Passé par l'école de Graignes et formé par Pierre Allaire, il est resté un proche de Philippe Allaire qu'il avait encore accompagné en mai dernier à Solvalla pour assister au sacre de Hohneck (Royal Dream) dans l'Elitloppet.
Comme entraîneur le professionnel a eu ses premiers partants en 1988. Quelques années plus tard, il est devenu entraîneur classique grâce à sa pensionnaire Drea Josselyn qui remporte le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) en juin 1994 sous la monte de Michel Lenoir. Parmi ses meilleurs pensionnaires, il faut citer Danaé Grandchamp, troisième du Président de la République (Gr.1) avec Jean-Pierre Thomain sous les couleurs d'Albert Rayon, puis Gatsby, gagnant d'une étape du Grand National du Trot (Gr.3) à Lyon-La Soie. Plus récemment, il a eu la responsabilité d'Al Capone Jet, troisième du Prix du Président de la République (Gr.1) 2014. Pascal Garreau a eu plusieurs chevaux ces dernières années chez "Pedro", le surnom sous lequel était plus connu Pierre Coignard. Il a accepté de nous livrer les ressorts de leur histoire commune : "Je suis arrivé chez Pedro par l'intermédiaire de Philippe Allaire, son grand ami. Il a accepté de m'aider pour relever le défi de gagner le championnat de France des amateurs en 2021. Ce que nous avons réussi ensemble. Pedro était une forte personnalité qui cultivait la discrétion mais possédait un fort réseau dans les courses. Il était entier, quelqu'un qui sélectionnait ses amis et sa clientèle. Je dirais qu'il était étranger à toute posture commerciale. Il était aussi un véritable homme de cheval, avec un très grand feeling. Il fallait en quelque sorte apprendre à l'apprivoiser et, sur bien des plans, il possédait beaucoup de points communs avec son ami de toujours Philippe Allaire. Pedro se préparait à se retirer pour laisser son établissement [N.D.L.R. : à proximité de Lisieux] à son fils Marius. Son projet était de prendre du recul avec les chevaux et de passer plus de temps avec sa femme Vanessa. C'est bien sûr un drame."
À ses enfants Marius et Lou, à sa femme Vanessa et à ses proches, la rédaction de 24h au Trot/Province Courses présente ses plus sincères condoléances.