Le résumer de cet article et je passe les détails tout aussi intéressant qui parle de 2 mathématiciens chassés des casino du monde entier , a la tête de ses fameux GPI...extraordinaire faut qu'il en face un film ...
5 million c'est le nombre de petits parieurs perdants par an en France ( ayant un bilan négatif au cours d'une année) , ceux qui nourrissent la filière hippique et participent grassement à l'équilibre du budget PMU.
Et il y a aussi des gagnants , principe de vase communicant , les GPFrancais , des personnes "initiés" une élite parfaitement au courant de ce qu'il se joue sur les différents hippodromes sont peu nombreux , mais gagnent beaucoup d'argent qu'elles réinvestissent ds les chx , écuries, haras font bouillir la marmite en quelque sorte ...participent a cet univers du rêve ...argent , chevaux de légendes , passionnés ...amélioration de la race.
Et puis il y a les GPI , sociétés offshores d'investissement ds les courses étrangères , le PMU ayant signé les accords pour que cela soit possible .
Ce sont de gros algorithmes ,très élaborés qui s'en cesse ,s'améliorent ,optimisent leur investissement sur les courses , directement connecté traitant les donnes data directement au système de pari de l'outil de la société des course le PMU ainsi facilement traité avec tout les avantages de possibilités de jeux a choix multiples ds des temps record et cela juste avant depart. ça paraît fou mais les sommes considérables sont soigneusement investit , on ainsi le temps d'analyser les tendances... Ce n'est donc plus un pari MUTUEL puisqu'ils ont crée une inégalité des chance entre parieur en terme d'informations et de vitesse d'exécution des paris.
2% c'est leur taux de perte , largement renfloué par les 8% d'offre commercial que leur restitue PMU.
Les GPI sont donc les nouvelles ressources capables de maintenir la masse des enjeux à flot, voir de les améliorer ainsi pouvoir augmenter les dividendes a toute les entités de la filiere, sociétés de courses , l'état ...et pour équilibrer toute cette machinerie ..les PPN sont mis à contribution par la diminution des rapports .
D'autres pays ont tenté l'expérience , menant les societe de courses à l'agonie , les petits parieurs ayant déserté du fait de gains sans cesse en diminution , suède , Australie , pays asiatiques ...pour s'en sortir les états ont du taxer à outrance les gains générés pour les faire fuire.
C'est ce qu'il se passe en ce moment en France , mais le PMU dit maîtriser la situation ,fallait bien équilibrer le budget.... les sommes gagnés par les GPI ont été financé par l'affaissement volontaire des gains sur les paris combinés.
PMU entendant le grondement sourd du mécontentement général , essai de noyer le poisson ...pas le poison ... en n'autorisant les GPI a n' investir que sur le simple gagnant.
Moi qui ne comprenait pas pourquoi un tel acharnement sur des côtes si basses ...on voit le résultat en direct...
Donc 2 choses soit vous attendez les 3 dernières minutes et vous misez gagnant la côte qui chute de 3 points parmis les favoris .
Soit nous sommes 5 million a arrêter de jouer aux courses et là le système faire banque route ,budget en déséquilibre aussi verra les GPI changer de crèmerie.