Lutte contre le dopage, nouvelle frontière?

• Remerciements reçus 639

Lutte contre le dopage, nouvelle frontière? a été créé par Alberto

Le contenu de l'article, dont je joins le lien, pourrait être une sorte de révolution dans l'activité de lutte contre le dopage.
Donc, la liste des substances interidtes deviendra infinie ... infinie parce qu'ils peuvent trouver aussi de substances qui ne sont pas contenues dans la liste actuelle.

ustrottingnews.com/harness-racing-medica...y-mass-spectrometer/
Merci pour ce message de la part de : Linamix, titiduc
16 Jan 2025 20:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 12565

Réponse de Linamix sur le sujet Lutte contre le dopage, nouvelle frontière?

Le 8 janvier dernier, les membres du "Comité des Médicaments des Courses de Trot" (HRMC) se sont réunis à Yonkers pour valider une avancée technologique majeure : l'utilisation d'un spectromètre de masse à mobilité ionique dans la détection des substances dopantes.

Cette innovation, une première dans l'univers du trot, sera testée au laboratoire de recherche et de dépistage de l'État de New York. Une révolution potentielle dans un milieu où la détection des produits dopants reste un défi constant. À ce jour, les méthodes conventionnelles ne permettent d'identifier que les substances déjà répertoriées, laissant dans l'ombre nombre de molécules suspectes.

Le contraste est saisissant : sur les milliers de produits dopants potentiels, l'ARCI n'en liste que 500, TOBA 196 et HIWU 1 280. Un inventaire manifestement incomplet face à l'ingéniosité des tricheurs. Le nouveau spectromètre promet de détecter des milliers de substances jusqu'alors indétectables. Sa première démonstration, identifiant 40 alcaloïdes de Kratom, laisse présager une efficacité redoutable.

Si les tests s'avèrent concluants, cette technologie pourrait être déployée dans tous les États organisant des courses. Une perspective encourageante, alors même que le programme fédéral HISA/HIWU, mis en place pour lutter contre le dopage, n'a pas démontré de résultats supérieurs aux contrôles étatiques.

La méthode actuelle, dite "ciblée", pourrait ainsi céder la place à une détection "non ciblée", plus exhaustive. Une évolution nécessaire dans un sport où les soupçons de dopage persistent, malgré la rareté des cas avérés. Le spectromètre de masse à mobilité ionique, couplé à l'intelligence artificielle, pourrait bien rebattre les cartes dans cette course perpétuelle entre contrôleurs et fraudeurs.

Merci pour ce message de la part de : titiduc, iroisebleue, Alberto
Dernière édition: 16 Jan 2025 21:08 par Linamix.
16 Jan 2025 21:07 #2

• Remerciements reçus 7361

Réponse de TorontoPat sur le sujet Lutte contre le dopage, nouvelle frontière?

Merci pour ce message de la part de : titiduc, iroisebleue
21 Jan 2025 22:27 #3
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 6

Réponse de 7899 sur le sujet Lutte contre le dopage, nouvelle frontière?

Aucune communication sur une fort probable tolérance depuis. Peut-on en conclure que les suspicions de fin de meeting seront ignorées?
Les parieurs sont ridiculisés une fois de plus.
22 Jan 2025 18:05 #4

• Remerciements reçus 2264

Réponse de UaUka1 sur le sujet Lutte contre le dopage, nouvelle frontière?

7899 écrit: Aucune communication sur une fort probable tolérance depuis. Peut-on en conclure que les suspicions de fin de meeting seront ignorées?

MON DIEU, à chaque fois les parieurs, les parieurs ceci, les parieurs que

J'élève des chevaux, et vous ne pensez pas que j'aime ça ?
C'est de la triche,

et je me suis fait avoir en élevage, débourrage, pensions, à ces putains de Haras et j'ai fait un étalon, et je mange de la merde

Je suis un petit parieur, mais je ne mets pas ça sur la table - merde, vous ne m'entendez pas râler

tout le problème c'est que ces putains de Normands savent enfoncer la carotte au fond des propriétaires de chevaux
Bref on dit il sait niquer les connards de Parisienne
22 Jan 2025 19:39 #5

• Remerciements reçus 4729

Réponse de iroisebleue sur le sujet Lutte contre le dopage, nouvelle frontière?

7899 écrit: Aucune communication sur une fort probable tolérance depuis. Peut-on en conclure que les suspicions de fin de meeting seront ignorées?

A partir du moment où l'on a des usages détournés de produits, ceux-ci ne sont pas certifiés conformes, ok pour les courses.

Alors je pense que dans la majorité des cas, c'est accidentel, surtout quand différentes écuries indépendantes ont des problèmes au contrôle.

Mais des chimistes peuvent tout à fait oeuvrer à des fins peu recommandables, dégoter des "bons plans", et proposer ces dopages fortuits

Il y a enfin les risques de malveillance, éventuellement assez élargie, où l'on introduirait sciemment chez certains utilisateurs de produits paraissant basiques et inoffensifs, ces produits finalement bourrés de risques

Il faut resserrer encore les boulons. Aucun produit ne doit être risqué. On ne bosse qu'avec des substances éprouvées et comme il est préconisé. Même comme ça il y aura encore des risques et des tricheurs mais on resserre.

Il me plaît bien ce nouveau spectromètre susceptible de réduire considérablement la réussite de ceux qui veulent jouer. Avec tout y compris la santé du cheval, et les courses ont besoin d'être exemplaires
22 Jan 2025 22:03 #6

Modérateurs: Gribouille29