Famille Dubois

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1798

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet Famille Dubois

iroisebleue Ă©crit: Il a Ă©tĂ© rude avec les chevaux, il ne s'est jamais cachĂ© d'utiliser le camion du boucher. Mais au moins c'est honnĂȘte, et ce n'est pas la seule Maison Dubois qui remplit les abattoirs. Il me semble.
Pour le reste, humainement, j'ai personnellement connu quelqu'un qu'il a sorti des ronces en lui donnant deux chevaux. Ils avaient travaillĂ© pour un mĂȘme propriietaire. JP Dubois s'en sortait bien mieux, il a donnĂ© un coup de main. Il doit y avoir aussi des entraĂźneurs formĂ©s en partie chez lui qui peuvent dire combien il a pu les aider. AprĂšs, un humain c'est ambivalent et ce milieu n'est pas le plus vertueux que l'on connaisse. Mais manquer de remarquer le travail et l'intelligence, c'est dommage. Et Ă©coutez dans cette interview combien il a pu mesurer le changement des courses, le tiercĂ© et tout ce que cela a permis. Bien sĂ»r il y eu des faits de course. C'est isolĂ© ? Le reste...qui sommes nous...


Jean-Pierre Dubois, que je ne connais pas personnellement, dit dans son interview ĂȘtre issu d'une famille d'agriculteurs. Il fĂȘtera cette annĂ©e son 84Ăšme anniversaire. Il est donc issu d'un monde que vous n'avez peut-ĂȘtre pas connu, dans lequel le rapport Ă  l'animal n'est pas celui que vous connaissez et pratiquez ; et qui n'a finalement pas tellement changĂ©. J'ai, dans mon enfance, passĂ© pas mal de temps dans le Charollais dans une ferme exploitĂ©e par un oncle Ă©leveur de bovins pour la boucherie, oĂč l'on trouvait aussi, comme un peu partout Ă  cette Ă©poque, chevaux, chĂšvres, moutons, cochons, lapins, etc... Si je ne les ai jamais vus, lui et sa famille, manifester d'attachement ni d'affection particuliĂšre Ă  leurs animaux (Ă  l'exception peut-ĂȘtre, des chevaux qui Ă©taient des compagnons de travail), je ne les ai jamais vus non plus les maltraiter d'aucune maniĂšre. Paysan Ă©tait et est toujours un rude mĂ©tier qui ne laisse pas beaucoup de place Ă  l'affectif (qui n'a jamais Ă©tĂ©, dans le cas dont je parle, tellement manifestĂ©). Il ne faut donc pas juger trop sĂ©vĂšrement avec les prĂ©ventions de citadins d'aujourd'hui, des comportements issus d'une Ă©ducation et d'un monde qui nous sont un peu ou totalement Ă©trangers.
J'aime les chevaux et les animaux en gĂ©nĂ©ral, je suis propriĂ©taire d'Ă©quidĂ©, et les images d'une grande violence que l'on peut voir parfois des maltraitances qu'on leur inflige me sont insupportables. Je ne mange JAMAIS de cheval, parce que je mange pas les copains... Mais soyons juste et rendons-nous bien compte (mĂȘme si c'est dur pour notre sensibilitĂ©) que si nos campagnes sont toujours peuplĂ©es de chevaux de tous types, c'est aussi grĂące Ă  l'hippophagie et aux filiĂšres qui l'alimentent, qu'il s'agisse de l'Ă©levage dĂ©diĂ©, ou des courses (ne parlons pas des trafics immondes qui relĂšvent du code pĂ©nal). Tous ces chevaux "excĂ©dentaires" ne finissent d'ailleurs pas ainsi et contribuent Ă  la dĂ©mocratisation des sports Ă©questres qui resteraient sans cela rĂ©servĂ©s Ă  une toute petite Ă©lite... J'en connais personnellement quelques-uns (Maya du Lorault, Onyx de Canisy, Saphir de Carsi, Idolin GoniviĂšre, Aquarelliste...)
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, CYNASOSO, iroisebleue, Bobby, tournesol, TorontoPat, Nico Quinté
DerniĂšre Ă©dition: 22 Jan 2024 11:29 par JORKY77.
22 Jan 2024 09:33 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4060
  • Remerciements reçus 6614

RĂ©ponse de TorontoPat sur le sujet Famille Dubois

Tout à fait d’accord.
Moi Ă©galement je n’ai jamais mangĂ© de cheval, mais je ne suis pas extrĂ©miste envers ceux qui le font, ni ceux qui alimentent cette filiĂšre.
Chez les du Pont, on met tout en Ɠuvre pour rĂ©former (c’est pas facile), mais les belles histoires sont nombreuses.
Dans mon blog, dont le lien est ci-dessous, j’ai crĂ©Ă© il y Ă  plusieurs annĂ©es, une rubrique « une autre vie » ou j’essaye de donner des nouvelles de ces rĂ©formĂ©s.
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO, iroisebleue, Bobby, tournesol, JORKY77
22 Jan 2024 19:30 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Famille Dubois

Jorky77, juste pour préciser que le monde agricole est le mien, du moins j'ai voulu y retourner, mais par des chemins détournés, je reapprends.. je suis trÚs attachée aux chevaux de trait, et oui, c'est l'animal de boucherie en eux qui a permis de ne pas tout perdre.
Mes Ă©crits sont souvent trop long et sinueux.
Et j'ai une sensibilité qui confine à la sensiblerie parfois. L'ambivalence vaut pour moi largement. Je ne suis pas vegan mais ne mange pas de cheval.

Et bien entendu il y a une bonne partie de réforme réussie. Il naßt beaucoup moins de PS et leur réforme est plus structurée. Pour le trot on a tous une part de responsabilité. J'ai fait le choix d'emmener jusqu'au bout deux juments élevées à la maison mais oui ça met en péril un budget.

Et ce reportage est intĂ©ressant pour nous resituer d'oĂč vient JP Dubois. Époque, contexte...
Quand on dĂ©pend financiĂšrement des animaux on n'a pas le choix de la sensiblerie oĂč on la limite. Les Ă©leveurs de charolais qui m'ont appris le plus me disaient choisir qqes vaches sur la centaine Ă  garder jusqu'au bout. M'expliquaient prĂ©fĂ©rer transporter eux-mĂȘmes leurs bĂȘtes Ă  l'abattoir quand ils pouvaient et les accompagner autant que possible...
Bref. Je vous rejoins et vous remercie d'avoir reformulé les choses, rappelé les contextes.
Merci pour ce message de la part de : Bobby, tournesol, TorontoPat, JORKY77
22 Jan 2024 20:11 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 7

RĂ©ponse de tagadatagada04 sur le sujet Famille Dubois

Je suis aussi fils de paysan et j'ai vu mon oncle décapiter des canards à la hache, étouffer des pigeons sous ses aisselles (quelle belle mort !), faire le coup du lapin à des animaux ayant passé leur vie dans une cage ... je ne juge pas mais cela a toujours été difficile pour moi ... alors si on peut éviter de telles choses pour les chevaux, ce sera toujours ça de pris ...
22 Jan 2024 20:33 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Famille Dubois

Jorky77, juste pour prĂ©ciser que le monde agricole est proche d'ĂȘtre le mien, du moins plus jeune j'ai fait ce que j'ai pu pour pouvoir y trainer mes bottes avec humilitĂ© mais par des chemins dĂ©tournĂ©s, je reapprends toujours qd c'est possible. On m'a interdit le lycĂ©e agricole et c'est bien triste. Heureusement il y avait les congĂ©s pour retrouver le terrain, puis avec l'Ăąge un plus de libertĂ©. Un peu, par la formation, mais on sait que ça ne fait vraiment pas tout. Et j'espĂšre pouvoir faire mieux. J'admire les paysans, que serions-nous tous sans leur travail si peu valorisĂ© et compris, et qu'au fond nous devrions tous ĂȘtre capable de faire, sur telle ou telle tĂąche.

Je suis trÚs attachée aux chevaux de trait, (aux animaux de travail en général) et, oui, c'est l'animal de boucherie en eux qui a permis de ne pas tout perdre.
Mes Ă©crits sont souvent trop long et sinueux.
Et j'ai une sensibilité qui confine à la sensiblerie parfois. L'ambivalence vaut pour moi largement. Je ne suis pas vegan mais ne mange pas de cheval. Et au fond le boeuf c'est bizarre, tant j'aime les bovins.

Oui, bien entendu, il y a une bonne partie de rĂ©forme rĂ©ussie. Il naĂźt beaucoup moins de PS et leur rĂ©forme est plus structurĂ©e. Pour le trot on a tous une part de responsabilitĂ© quand on en dĂ©tient Ă  l'Ă©levage ou pour le sport. J'ai fait le choix d'emmener jusqu'au bout deux juments Ă©levĂ©es Ă  la maison mais oui ça peut mettre en pĂ©ril un budget. Et je connais un tas de maisons qui reorientent ceux qu'elles peuvent mais un entraĂźneur m'a bien expliquĂ© l'impossibilitĂ© de "sauver" tout le monde ou de les suivre. Nous avons vendu une pouliche pour la repro...revendue..et qui est morte en abattoir avec deux de ses produits . Ça arrive.

Ce reportage est intĂ©ressant pour nous resituer d'oĂč vient JP Dubois. Époque, contexte...
Quand on dépend financiÚrement totalement des animaux on n'a pas le choix de la sensiblerie ou on la limite trÚs sérieusement. Y compris dans les efforts sportifs que l'on peut demander aux animaux.

Les Ă©leveurs de charolais qui m'ont appris le plus, dans les trĂ©fonds du sud Berry, me disaient choisir qqes vaches sur la centaine pour les garder jusqu'au bout. M'expliquaient prĂ©fĂ©rer transporter eux-mĂȘmes leurs bĂȘtes Ă  l'abattoir quand ils pouvaient et les accompagner autant que possible... Ils m'ont aussi appris Ă  abattre le canard qu'on mangeait ensemble ensuite. C'est plutĂŽt sain.

Bref. Je vous rejoins et vous remercie d'avoir reformulé les choses, rappelé les contextes.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat, JORKY77
22 Jan 2024 20:50 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1798

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet Famille Dubois

Oui, c'est plutĂŽt sain de connaĂźtre le prix de notre petit confort alimentaire, ça Ă©vite de gĂącher inutilement des vies... Ca permet aussi de rester dans la sensibilitĂ© qui ne mĂ©nage pas tellement la conscience et ne permet pas de s'arranger avec elle ; sans tomber dans le piĂšge d'une sensiblerie bien commode... Nous parlons bien le mĂȘme language !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, TorontoPat
DerniĂšre Ă©dition: 23 Jan 2024 10:18 par JORKY77.
23 Jan 2024 09:46 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 402

RĂ©ponse de Nico_NT sur le sujet Famille Dubois

JP Dubois c'est aussi ça :
23 Jan 2024 14:08 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.