ont trĂšs bien supportĂ© le voyage et leur comportement n’a pas Ă©tĂ© sensiblement affectĂ© par ces longs pĂ©riples ».

Comme le veut la rĂšgle de l’époque, la plupart des spĂ©cialistes de saut d’obstacles ont appris Ă  monter lors de leur passage dans la cavalerie, et 1932 ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle. L’un des plus Ă©minents cavaliers Ă  participer aux Ă©preuves Ă©questres de Los Angeles est Takeichi Nishi, orphelin d’un pair hĂ©rĂ©ditaire de l’Empire du Japon. Bien qu’il ait hĂ©ritĂ© de la fortune de son pĂšre, Ă  mĂȘme pas 10 ans, le baron Nishi nourrit le dĂ©sir intense de rejoindre les rangs militaires et, en 1916, il intĂšgre l’école militaire des cadets. En un clin d’Ɠil, il se retrouve pour la premiĂšre fois Ă  cheval et il commence rapidement Ă  peaufiner ses talents de cavalier tout en grimpant dans la hiĂ©rarchie militaire.

En avril 1922, Nishi bĂ©nĂ©ficie de l’opportunitĂ© de se consacrer pleinement au sport Ă©questre tout en poursuivant sa carriĂšre militaire, et il est affectĂ© au Premier rĂ©giment de la cavale-rie japonaise.

À la fin de la dĂ©cennie – dĂ©sormais mariĂ© et pĂšre de deux enfants – il s’est hissĂ© dans la hiĂ©rarchie tant militaire que sportive : il est promu premier lieutenant et frappe sĂ©rieuse-ment Ă  la porte de l’équipe japonaise appelĂ©e Ă  se rendre Ă  Los Angeles.

Il fait mĂȘme partie d’une dĂ©lĂ©gation qui va superviser les installations Ă©questres olympiques, et ce voyage lui permet de rencontrer un certain nombre de cĂ©lĂ©britĂ©s, notamment les acteurs de cinĂ©ma Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Ce qui Ă©tait censĂ© ĂȘtre une mission de reconnaissance s’est transformĂ© en un rĂ©veil Ă  la vie sociale. Nishi apprĂ©cie d’ailleurs les sorties nocturnes en compagnie de ses nouvelles connaissances cĂ©lĂšbres et de jeunes officiers du monde entier.

En juillet 1930, lors d’un sĂ©jour en Italie, il achĂšte un nouveau cheval, Uranus, et l’annĂ©e suivante, il est sĂ©lectionnĂ© officiellement pour reprĂ©senter le Japon Ă  Los Angeles. L’équipe Ă©tablit son camp de base dans une villa louĂ©e prĂšs du Riviera Country Club et Nishi assume Ă  nouveau son rĂŽle de play-boy en chef, en se rendant chaque jour Ă  l’entraĂźnement au volant d’une automobile de luxe, une Packard dĂ©capotable flambant neuve.

Les Ă©preuves Ă©questres Ă©tant programmĂ©es le dernier jour des Jeux, le risque est grand pour Nishi de se consumer avant mĂȘme la compĂ©tition. Mais le 14 aoĂ»t, le Japonais de 30 ans montre aux 100 000 spectateurs massĂ©s dans le stade olympique qu’il est autant un travailleur acharnĂ© qu’un fĂȘtard invĂ©tĂ©rĂ©.

OpposĂ© Ă  des adversaires privilĂ©giĂ©s lors de la derniĂšre des trois Ă©preuves Ă©questres – le prestigieux Prix des nations qui compte dix-huit obstacles de hauteurs variĂ©es, Nishi boucle le parcours en 2’42’’2 et obtient la mĂ©daille d’or.

Sa victoire est dĂ©crite le lendemain dans un journal de Pennsylvanie comme « l’une des plus grandes surprises des Jeux », puisque Nishi a repoussĂ© les dĂ©fis des « cavaliers experts des États-Unis, de SuĂšde et du Mexique pour rafler les honneurs individuels ».

Quelle fin plus adaptĂ©e pour des Jeux mĂ©morables dont les derniers moments sont dĂ©crits de maniĂšre Ă©vocatrice par le mĂȘme journal en ces termes : « Ce fut ensuite une explosion de coups de canon et de trompettes, le baisser de la banniĂšre olympique et l’extinction de la torche olympique signalant la fin du plus grand concours sportif international de l’histoire. »

Pour le Japon, la mĂ©daille d’or de Nishi n’est que l’une des nombreuses mĂ©dailles obtenues Ă  Los Angeles contre toute attente, mais aucune autre n’a capturĂ© davantage l’imagination du public que celle remportĂ©e par le cĂ©lĂšbre noctambule en herbe. D’ailleurs, aprĂšs les Jeux, Nishi va devenir une espĂšce de cĂ©lĂ©britĂ© Ă  part entiĂšre en AmĂ©rique et sera mĂȘme Ă©levĂ© au rang de citoyen d’honneur de la ville de Los Angeles.

En selle sur Uranus, Nishi participera à nouveau aux Jeux de Berlin quatre ans plus tard, mais ni lui ni ses compatriotes ne pourront rééditer le succÚs de 1932.

Puis arrive la Seconde Guerre mondiale et ses multiples thĂ©Ăątres de conflit. Le pays natal de Nishi se verra opposĂ© en dĂ©cembre 1941 Ă  la nation oĂč sa performance de cavalier avait fait chavirer les cƓurs.

Nishi rĂ©intĂ©grera l’armĂ©e japonaise et, en 1943, il sera promu lieutenant-colonel, oĂč il aura en charge le commandement d’Iwo-Jima, une Ăźle situĂ©e Ă  1 250 km au sud de Tokyo.

Il mourra en mars 1945, peu aprĂšs le dĂ©barquement des forces amĂ©ricaines Ă  Iwo-Jima. Parmi les thĂšses entourant sa mort qui ont fait l’objet d’un certain folklore, il en existe une, peut-ĂȘtre la plus pathĂ©tique, qui indique que tout en dĂ©fendant l’üle, il serrait la cravache qu’il avait utilisĂ©e lors de sa victoire olympique, et qu’il arborait dans sa poche de poitrine une touffe de la criniĂšre d’Uranus.

En outre, tout aussi dĂ©chirant est le destin supposĂ© d’Uranus, dont on dit qu’il aurait succombĂ© Ă  une maladie sept jours Ă  peine aprĂšs le dĂ©cĂšs de Nishi.

Nishi demeure Ă  ce jour le seul Japonais Ă  avoir Ă©tĂ© sacrĂ© champion olympique d’équitation dans les annales des Jeux.

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
DerniĂšre Ă©dition: 28 Oct 2020 20:40 par ivct.
28 Oct 2020 00:47 #2
PiĂšces jointes :

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RĂ©ponse de ivct sur le sujet livres

Jacques Pauc

(1) c'est en pensant à Ali Hawas et à tous les lads que j'ai décidé (avec Olivier Houdart) de verser les bénéfices des ventes de notre petit livre à paraßtre prochainement et intitulé "50 ans de courses et de rencontres"..à la CASREC (caisse de secours des retraités des écuries de course)

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : commandertilly
02 Nov 2020 06:23 #3

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RĂ©ponse de isa_ sur le sujet livres

J'ai lu ça hier sur FB, beau geste pour les lads. Belle plume aussi. À lire quand il sortira
Merci pour ce message de la part de : ivct
02 Nov 2020 09:05 #4

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RĂ©ponse de ivct sur le sujet livres

isa_ Ă©crit: J'ai lu ça hier sur FB, beau geste pour les lads. Belle plume aussi. À lire quand il sortira

♄ Plus que hĂąte !!
"all we are:just a dust in the wind"
02 Nov 2020 18:57 #5

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RĂ©ponse de TorontoPat sur le sujet livres

Bof 
 pas pour moi
02 Nov 2020 19:08 #6

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