Nathalie Desoutter

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Nathalie Desoutter

l'article complet www.equidia.fr/articles/actualite/nathal...a-fin-de-sa-carriere

extrait
Quelques dates et chiffres de sa carrière
Nombre de courses :
3450 en obstacle
2193 en plat
Nombre de victoires :
489 en obstacle dont 68 à Auteuil
205 en plat
Première course en plat : 01/03/1998 - Mont-de-Marsan avec Noël en Février
Première course en obstacle : 15/11/1999 - Toulouse avec Sarabello
Première victoire en plat : 01/08/1999 - Eauze avec Belle Show
Première victoire en obstacle : 13/05/2000 - Langon avec Janosch
Première victoire à Auteuil : 22/05/2002 - Gorfou de Maspie
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Anniec
19 Fév 2023 14:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Nathalie Desoutter

Aujourd’hui à Pau

Nathalie Desoutter s’impose en selle sur Athena du Luy (François Nicolle) dans le Prix Antoine de Palaminy.
Beaucoup d’émotion et d’applaudissements pour la Dame de Fer à son retour aux balances 👏🏻

fb.watch/iNUwgSnOaM/
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Anniec
19 Fév 2023 14:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet Nathalie Desoutter

Ses Groupes II :
Prix Héros XII 2004 : Kario de Sormain - Jean-Paul Gallorini
Prix Georges Courtois 2004 : Kario de Sormain - Jean-Paul Gallorini
Prix La Barka 2009 : Portal’s Toy - David Windrif
Prix Georges Courtois 2011-2012 : Quarouso - Jean-Paul Gallorini
Prix Amadou 2013 : Le Grand Lucé - Jean-Paul Gallorini

Ses Groupes III :
Prix de la Gascogne 2021 : Want Of A Nail - Lageneste-Macaire
Prix Robert De Clermont-Tonnerre 2021 : Feu Follet - Lageneste-Macaire
Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Sécly 2021 : Berjou - David Windrif
Prix du Président de la République 2010 : Rescato de l’Oust - David Windrif
Prix Robert De Clermont-Tonnerre 2011 : Quarouso - Jean-Paul Gallorini
Prix André Michel 2009 : Rolie de Vindecy - Jean-Paul Gallorini
Prix de Montgoméry 2007 : Padisha Soy
Prix de Pépinvast 2006 : Dindounas - Jean-Paul Gallorini
Prix Morgex 2004 : Mysoko - Jean-Paul Gallorini

Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
Dernière édition: 19 Fév 2023 17:07 par Linamix.
19 Fév 2023 14:58 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet Nathalie Desoutter


Athena du Luy et Nathalie Desoutter - photo @Hippodrome_Pau
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, Anniec
19 Fév 2023 15:24 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet Nathalie Desoutter

Didier Guillemin :
« Elle était apprentie à la maison (sourire). Je retiens de sa carrière son très bon niveau à cheval, Nathalie est avant tout une excellente cavalière, très vaillante, avec un très bon caractère ce qui est important dans ce métier. De toute façon, les gens qui réussissent dans ce métier sont des gens qui ont tout, qui sont parfaits comme Nathalie. Elle était parfaite dans tout ! Il y a un temps pour tout, il faut savoir s’arrêter et elle arrête en étant performante. »

François Nicolle :
« J’ai un énorme respect pour cette fille-là qui possède un courage exceptionnel, j’ai rarement vu ça et même chez les jockeys garçons. Elle a monté les plus gros parcours en France, elle est courageuse et endurante. De plus, sur le plan humain, elle a toujours été de bonne humeur, souriante. C’est une personne avec qui nous avons toujours plaisir a travailler. Je lui souhaite bonne continuation. »

Jean-Paul Gallorini :
« Déjà, elle a les origines, les « Desoutter » ce n’est pas rien. Elle a ensuite porté encore plus haut les références de la famille. Elle était capable dans une même réunion de monter en plat, en haies, en steeple et même en cross avec autant de maestria. Je pense que Nathalie est une référence, une très grande professionnelle.
Vous savez, elle m’a gagné des grandes courses et lorsqu’elle a monté la bonne et délicate Kario de Sormain (Photo ci-dessous), les autres jockeys l’avaient prévenu qu’elle ne ferait pas le tour et elle a remporté le Prix Héros XII et le Georges Courtois notamment. Nathalie, c’est une référence de la profession, elle restera l’une des femmes leaders avec Béatrice Marie et Anne-Sophie Madelaine. Il y en a d’autres mais Nathalie mérite la palme d’or pour sa longévité et sa dureté. »


Patrice Quinton :
« Ma première réaction, dommage mais tant mieux. Je m’explique : Dommage car travailler avec Nathalie représente le bonheur pour un entraîneur car elle protège les chevaux et lorsqu’elle descend, elle sait quoi vous dire pour faire évoluer le cheval dans le bon sens. Tant mieux, car après une aussi belle carrière que la sienne, il faut savoir s’arrêter en haut de l'affiche. »
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, CYNASOSO
19 Fév 2023 17:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 53

Réponse de crazy sur le sujet Nathalie Desoutter

Je pense que l ont est pas près de revoir une Nathalie dessouter, avec tout le respect que je dois au femme jockey, Nathalie c était vraiment une dame de fer, dieu seul sait si elle a subi de graves blessures, mais elle c est toujours relevé, avec la même hargne... Toujours le sourire, d une gentillesse inégalé, elle va beaucoup manqué dans les pelotons. Si aujourd'hui le nombre de femmes dans les pelotons a augmenté, Nathalie doit sûrement y être pour quelques choses Bonne continuation à elle . 👏👏💪
Merci pour ce message de la part de : Anniec
19 Fév 2023 19:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec
19 Fév 2023 21:44 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 850
  • Remerciements reçus 739

Réponse de Anniec sur le sujet Nathalie Desoutter

Bravo pour cette belle carrière et pour son respect des chevaux 👍👍👍
23 Fév 2023 18:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Nathalie Desoutter

source equidia "dans le rétro"
www.equidia.fr/articles/reportage/dans-l...c-nathalie-desoutter

Comment vivez-vous votre vie de jeune retraitée ?
"Ça va très bien mais ça fait un grand vide. J’ai pris énormément de coups sur la fin de l’année 2022 et même cet hiver malgré le fait que j’ai effectué un bon meeting. C’était un grand soulagement d’arrêter. J’avais décidé d’aller jusqu’au bout et je me suis battue pour y arriver. Ceci dit, 10 jours avant ma dernière réunion je suis tombée, j’ai dû être hospitalisée et opérée. Les médecins me conseillaient déjà d’arrêter et je ne voulais pas arrêter ma carrière sur une chute. Là, j’ai raccroché sur une victoire, c’est exactement ce que je voulais. Avec tout cela j’ai eu besoin de me reposer, de soigner le corps et l’esprit avant de me reconvertir".

Quel est le meilleur cheval auquel vous ayez été associée ?
"C’est difficile, j’ai monté de bons chevaux. C’est sans doute quand Jean-Paul Gallorini me faisait monter que j’ai été associée à mes meilleurs partenaires. Je pense à Turkish Junior, Mandali par exemple. Want of a Nail a également été l’un de mes meilleurs chevaux en classe pure mais c’est difficile de ne donner qu’un seul cheval".

Quel est le cheval le plus cher à votre cœur ?
"Il y en a plusieurs mais pour n’en citer qu’un : Kayanoura. J’ai eu la chance de devenir copropriétaire de la jument et de la faire pouliner. Ensuite j’ai eu la chance de monter son premier produit, Riskaya. C’était une belle histoire !".

Quel est le cheval que vous auriez aimé monter en course ?
"J’aurais aimé monter un cheval de Groupe I, un cheval de Grand Steeple surtout !"

Y-a-t-il une victoire qui vous a marquée ?
"Mes deux Grand Cross de Pau. C’est une course très dure que j’ai gagnée par deux fois. Je ne me suis jamais considérée comme un jockey de cross mais c’est vrai que cette épreuve m’a réussie. C’est une course mythique et avoir réussi à la remporter deux fois c’est incroyable et je suis très fière".

Y a-t-il une course que vous rêviez de remporter ?
"Mon rêve était de gagner un Groupe I. Cela aurait été la cerise sur le gâteau. J’en ai toujours rêvé ! J’ai été deuxième plusieurs fois mais c’était comme une victoire pour moi".

Quelle est la plus belle rencontre de votre carrière ?
"Durant toute ma carrière, Didier Guillemin a été comme mon père. Puis en plat, j’ai été soutenue par les entraîneurs espagnols comme Angel Imaz Beloqui et Sergio Vidal Santos. Plus jeune, Jean-Paul Gallorini et David Windrif m’ont fait débuter à Auteuil. Sur la fin j’ai rencontré Patrice Quinton. Nous sommes même devenus amis. On s’appelle régulièrement et il m’a toujours dit qu’il aurait aimé que nous nous rencontrions plus tôt. Notre collaboration a commencé avec Sainte Turgeon en 2019. Depuis, il a toujours essayé de me donner ses meilleures cartouches".

Quelle est votre plus grande fierté ?
"L’ensemble de ma carrière et la durée. J’étais étonnée de voir que de grands entraîneurs me faisaient encore confiance sur mes dernières années, et ce malgré le renouvellement des jockeys. En outre, la décharge m’a aidé dans ma prolongation. Même à la fin de ma carrière, je suis fière de savoir que Guillaume Macaire et François Nicolle me confiaient encore de bons partants".

Avez-vous des regrets ?
"Oui bien sûr, il n’y a que si on reste dans les tribunes qu’on ne commet pas d’erreurs. On en fait tous, mais maintenant les regrets sont effacés, je me rappelle plus des bons souvenirs que des erreurs".

Que pensez-vous de la nouvelle génération de professionnels ?
"Je m’entendais très bien avec les jeunes jockeys. Il y avait beaucoup de respect et je recevais régulièrement des messages quand je tombais. Je vois de nombreux jeunes commencer à prendre les commandes. Il y a un moment où les jeunes prennent la relève et on est véritablement dans cette période. Je n’ai pas travaillé avec beaucoup de jeunes entraîneurs car ils font monter les équipes qui travaillent pour eux le matin, ce qui est vraiment top. Toutefois, je trouve que jeunes jockeys et entraîneurs ont beaucoup de réussite".
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Gribouille29, Anniec
04 Mai 2023 10:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.