🇺🇸 Kentucky Derby 2020 (G1, Churchill Downs) : Authentic

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇺🇸 Kentucky Derby 2020 (G1, Churchill Downs) : 5/9

INTERNATIONAL / 06.09.2020
JDG
KENTUCKY DERBY (GR1) : ET À LA FIN C’EST TOUJOURS BAFFERT QUI GAGNE…
Churchill Downs (US), samedi

Bob Baffert a remporté son sixième Kentucky Derby avec Authentic (Into Mischief). Sa première victoire dans l’épreuve reine remonte à 1997. Il égale ainsi le record de Ben Jones dans la course aux roses, lequel avait dominé la scène américaine de 1938 à 1952. L’édition 2020 du Derby était promise à Tiz the Law (Constitution), lequel s’est élancé à 0,7/1… Or à la fin, c’est toujours Baffert qui gagne… mais pas forcément avec le cheval que l’on attendait ! L’entraîneur de Tiz the Law, Barclay Tagg, a simplement déclaré à la presse américaine : « Il n’a pas gagné. C’est tout. Baffert est dur à battre. »

Pourtant, Bob Baffert avait de quoi être tendu avant la grande course. Il a commencé par perdre ses deux meilleurs poulains, Nadal (Blame) et Charlatan (Speightstown). Il a ensuite dû se passer de Thousand Words (Pioneerof the Nile), qui a fait des siennes au rond, allant jusqu’à casser le bras de l’assistant Jimmy Barnes. Et c’est donc Authentic qui l’emporte, pour une association qui a pour actionnaire principal Wayne Hughes de Spendthrift Farm, lequel l’avait acheté en juin. Il a revendu des parts à un syndicat, alors que deux de ses premiers propriétaires, Madaket Stables et Starlight Racing, sont restés associés.

La faute de Tiz the Law. Cette édition du Kentucky Derby mérite quelques explications. Tous les analystes émettaient des doutes sur la capacité d’Authentic à tenir, lui qui avait remporté les Haskell (Gr1) sans impressionner. Manny Franco, pilote de Tiz the Law, a peut-être pris cet avis un peu trop au sérieux, sous-estimant son rival. Authentic n’est pas bien parti, mais au premier passage devant le poteau, il avait déjà pris la tête. Johnny Velazquez a imposé un train de Kentucky Derby (46’’41 pour les 800 premiers mètres, 1’10’’23 pour les 1.200) en attendant Tiz the Law.

Ce dernier a attaqué dans le dernier tournant et a même pris le dessus, alors qu’Authentic semblait battu. Mais le jeune jockey a oublié une chose : Tiz the Law est un cheval qu’il faut aider au moment de changer de jambe. Il est resté sur la même, et Authentic, sous la cravache de Johnny Velazquez, a trouvé les ressources pour arriver au poteau avec une grande longueur d’avance. Mr Big News (Giant’s Causeway) est le seul à avoir regagné des rangs. Il se classe troisième, à plus de trois longueurs du lauréat.

Son Derby le plus bizarre. Bob Baffert a déclaré à la presse américaine après son sixième Derby : « C’est le plus bizarre de tous. Mon pauvre Jimmy Barnes est dans une ambulance avec un bras cassé. Il ne peut pas se joindre à nous pour fêter cette victoire. C’est un sport qui offre toujours des émotions. Je suis arrivé à ce stade de ma carrière où j’ai des propriétaires formidables... » L’entraîneur a lui aussi bien failli ne pas ressortir indemne de l’hippodrome. Authentic, encore bouillant après la course, a fait un petit show, provoquant une chute de l’entraîneur… et du jockey, Johnny Velazquez. Aujourd’hui âgé de 48 ans, le pilote a gagné trois Derbies, le premier en 2011, alors qu’il avait 39 ans. Il a expliqué : « Son entraîneur m’avait dit d’utiliser ma cravache à gauche et ça a bien fonctionné. »

Un investissement de groupe. La réussite d’Authentic est le fruit d’un investissement réalisé aux ventes par une association constituée par SF Racing et d’autres propriétaires. Ils ont déboursé 11,43 millions de dollars (9,65 M€) pour acheter des poulains en vue des classiques et les confier à Bob Baffert dans le but d’en faire des étalons. Authentic a coûté 350.000 $ (295.000 €). En 2018, il était le 28e de la liste des yearlings d’Into Mischief (Harlan’s Holiday), lequel avait eu 100 sujets vendus cette année-là. Into Mischief a donné 31 gagnants, dont sept au niveau Gr1. La mère, Flawless (Mr Greeley), a gagné par treize longueurs lors de ses débuts, mais n’a pas été revue après sa deuxième sortie. Elle a donné deux autres gagnants sur six produits. Flawless a un 2ans et un yearling par Bodemeister (Pioneerof the Nile) et est pleine de Into Mischief.

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
07 Sep 2020 15:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.