Junior Guelpa

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet Junior Guelpa

En attendant que les sieurs commissaires statuent..., puisqu'il n'y a que le film enquĂȘte. Martens en bouffant un piquet est affichĂ© second :dry:
20 Juil 2020 22:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4058
  • Remerciements reçus 6613

RĂ©ponse de TorontoPat sur le sujet Junior Guelpa

Lamentable comportement
20 Juil 2020 22:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Junior Guelpa

province-courses.fr/24H/article.php?id=391

Le classement à l'arrivée du Prix Sillans La Cascade 2020, Grand Prix du jour à HyÚres, restera une anecdote. Ce qu'il restera en revanche, c'est la folle explication entre Junior Guelpa et Christophe Martens dans le dernier tour, le premier poussant le premier dans les "cordes" dans la ligne d'arrivée. Explications et commentaires des protagonistes.

Il faut d'abord parler des hommes dans cette course. Les chevaux sont quantité négligeable dans le triste spectacle mis en scÚne par Christophe Martens et Junior Guelpa construit sur la logique d'une faute originelle du premier et d'un acte de justice personnelle du second. Explication des faits.

À un tour du but, Chipie des Bordes (Jason de Vandel), pilotĂ©e par Junior Guelpa, voyage au troisiĂšme rang, en deuxiĂšme Ă©paisseur. A l'intĂ©rieur le grand favori Marcello Wibb (Raja Mirchi) est une petite demi-longueur en avance sur sa voisine. Nous sommes maintenant dans l'avant-dernier tournant. Au sulky de Marcello Wibb, Christophe Martens joue des coudes pour prendre le dos de Crazy Charm (Prodigious) qui prĂ©cĂšde... Chipie des Bordes. Il s'engouffre pour cela dans un trou de souris qui deviendra suffisamment grand quand Chipie des Bordes se met Ă  la faute. La jument a dĂ» ĂȘtre reprise pour Junior Guelpa pour Ă©viter tout contact et prend le galop. Elle est disqualifiĂ©e.

Ensuite, c'est la chevauchĂ©e fantastique pour Chipie des Bordes, toujours au grand galop, qui rejoint Marcello Wibb. Junior Guelpa invective Christophe Martens (on imagine assez facilement la teneur des propos...). Toujours au galop, la jument restera Ă  cĂŽtĂ© de son rival qui prend la tĂȘte des officiels en entrant dans la ligne d'arrivĂ©e. ScĂšne surrĂ©aliste. A mi-ligne droite, Chipie des Bordes se remet au trot et Junior Guelpa en profite pour serrer Marcello Wibb lequel reste au trot mais Ă©volue un temps avec une roue du sulky Ă  l'intĂ©rieur des piquets de la piste (notre capture d'Ă©cran). La sanction pour empiĂ©tement devrait tomber. Pendant ce temps, Crazy Charm, seul en pleine piste, vient cueillir les lauriers, Ă©tranger Ă  cette guerre intĂ©rieure. AprĂšs enquĂȘte, les commissaires maintiendront Marcello Wibb Ă  la deuxiĂšme place jugeant qu'il « a Ă©tĂ© contraint de quitter la piste par un adversaire », selon le commentateur d'Equidia. De maniĂšre immĂ©diate et suivant l'application du code des courses, Junior Guelpa a Ă©copĂ© de huit jours de suspension et Christophe Martens de quatre jours.

Joints peu aprÚs la course, les deux drivers ont accepté de nous livrer leur version des faits.

Pour Junior Guelpa : « Je me suis fait sortir dans le virage à un tour de l'arrivée à tel point que ma jument a dû mettre un genou au sol et qu'elle est rentrée avec des atteintes. Je considÚre cet incident trÚs grave. D'autant plus grave que ce n'est pas la premiÚre fois qu'il se produit avec Christophe Martens. Je lui ai alors signifié sa faute et il m'a répondu : « Je m'en fous, je vais prendre quatre jours (N.D.L.R. : de mise à pied) mais je vais gagner. »

C'est bien là tout le problÚme. 1/ Qu'il me dise cela sans retenue, en toute impunité. 2/ Qu'effectivement, les sanctions pour ce genre de comportement dangereux ne sont pas à la hauteur. Que faut-il attendre ? Que l'un des nÎtres (comprendre un driver) finisse paraplégique ? Et je répÚte que ce n'est pas la premiÚre fois que Christophe Martens se comporte de maniÚre aussi dangereuse. »

Du cĂŽtĂ© de Christophe Martens, on reconnaĂźt la faute initiale avec cette explication : « C’est dommage pour l’image des courses. Ce n’est pas cela qu’on cherche. A un tour de l’arrivĂ©e, j’étais derriĂšre Nicolas (Ensch, au sulky de Conchitana Jenilou) et son cheval commençait Ă  ĂȘtre lourd d’allures. J’avais le favori et j’ai voulu sortir gentiment.
J’ai effectivement sorti Junior Guelpa mais sans danger, comme cela se passe tous les jours aux courses. S’il y avait eu un cheval en troisiĂšme Ă©paisseur, je ne l'aurais pas fait car, lĂ , il y aurait eu danger. S'il m'accompagne dans le mouvement, il pouvait obtenir la deuxiĂšme place et moi j'aurais eu quatre jours. Je ne conteste pas ma faute et le fait que je mĂ©ritais quatre jours. Et puis, ensuite, il a pĂ©tĂ© les plombs... Je regrette Ă©videmment que cela en soit arrivĂ© lĂ . »

Et sur le plan du jeu et des paris, se pose aussi la question : fallait-il vraiment valider l'arrivĂ©e quand Marcello Wibb, le grand favori Ă  8/10 (7/10 sur PMU.fr), ne peut se dĂ©fendre pour la victoire qui Ă©tait normalement dans ses cordes ? Devant de telles infractions et irrĂ©gularitĂ©s, transformer l'Ă©preuve en course blanche ou la recourir dans les meilleurs dĂ©lais ne serait-il pas la solution de la sagesse ? Ce qui est sĂ»r, c'est que cette explication de cow-boys ne va pas servir l'image des courses sur les rĂ©seaux sociaux Ă  l'heure oĂč les grincheux n'ont pas grand-chose Ă  se mettre sous la dent dans le domaine sportif.

De son cÎté le PMU a fait savoir aux alentours de 21h qu'il étudiait la possibilité de rembourser les paris gagnants sur Marcello Wibb. Le trÚs présent sur les réseaux sociaux Constantin Garreau a fait savoir :


"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : veve29
20 Juil 2020 22:52 #13
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 600

RĂ©ponse de Tanus sur le sujet Junior Guelpa

"transformer l'Ă©preuve en course blanche" ... je crois rĂȘver !!!! Le favori a Ă©tĂ© empĂȘchĂ© de gagner alors on annule tous les paris sur la course ????
Et l'autre bouffon qui veut rembourser tous les paris gagnants sur le Martens, m'a-t-il remboursĂ© mes paris quand Figov de la Cloue a gagnĂ© Ă  Graignes Ă  17/1 ... pour ensuite ĂȘtre disqualifiĂ© parce que les gĂ©nies Mottier et Lebourgeois s'Ă©taient plantĂ©s de tapis de selle ???? Ah bah non, ce n'Ă©tait pas le favori !!!
Merci pour ce message de la part de : veve29
20 Juil 2020 23:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 328

RĂ©ponse de rick sur le sujet Junior Guelpa

Pourquoi pas retirer à vie sa licence de driver pour GUELPA, un mois mise a pied MARTENS et mettre a garde les Bazire et autre cow-boys. Pourquoi les propriétaires confient-ils leurs chevaux quand il n'ont pas de respect? Quels seront les conséquences aprÚs un accident - les propriétaires seront-ils recompenses?
21 Juil 2020 04:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet Junior Guelpa

rick écrit: Pourquoi pas retirer à vie sa licence de driver pour GUELPA, un mois mise a pied MARTENS et mettre a garde les Bazire et autre cow-boys. Pourquoi les propriétaires confient-ils leurs chevaux quand il n'ont pas de respect? Quels seront les conséquences aprÚs un accident - les propriétaires seront-ils recompenses?


Le problĂšme est comme tu le dis:
S'ils retirent la licence Ă  mini Guelpa, ils seront obligĂ©s de la retirer Ă  "Bazire et autre cowboy" dans la foulĂ©e....et lĂ , c plus possible 😉
Tant que tout ce petit monde se complaüt là dedans, c'est le principal....et surtout qu'il y ait des pigeons pour financer tout ça 👍
21 Juil 2020 12:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 224

RĂ©ponse de Quittoudouble sur le sujet Junior Guelpa

Le Duc Ă©crit:

rick écrit: Pourquoi pas retirer à vie sa licence de driver pour GUELPA, un mois mise a pied MARTENS et mettre a garde les Bazire et autre cow-boys. Pourquoi les propriétaires confient-ils leurs chevaux quand il n'ont pas de respect? Quels seront les conséquences aprÚs un accident - les propriétaires seront-ils recompenses?


Le problĂšme est comme tu le dis:
S'ils retirent la licence à mini Guelpa, ils seront obligés de la retirer à "Bazire et autre cowboy"


Tu en veux vraiment a JMB en le citant pour ce cas, et je n'ai pas le souvenir qu'il ai eu un comportement tel que J. Guelpa sur cette course.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
21 Juil 2020 13:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet Junior Guelpa

Quittoudouble Ă©crit:
Tu en veux vraiment a JMB en le citant pour ce cas, et je n'ai pas le souvenir qu'il ai eu un comportement tel que J. Guelpa sur cette course.


Bien-sur que non, Bazire n'a jamais Ă©tĂ© ds le registre de Guelpa. Par contre, il a dĂ©jĂ  subit le mĂȘme sort que Martens Ă  Mauquenchy. Du coup il y vient plus, :D surement de peur d'entendre rĂ©sonner les mĂȘmes noms d'oiseaux, pourtant Mauquenchy n'y Ă©tait pour rien :p

JP.Dubois n'a jamais eu sa licence de retirée, au contraire il lui avait redonné... limite d'ùge atteinte. Faut dire qu'il avait du biscuit a l'encontre de ces bons a rien de commissaires. D'ailleurs rien n'a changé, Stéphane Meunier le disant clairement dans son propos plus haut. A tirer sur la ficelle..., un jour ça pÚte... surtout quand tu tombe sur un chaud bouillant.

21 Juil 2020 14:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 328

RĂ©ponse de rick sur le sujet Junior Guelpa

Le problĂšme est comme tu le dis:
S'ils retirent la licence à mini Guelpa, ils seront obligés de la retirer à "Bazire et autre cowboy"

Explication: cowboys qui se permettent de "sortir" les concurrents comme a fait Martens. Les vedettes semblent avoir un permis. C'est un manque de discipline. Augmenter les amendes et aprĂšs 2 ou trois fois = a pied pour un mois.
21 Juil 2020 14:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

RĂ©ponse de vieborg sur le sujet Junior Guelpa

Je l'ai déjà dit, tu fais ça à mon cheval bah tu ne le feras à plus personne en suivant !
Merci pour ce message de la part de : ivct
21 Juil 2020 19:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.