Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!! a été créé par ivct


La Grange des Selles
20 septembre, 23:02 · ...
"Ce n'est pas nouveau mais cette mouche est de plus en plus présente chez les éleveurs d'ovins et de bovins... Elle s'en prend aussi aux chevaux "


www.buvettedesalpages.be/2005/01/mouche_tueuse.html

voilà ce que ça donne .....les larves sont à côté de l'anus et dans le haut de la vulve ...







"all we are:just a dust in the wind"
22 Sep 2018 17:31 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5730
  • Remerciements reçus 11766

Réponse de isa_ sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

Quelle horreur ... Je déteste ces bestioles décidément...
Merci pour ce message de la part de : ivct
22 Sep 2018 18:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

oui ! c'est pas beau à voir ....mais faut être au courant que la bestiole s'installe ....
là : c'est dans le limousin où sont mes 6 ....il n'y a eu qu'une attaque : ce pur sang arabe ....le troupeau fait entre 60 et 70 chvx ....ttes races confondues ;
mais ,contrairement à d'autres créatures ,le froid ne la tue pas ...elle se préserve sous les pierres ....

je pense qu'ici,en bretagne , elle n'est pas encore arrivée....en tous cas : je n'ai pas ouï-dire ...

now,il faut donc inspecter tous ls chvx,les chiens , les chats, les 2 vaches ,les quelques caprins et ovins ..tous les jours en soulevant les queues notamment ....des équins ...si par malheur tu n'as rien vu ....les larves remontent dans le corps et tuent l'animal ; il n'y a rien à faire à ce stade ....

autant dire que si tu n'es pas hyper vigilant avec ce machin ....

la véto a sédaté pour enlever les larves,une à une ..( elles ont des méga crochets ) ; ensuite : traitement au charbon qui marche très bien ....
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : veve29, tintin
22 Sep 2018 19:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

merci pour l'info IVCT
on a des dispositions préventives, outre la surveillance ?
Merci pour ce message de la part de : ivct
23 Sep 2018 01:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

ben je crois que non ....
faut lire le lien : www.buvettedesalpages.be/2005/01/mouche_tueuse.html

tu parles d'1 surprise qd j'ai vu ça sur le site fb où sont mes chevaux !!

www.facebook.com/LaGrangeDesSelles?fref=photo

tu verras ça sur la journée du 19 septembre ...

j'ai cru avoir une attaque !! jamais entendu parler de cette horreur !!

j'ai eu au tel la personne qui gère les chevaux ...il regardait déjà avant ts ls jrs les chvx de près ; ce qui l'a intrigué c'est le fouaillement de queue qui était anormal ...tu m'étonnes !! et là ...la vision d'horreur des photos plus haut ....

ça va arriver partout et donc ,à part une inspection complète des ovins / caprins/chats/chiens etc ....c'est là où on va avoir des surprises concernant les structures d'accueil de nos équidés ....si tu vois ce que je veux dire ....
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : veve29
23 Sep 2018 02:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

malheureusement oui.
le changement climatique va amplifier ces phénomènes.
j'en ai glissé un mot à un ami véto qui fait de la recherche en parasito,
il n'avait pas encore entendu parler de cas sur des chevaux mais n'est pas étonné
et pense que ces phénomènes vont s'amplifier pour d'autres espèces.
Merci pour ce message de la part de : ivct
23 Sep 2018 12:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

en limousin,par contre,c'était connu ...fr3 limousin à fait 1 sujet là dessus en 2017 ...vaches & moutons..je pense...
"all we are:just a dust in the wind"
23 Sep 2018 15:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 1458

Réponse de trogir72 sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

Bonjour à tous!
Merci Ivct pour ce sujet intéressant mais terrifiant. Il y a de quoi être inquiet pour les années à venir en sachant que le réchauffement est en marche, ce qui va accentuer la prolifération de ces insectes qui migrent vers l'Europe. De toute évidence le Sud-Ouest, le Limousin, l'Auvergne, la région Centre vont être concerné par ce phénomène étant géographiquement en première ligne.
Pour ma part, beaucoup de vigilance , mes chevaux rentrant au quotidien à l'écurie ce qui me permet de surveiller à chaque rentrer, pour la jument entre les mamelles et sous la queue, idem pour les hongres.
Pour les écuries, toute la période estivale, je désinfecte chaque jour au Saniterpen insecticide.
A priori, il semble que les animaux les plus exposés, sont ceux qui restent en permanence dehors, évidemment l'inspection est plus délicate, donc il va falloir beaucoup d'attention de la part de leur propriétaire.
J'ai bien peur que dans un avenir proche tous ces gestes deviendront incontournable si nous voulons éviter des drames pour nos animaux préférés.
L'information est capitale, encore merci Ivct pour ce rappel.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29, tintin
23 Sep 2018 18:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4148
  • Remerciements reçus 2520

Réponse de vieborg sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

C’est une mouche « solitaire » ou qui vit en « colonie » ?
23 Sep 2018 19:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Wolfarthia magnifica : la mouche tueuse de moutons s'attaque aux chevaux !!!

ivct écrit: en limousin,par contre,c'était connu ...fr3 limousin à fait 1 sujet là dessus en 2017 ...vaches & moutons..je pense...


ok IVCT, mon ami véto a quitté l'Europe il y a 2 ans pour se concentrer sur des recherches sur des champignons donc il n'était pas
au courant des évolutions, ce dont je parlais, c'était des scénarios de projection que les scientifiques avaient établi il y a qqes années...
(par ex : Wall et al 2011, Global change biology 17, 1770-1777.)
sur quelques espèces ciblées de "parasites" et apparemment ça va encore plus vite que prévu

je n'en sais pas beaucoup plus sur cette mouche en particulier.
à nous d'aller chercher les publi vétérinaires et de discuter avec les pros qui nous accompagnent, maintenant que nous sommes bien alertés.

personnellement, je fais une inspection quotidienne de ma jument de la tête aux pieds, il est clair que la zone sous la queue est un biotope
délicieux pour ces parasites en tous genres, mais les crins dissimulent parfois aussi des mondes grouillants...
et j'utilise parfois un insecticide/acaricide (parce que les acariens dont les tiques, s'épanouissent aussi...) puissant, sous surveillance véto.
j'essaie de faire une balance entre les effets environnementaux de mes applications (ce n'est jamais anodin) et le niveau de risque que j'accepte.
Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 23 Sep 2018 20:15 par iroisebleue.
23 Sep 2018 20:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.