manipulation poulain

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

manipulation poulain a été créé par fanideal

Bonjour,

doit-on essayer de faire marcher un poulain (2 mois) en longe quand mama est surexcitée ?

ou comment faire pour que maman se calme ?

en bref comment bien le manipuler pour desserrer le licol au fur et à mesure qu'il grandit et pour lui changer le moment venu?

Merci d'avance
23 Mai 2021 18:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3101
  • Remerciements reçus 5885

Réponse de titiduc sur le sujet manipulation poulain

Excuse-moi pour la question mais
Vous n avez personne autour de vous avec de l expérience en élevage ?
Rien est sur , tout peut arriver !
23 Mai 2021 19:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 21

Réponse de nezan sur le sujet manipulation poulain

Il faut désensibiliser le poulain dans les 6 heures de la naissance puis lui mettre le licol l'enlever le remettre plusieurs fois à la suite pour l'habituer et lui faire comprendre
24 Mai 2021 12:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet manipulation poulain

Je suis de ceux qui aiment manipuler souvent, en souhaitant me faciliter la vie (ça foire des fois, les chevaux ont toujours des inventions).
Franchement je me vois mal vous expliquer ce que je fais (humblement) sur le forum : à combien êtes-vous pour manipuler ?
Est-ce que la mère est tout le temps agitée dans les manips et avez-vous repéré des facteurs déclenchants (la position du foals par rapport à elle...)
Où manipulez-vous?
Pouvez-vous sans danger aligner la jument le long d'une paroi, dans un endroit restreint, et rabattre le poulain, la tête dans la même direction qu'elle,
à son épaule ? Savez-vous contenir un poulain calme ?
Comme disait Moncourt, faites-vous idéalement aider par quelqu'un de très habitué et entraînez-vous, vous aller trouver vos solutions
Et comme dit Nezan, la répétition aide. Là vous semblez avoir un poulain qui a déjà de la force et une maman qui n'est pas à l'aise
avec ce qui est tenté.
Sécurité d'abord, contention (espace limité) en veillant à tout le monde, 2-3 personnes et une au moins très habituée, et après on ne lâche plus les manips.
Même si la rémanence de tout ça dans le temps est sujette à caution, ce qui est pris est pris.
Courage à vous. Et s'il faut mettre la main à la poche pour résoudre des situations dangereuses, à mon avis ça vaut le coup.
24 Mai 2021 13:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 21

Réponse de nezan sur le sujet manipulation poulain

il faut pour approcher le poulain avant toute manipulation l'autorisation de la mère c'est à dire la caresser prés de son poulain pour la mettre en confiance qu'elle comprenne votre bonne intention .le poulain qui est caché derrière elle ,viendra à vous petit à petit. Rien de plus dangereux que d'approcher un poulain si la mère refuse donc patience et douceur
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
26 Mai 2021 21:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.