Je suis de ceux qui aiment manipuler souvent, en souhaitant me faciliter la vie (ça foire des fois, les chevaux ont toujours des inventions).
Franchement je me vois mal vous expliquer ce que je fais (humblement) sur le forum : à combien êtes-vous pour manipuler ?
Est-ce que la mère est tout le temps agitée dans les manips et avez-vous repéré des facteurs déclenchants (la position du foals par rapport à elle...)
Où manipulez-vous?
Pouvez-vous sans danger aligner la jument le long d'une paroi, dans un endroit restreint, et rabattre le poulain, la tête dans la même direction qu'elle,
à son épaule ? Savez-vous contenir un poulain calme ?
Comme disait Moncourt, faites-vous idéalement aider par quelqu'un de très habitué et entraînez-vous, vous aller trouver vos solutions
Et comme dit Nezan, la répétition aide. Là vous semblez avoir un poulain qui a déjà de la force et une maman qui n'est pas à l'aise
avec ce qui est tenté.
Sécurité d'abord, contention (espace limité) en veillant à tout le monde, 2-3 personnes et une au moins très habituée, et après on ne lâche plus les manips.
Même si la rémanence de tout ça dans le temps est sujette à caution, ce qui est pris est pris.
Courage à vous. Et s'il faut mettre la main à la poche pour résoudre des situations dangereuses, à mon avis ça vaut le coup.