Arcadia Élevage

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Arcadia Élevage a été créé par ivct

ÉLEVAGE / 08.09.2020
JDG
LE TOUR DES HARAS - SEPTEMBRE 2020 : ARCADIA ÉLEVAGE, UNE PREMIÈRE ET DES AMBITIONS

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en septembre chez Arqana. Antoine Bellanger nous a ouvert les portes d’Arcadia Élevage, la structure qu’il a créée l’an dernier !

Par Adrien Cugnasse

Aussi juvénile que soit son allure, Antoine Bellanger est un homme de cheval qui peut déjà se prévaloir d’une longue expérience. Passé par certaines des plus grandes maisons de notre microcosme – comme par exemple Lane’s End – il a activement participé à la folle ascension de l’écurie des Monceaux. En 2008, son ancien employeur présentait cinq ou six yearlings… contre dix fois plus une décennie plus tard. Ceux qui connaissent le personnage ne seront pas surpris de constater qu’ordre, propreté et fonctionnalité règnent dans ses propres installations. On a du mal à imaginer qu’il y a peu encore, le site d’Arcadia Élevage était une ferme avec des bovins. Comme beaucoup de bons professionnels de notre univers, il est né au milieu des galopeurs, dans une famille d’éleveurs. On dit que les chevaux aiment la confiance, la régularité et le calme. C’est assurément trois qualités qui émanent du trentenaire. Très mesuré dans ses propos et d’une grande courtoisie, Antoine Bellanger ne cache pas le fait qu’il nourrit de réelles ambitions : « Je ne souhaite copier personne, la recette miracle n’existe pas. Il faut s’adapter à son outil de travail et à ses chevaux, en trouvant son propre équilibre. À nous de trouver les bons réglages, sans jamais se reposer sur nos lauriers… »

Récompenser la confiance des clients. Antoine Bellanger raconte : « Après avoir travaillé pendant une bonne quinzaine d’années pour des maisons prestigieuses tant en France qu’à l’étranger, c’est la première année que je présente des yearlings pour le compte de mes propres clients. Et le fait qu’aussi bien des Français que des étrangers nous confient leurs chevaux est une belle marque de confiance. Commencer avec une qualité de chevaux aussi intéressante, au-delà de cette marque de confiance, oblige à faire du bon travail, à faire de belles préparations, pour viser de belles ventes. C’est en agissant ainsi que je pourrai les remercier de leur confiance. Les poulains pour la vente de septembre ont été bien préparés. Ils sont beaux, et issus d’étalons à la mode. Je suis très enthousiaste à l’idée de présenter des chevaux sur cette vente. Il y a aussi quelques pinhookings. J’espère que le marché sera à la hauteur des attentes, même s’il s’agit d’une année particulière. Nous n’avons pas vraiment de vision, ce qui est un peu frustrant et angoissant. Maintenant, advienne que pourra. »

Pour la vente de sélection 2020, Antoine Bellanger présente sept yearlings. Le lot 33 est un frère de Boscaccio (Mount Nelson), lauréat de l’Oppenheim-Union-Rennen (Gr2), par Territories (Invincible). Un beau et bon marcheur avec de la taille. Le lot 110 est le seul Air Force Blue (War Front) du catalogue et c’est le premier produit d’une mère black type par Verglas (Highest Honor). Le lot 275 est un petit-fils de Vadapolina (Prix de Psyché & Cléopâtre, Grs3) par Dark Angel (Acclamation). Il a grandi à Arcadia Élevage après avoir été acquis en décembre. Le lot 282 est un Kodiac (Danehill), frère de deux black types, dont Kings Fete (King's Best), lauréat des Geoffrey Freer Stakes et des Glorious Stakes (Grs3). Le lot 389 est un fils d’Invincible Spirit (Green Desert). Le lot 409, par Reliable Man (Dalakhani), est une sœur de Megera (Motivator), deuxième du Preis der Diana (Gr1). Le lot 424 est une pouliche issue de Zarak** (Dubawi) et de Naseem Alyasmeen (Clodovil), deuxième du Bahrain Trophy (Gr3).

Sécurité et fonctionnalité. Antoine Bellanger nous a expliqué : « En partant d’une feuille blanche, nous avons pu dessiner l’installation la plus fonctionnelle, celle que nous souhaitions. Sans prétention, je pense que c’est outil assez abouti pour une première année. J’en suis très content. Tout est allé très vite, nous avons travaillé avec des entreprises qui ont été très réactives et très professionnelles. Nous n’avons aucune mauvaise surprise, comme cela peut arriver chez certains confrères. Nous avons une piste en copeaux – pratique et écologique – pour marcher les yearlings, un rond de longe de grande taille, avec un sol en P.S.F. de chez Normandie Drainage, et un marcheur extrêmement sécurisé, avec des séparations en caoutchouc. Toutes les clôtures de paddocks sont en fil australien Gallagher, ce qui est un vrai plus pour la sécurité. Nous avons tout pour bien faire grâce à ce bon outil de travail. Avec le temps, et l’expérience du lieu, nous le maîtriserons parfaitement… » Antoine Bellanger poursuit : « Cette installation, c'est la suite logique de mon parcours. C'est aussi un challenge supplémentaire. J'ai eu beaucoup de chance en travaillant pour de grands professionnels dont la bienveillance et la passion m'ont beaucoup inspiré. Ce projet, c'est un choix de vie. Ma compagne, Aline Giraud, très impliquée dans sa propre activité professionnelle, me soutient énormément. Tout comme mes parents. Nous habitons sur place, au milieu de 35 hectares situés à Saint-André-d'Hébertot. »

Le choix du nom est lui aussi très symbolique et il fait référence « à celui d'une toile qu'Aline et moi avions vue dans un musée à Amsterdam. Elle représentait une nature harmonieuse avec des pâtres ». L'Arcadia – ou Arcadie – est une terre idyllique, pastorale et harmonieuse. À partir de la Renaissance, cette vision inspira des peintres, à l'image de Nicolas Poussin, et des auteurs comme Jacopo Sannazaro ou Thomas More. Arcadia Élevage, sur une surface totale équivalente à 35 hectares, accueille déjà une dizaine de poulinières en pension, lesquelles profitent de grands boxes ouverts dans une stabulation transformée en écurie.

LES YEARLINGS DE LA VENTE DE SÉLECTION

Lot Sexe Père Mère
33 M. Territories Bianca de Medici
110 M. Air Force Blues Happyness
275 M. Dark Angel Vadariya
282 M. Kodiac Village Fête
389 M. Invincible Spirit Lady Tamayuz
406 F. Reliable Man Mantissa
424 F. Zarak Naseem Alyasmeen

"all we are:just a dust in the wind"
09 Sep 2020 08:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.