Lanfranco Dettori

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori

COURSES - INSTITUTION / VENTES / 14.08.2020
JDG
APRÈS LE BREXIT, LE BREXILE (BRITISH EXILE) !

Le MinistĂšre des Affaires Ă©trangĂšres français a publiĂ© un texte sans Ă©quivoque : « Les autoritĂ©s britanniques ont annoncĂ© la remise en place d’une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France. A partir du samedi 15 aoĂ»t Ă  4h du matin (5h, heure de Paris), tous les voyageurs venant de France devront dĂ©clarer un lieu d’auto-confinement au Royaume-Uni, dans lequel ils devront de tenir isolĂ©s pendant 2 semaines. Cette mesure revĂȘt un caractĂšre obligatoire et est susceptible de faire l’objet de vĂ©rifications. Les infractions sont passibles d’amendes pouvant aller de 1.000ÂŁ Ă  3.200ÂŁ. »

Pour les courses deauvillaises du week-end, c’est une mauvaise nouvelle. Car si un jockey – quelle que soit sa nationalitĂ© – vient en France samedi ou dimanche, il ne pourra pas participer au meeting de York qui dĂ©bute le 19 aoĂ»t.

Nous reviendrons plus en détail sur cette information dans notre édition de ce soir.

Dettori ne viendra pas ce week-end ...

"all we are:just a dust in the wind"
14 AoĂ» 2020 13:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori

COURSES / 14.08.2020
JDG
EXCLUSIF JDG : DETTORI PRÉFÈRE DEAUVILLE À YORK

Dans une dĂ©claration exclusive Ă  JDG, Lanfranco Dettori annonce (lorsque nous lui avons parlĂ©, vendredi Ă  14h, il Ă©tait en attente de son ferry Ă  Douvres) : « J’en ai discutĂ© avec John Gosden vendredi matin avant de prendre la dĂ©cision. Mishriff (Make Believe) et Palace Pier (Kingman) sont des chevaux trĂšs importants pour l’écurie et les allocations en France sont trĂšs bonne
 Mon carnet Ă  York Ă©tait bon mais pas si fort et aprĂšs le meeting, c’est plutĂŽt calme en Angleterre. Si rien ne change, je ferai ma quarantaine et je rentrerai en Angleterre avant Enable (Nathaniel) ».

Dettori a donc choisi la France, tout en sachant que ça peut lui couter le meeting de York. D'aprĂšs nos informations, il devrait mĂȘme participer Ă  la confĂ©rence-dĂ©bat organisĂ©e dimanche Ă  18h chez Arqana par la FĂ©dĂ©ration des propriĂ©taires et l’AFC.

Par ailleurs, la British Horseracing Authority est en train de nĂ©gocier sur une « quatorzaine » rĂ©duite Ă  une semaine pour les jockeys qui se dĂ©placent Ă  l’étranger.

"all we are:just a dust in the wind"
DerniĂšre Ă©dition: 23 AoĂ» 2020 22:58 par Linamix.
14 AoĂ» 2020 14:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori

COURSES / 14.08.2020
JDG
DETTORI, LE MORNY APRÈS LE JACQUES LE MAROIS
L’Ebor Meeting de York est l’un des rendez-vous immanquables pour un jockey anglais. Pourtant, Lanfranco Dettori a fait le choix de Deauville : « Je suis un vieux garçon et j’aime surprendre les gens
 nous a-t-il expliquĂ© vendredi en attente de son ferry Ă  Douvres. Je plaisante ! On ne renonce pas Ă  York sans bien y rĂ©flĂ©chir. J’ai longuement discutĂ© vendredi avec mon patron, John Gosden : il m’a dit qu’il ne voulait pas me forcer Ă  une dĂ©cision et on a analysĂ© les choses. Mishriff (Make Believe) et Palace Pier (Kingman) sont des chevaux trĂšs importants pour l’écurie et les allocations en France sont trĂšs bonnes. »

Oui, mais York, c’est toujours York
 Dettori rĂ©plique : « Mes trois chevaux pour les grandes courses Ă©taient Lord North (Dubawi), qui continue Ă  progresser mais, face Ă  Ghaiyyath (Dubawi) dans les Juddmonte International (Gr1), il a une mission trĂšs compliquĂ©e. Frankly Darling (Frankel) n’avait pas aimĂ© le tracĂ© d’Epsom mais, sur ce qu’on a vu dans les Oaks, il faut que je la monte avec un revolver et pas avec une cravache si je veux battre Love (Galileo) ! (Rires) Dans les Nunthorpe (Gr1), j’avais A’Ali (Society Rock) mais franchement Battaash (Dark Angel) est un favori presque imbattable. C’est dommage de renoncer Ă  York mais cette annĂ©e tout le monde a renoncĂ© Ă  beaucoup des choses. »

Une quarantaine réduite pour les jockeys

La British Horseracing Authority a rĂ©ussi Ă  nĂ©gocier une nouvelle formule de quarantaine avec le gouvernement. Les jockeys qui se dĂ©placeront Ă  l’étranger seront soumis Ă  un prĂ©lĂšvement lors de leur retour en Angleterre et Ă  un deuxiĂšme sept jours plus tard : si les deux sont nĂ©gatifs, ils pourront reprendre le huitiĂšme jour. C’est en navigant sur la Manche que Dettori a appris la nouvelle : « C’est parfait, je passerai une semaine Ă  Deauville aprĂšs le Jacques Le Marois et je monterai l’amĂ©ricaine Campanelle (Kodiac) dans le Darley Prix Morny (Gr1). La semaine qui suit l’Ebor Meeting est trĂšs calme en Angleterre et je serai prĂȘt pour monter Enable (Nathaniel) dans son trial Ă  Kempton Park. »

"all we are:just a dust in the wind"
DerniĂšre Ă©dition: 23 AoĂ» 2020 22:59 par Linamix.
15 AoĂ» 2020 02:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori

A l'issue de la course, les Commissaires, aprÚs avoir entendu le jockey Lanfranco DETTORI (CAMPANELLE IRE) en ses explications, l'ont sanctionné par une interdiction de monter pour une durée de 3 jours (Groupe I), pour ne pas avoir strictement conservé sa ligne aprÚs le départ jusqu'au signal prévu à cet effet et avoir mis ainsi en difficultés plusieurs de ses concurrents. Par ailleurs, la pouliche CAMPANELLE IRE présentait un over-reach au talon du postérieur droit aprÚs la course.

source : France Galop
"all we are:just a dust in the wind"
DerniĂšre Ă©dition: 23 AoĂ» 2020 23:00 par Linamix.
23 AoĂ» 2020 22:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 3

RĂ©ponse de BAIE DES ILES sur le sujet Lanfranco Dettori

ivct écrit: A l'issue de la course, les Commissaires, aprÚs avoir entendu le jockey Lanfranco DETTORI (CAMPANELLE IRE) en ses explications, l'ont sanctionné par une interdiction de monter pour une durée de 3 jours (Groupe I), pour ne pas avoir strictement conservé sa ligne aprÚs le départ jusqu'au signal prévu à cet effet et avoir mis ainsi en difficultés plusieurs de ses concurrents. Par ailleurs, la pouliche CAMPANELLE IRE présentait un over-reach au talon du postérieur droit aprÚs la course.

source : France Galop


bonjour, qu'est ce qu'un over reach svp ? merci
24 AoĂ» 2020 01:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori

ce n'est plus mon article mais celui de Linamix ;
l'over-reach est une atteinte ...
" an injury to a horse's foot caused by the foot reaching too far forward when the horse is moving:
He was in the lead when he suffered an overreach and had to retire. "

visiblement c'est France Galop qui se met Ă  l'anglais ....
faudrait arrĂȘter de dĂ©railler : on a parfaitement , en français ,le terme qui convient : une atteinte ..une blessure ...
"all we are:just a dust in the wind"
DerniĂšre Ă©dition: 24 AoĂ» 2020 02:05 par ivct.
24 AoĂ» 2020 02:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

RĂ©ponse de Linamix sur le sujet Lanfranco Dettori

ivct Ă©crit: ce n'est plus mon article mais celui de Linamix

Ce n'est pas "mon" article.
J'ai remplacé un article non sourcé par la décision des commissaires, provenant du site de France Galop.
Merci de citer l'origine des articles quand vous n'en ĂȘtes pas l'auteur.
24 AoĂ» 2020 07:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori


JDG

Du 19 au 22 aoĂ»t dernier, les stars anglo-irlandaises Ă©taient en piste lors de l’important meeting d'York. Il n’y manquait guĂšre que Lanfranco Dettori, lequel avait fait le choix de passer neuf jours en France, pour prendre part aux belles courses du meeting de Deauville. Il est reparti dimanche soir de la cĂŽte normande pour effectuer une quarantaine obligatoire, de huit jours, une fois de retour au Royaume-Uni.

Mais il a gardĂ© un Ɠil sur York, comme il l’a confiĂ© Ă  Sporting Index : « Je ne suis pas surpris de ce qu’ont fait Ghaiyyath dans les International Stakes et Love dans les Yorkshire Oaks.
Ce sont des superstars et ils répondent présent.

Love a dĂ©sormais gagnĂ© les 1.000 GuinĂ©es par quatre longueurs, les Oaks d’Epsom par neuf longueurs et les Yorkshire Oaks par cinq longueurs. Elle a 3ans et va donc recevoir une dĂ©charge au niveau du poids et, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous pouvez dire qu’elle mĂ©rite sa place tout en haut du betting de l’Arc.

Ce sera une course incroyable et c’est sans discussion la plus belle des courses que nous ayons en Europe.


Pour la gagner, il faut ĂȘtre le meilleur.
J’ai hñte de retrouver Enable la semaine prochaine.

Actuellement, je dois rester en quarantaine chez moi jusqu’au lundi 31 aoĂ»t. J’ai de la chance d’avoir une salle de sport, donc je peux m’entraĂźner et rester en forme, mais dĂšs que je peux me remettre en selle, je vais le faire. »

[/color][/i]

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : isa_
26 AoĂ» 2020 21:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Lanfranco Dettori

Interview de Lanfranco Dettori par Franco Raimondi dans "Jour De Galop " & que l'on retrouve Ă©galement dans le podcast mis dans "Les MĂ©dias " ce jour...

DETTORI : « ENABLE M’A TOUCHÉ EN PLEIN CƒUR »
Par Franco Raimondi

La sagesse a pris le dessus.

Lundi matin, Juddmonte, via une dĂ©claration de son Pdg, Douglas Erskine Crum, a annoncĂ© la retraite de la championne Enable (Nathaniel) : « AprĂšs avoir consultĂ© son entraĂźneur, John Gosden, et son racing manager, Teddy Grimthorpe, le prince Khalid Abdullah a dĂ©cidĂ© qu'Enable ne courra plus et partira pour sa carriĂšre de pouliniĂšre chez Juddmonte oĂč elle sera saillie par Kingman. »

Enable a gagnĂ© Ă  quinze reprises en dix-neuf sorties. Son palmarĂšs compte onze Grs1 : trois King George and Queen Elizabeth Stakes, deux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, deux Yorkshire Oaks, les Oaks, les Irish Oaks, les Eclipse Stakes et le Breeders’ Cup Turf ! Elle a dĂ©crochĂ© 10.724.300 ÂŁ (11,81 M€), le record pour un pur-sang entraĂźnĂ© en Europe.

John Gosden, qui a façonnĂ© la championne, a dit : « Enable prend sa retraite heureuse et saine, aprĂšs une carriĂšre extraordinaire. Toute l’équipe de Clarehaven Stable a eu le privilĂšge de s’en occuper pendant cinq ans. Nous avons pu apprĂ©cier sa force de caractĂšre et son talent. » Teddy Grimthorpe a ajoutĂ© : « Elle a donnĂ© beaucoup de plaisir Ă  tous ceux qui ont travaillĂ© avec elle. Son Ă©lĂ©gance et sa puissante personnalitĂ© ont Ă©tĂ© nourries par John et toute son Ă©quipe, surtout par Imran Shahwani, qui s’en est occupĂ© avec dĂ©vouement depuis son arrivĂ©e. Frankie Dettori a trouvĂ© en elle une partenaire prĂȘte Ă  tout donner en course. »

Trois ans et demi inoubliables.

Lanfranco Dettori, justement, a montĂ© beaucoup de champions mais le feeling qu’il a trouvĂ© avec Enable Ă©tait Ă  part. Il nous confie : « Dubai Millennium et Golden Horn, pour ne citer que ces deux-lĂ , ont fait des choses incroyables lors de leurs grands jours mais avec Enable, j’ai rĂȘvĂ© pendant trois ans et demi ! On a eu un lien exceptionnel, je n’ai jamais eu un rapport si fort avec un cheval. MĂȘme avec des champions, il arrive qu’on partage des grands moments mais quand ils quittent l’écurie, on est dĂ©jĂ  avec un autre cheval
 Avec elle c’est diffĂ©rent. Enable m’a vraiment touchĂ© en plein cƓur. C’est peut-ĂȘtre parce que je me fais vieux et que je suis devenu sentimental ! Elle est arrivĂ©e Ă  un moment spĂ©cial de ma carriĂšre et m’a poussĂ© Ă  faire encore mieux. Une championne comme elle t’apprend beaucoup de choses. »

Les King George 2019, presque sans cravache.

Le pilote italien dĂ©tache deux courses. En premier lieu, sa plus belle victoire : « Pas de doute, son deuxiĂšme succĂšs dans les King George est le plus beau de sa carriĂšre. Elle a gagnĂ© une course impossible, dans laquelle elle avait le droit d’ĂȘtre battue sans rougir. Elle a voulu gagner : tout le monde m’a demandĂ© comment j’ai pu gagner une course de ce niveau, d’une encolure et avec un seul coup de cravache. Il ne fallait pas en donner deux, la cravache peut motiver un cheval Ă  la lutte mais Enable se motivait d’elle-mĂȘme ! Quand elle Ă©tait Ă  la lutte, elle voulait gagner. Ce jour-lĂ , Ă  Ascot, elle a battu un super cheval comme Crystal Ocean et avait laissĂ© Ă  deux longueurs Waldgeist, un grand gagnant d’Arc. Une super performance pour une jument de 5ans. »

Le premier Arc gagnĂ© aux Grandes Écuries.

La victoire la plus facile a eu pour cadre la France et Lanfranco n’a pas le moindre doute : « Son premier Arc, celui couru Ă  Chantilly, fut son succĂšs le plus dĂ©sinvolte. Elle avait course gagnĂ©e aux Grandes Écuries. Enable, Ă  3ans, Ă©tait au sommet de son art. Sur 2.400m elle Ă©tait tout simplement imbattable. Ce jour-lĂ , Ballydoyle avait cinq partants et ils ont cherchĂ© Ă  nous mettre dans la boĂźte mais c’était impossible. Elle avait placĂ© deux accĂ©lĂ©rations et peut-ĂȘtre en avait-elle gardĂ© une troisiĂšme en cas oĂč
 Sa saison de 3ans a Ă©tĂ© exceptionnelle : avant l’Arc elle a gagnĂ© coup sur coup les Oaks, les Irish Oaks, les King George et les Yorkshire Oaks en 83 jours. Et surtout elle avait remportĂ© le classique au Curragh et les King George avec seulement deux semaines entre les deux courses. »

Quatre fois favorite dans l’Arc.

Au chapitre des regrets, il y en a un seul, le coup de trois ratĂ© dans l’Arc de Triomphe. Lanfranco Dettori n’en veut pas Ă  sa chĂ©rie : « Il faudrait un historien des courses pour savoir si un cheval a couru quatre fois l’Arc de Triomphe avant elle mais je peux parier les yeux fermĂ©s qu’aucun cheval n’a Ă©tĂ© quatre fois favori dans l’Arc ! C’est quelque chose, n’est-ce pas
 La dĂ©faite de cette annĂ©e, je l’ai dĂ©jĂ  oubliĂ©e. Une course terrible, tout a jouĂ© contre elle et c’est dommage car John Gosden et toute l’équipe ont fait un magnifique travail pour l’avoir au top. Celle de l’annĂ©e derniĂšre m’avait fait mal. C’était une course qu’on pouvait gagner, mĂȘme dans un terrain qui l’a gĂȘnĂ©e. Je continue Ă  penser que l’open stretch nous a coĂ»tĂ© le succĂšs. »

Et maintenant ?

Toutes les belles histoires ont une fin. Mais que va faire Lanfranco Dettori sans Enable ? « Je vais continuer mon mĂ©tier, mĂȘme sans ma championne chĂ©rie. Samedi, il y a le Champions Day Ă  Ascot.

Ensuite je passerai huit jours de vacances chez moi pour la mise Ă  pied dont j’ai Ă©copĂ©e dans le Qatar Prix Marcel Boussac.

Le prochain dĂ©placement sera en principe Ă  Keeneland pour la Breeders’ Cup. Je dois monter Campanelle (Kodiac) dans le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) et New Mandate (New Bay) dans la course pour les poulains.
J’espĂšre aussi rĂ©cupĂ©rer quelques montes supplĂ©mentaires, surtout dans les courses sur le gazon. Je devrais partir Ă  la derniĂšre minute et rentrer aprĂšs les courses.
Je pense que la Japan Cup et les courses de Hong-Kong, je les regarderai à la télé.
C’est une saison spĂ©ciale, j’ai trĂšs peu montĂ© et le rĂȘve d’Enable m’a beaucoup aidĂ©. Il faut penser Ă  l’avenir : cette annĂ©e, je voulais faire une grande fĂȘte pour mes cinquante ans, ça sera plutĂŽt par Facetime oĂč Zoom
 »

"all we are:just a dust in the wind"
13 Oct 2020 00:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5697
  • Remerciements reçus 11710

RĂ©ponse de isa_ sur le sujet Lanfranco Dettori

D'aprĂšs zone turf, Lanfranco Dettori raccroche fin 2023
www.zone-turf.fr/actualite/plat/fin-de-c...-dettori-118340.html
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
17 DĂ©c 2022 15:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.