Je pose un sujet sur la table :
quid de la tenue des réunions quand la QUALITÉ DE L'AIR est MAUVAISE ?
Pour les humains :
«
L’organisme n’est pas dans des conditions d’oxygénation optimales pour faire l’activité physique qu’on lui demande. Risque d’accident vasculaire plus important, augmentation du risque de bronchites et de maladies respiratoires, multiplication des crises d’asthme pour ceux qui en souffrent. La situation est comparable à celle du tabagisme passif : courir lors d’un pic de pollution, c’est comme fumer quelques cigarettes.
Au repos, on ventile 5 litres d’air par minute. Pendant l’effort, la fréquence respiratoire augmente pour atteindre, lors d’un effort maximal, 150 à 200 litres d’air par minute. Alors, en courant lors de pics de pollution, le sportif peut inspirer jusqu’à 30 à 40 fois plus de particules », expliquait à notre journal Jean-Jacques Menuet, médecin du sport à Saint-Malo. Et les répercussions sur la santé sont lourdes. « Les muqueuses ORL (nez, pharynx) s’enflamment, la trachée et les bronches également. »
www.ouest-france.fr/environnement/pollut...ef-a472-523f8d5502d1
Pour le cheval :
"Le volume des poumons d’un cheval est d’environ 50 litres. Et leur surface correspond à la taille de 10 terrains de tennis. À titre de comparaison : elle ne représente qu’environ un tiers d’un court de tennis chez l’homme. Les chevaux sont capables d’inspirer 1800 litres d’air par minute."
cavalor.com/fr/articles/leffet-de-loxyge...d'air%20par%20minute
.