× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Tidalium Pelo

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Tidalium Pelo a été créé par icare

Merci pour ce message de la part de : ainoa, ivct, ideeturf, tintin
23 Jan 2018 13:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Réponse de icare sur le sujet Tidalium Pelo

Merci pour ce message de la part de : ainoa, ivct, ideeturf
23 Jan 2018 13:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Réponse de icare sur le sujet Tidalium Pelo

Merci pour ce message de la part de : ivct, tintin
23 Jan 2018 14:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Réponse de icare sur le sujet Tidalium Pelo

Tidalium Pelo
Tidalium Pelo est un cheval de race trotteur français qui participait aux courses de trot françaises et internationales, né le 30 avril 1963 et mort le 30 avril 1993. Wikipédia
Date de naissance : 30 avril 1963
Pays d'entraînement : France
Gains en courses : 4 111 557 F (3 883 324,47 €2012)
Mort : 2000
Éleveur : Roger Lemarié
Nombre de victoires : 35
Race : Trotteur françai
23 Jan 2018 14:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Réponse de icare sur le sujet Tidalium Pelo

tadalium Pelo, un c?ur plus gros que lui
Tidalium Pelo est l'oublié des cracks. Il a pourtant fait mordre la poussière aux plus célèbres d'entre eux: Roquépine, Une de Mai, Bellino II, dit «le Rouleau compresseur». Pour Alain Blu, son lad, l'entraîneur de Tidalium Pelo serait responsable de cette ingratitude. «Le patron ne supportait pas les journalistes, se souvient le soigneur du champion, alors, ils l'ont ignoré.» A l'inverse, l'entraîneur de sa plus sérieuse rivale (Une de Mai) aimait recevoir la presse. De plus, cette Une de Mai était blonde comme les blés, possédait trois balsanes, une liste en tête, bref elle était lumineuse et courait quasiment nue, fluide, crinière au vent. Tidalium Pelo était noir comme charbon et portait un inquiétant bonnet noir sur la tête. Pour le public, Une de Mai était «la Reine», Tidalium, «le Diable noir».

En mouvement, il était deux fois plus inquiétant; son ?il de braise cerclé du noir de son bonnet, il portait haut le chanfrein et envoyait loin ses antérieurs pour fondre sur ses proies, le style arachnéen. Et ce balèze doté d'une formidable énergie, d'un c?ur plus gros que lui, commit l'horripilante goujaterie de remporter deux prix d'Amérique que la France entière espérait voir revenir à Une de Mai. C'est que la célèbre épreuve, après six tentatives, manquait au palmarès de la chouchoute. Pour les joueurs du dimanche, Tidalium Pelo restera comme celui qui aura causé la perte de leur pécule. Injuste, car ce bai-brun au moral d'acier, avec son air de dur à cuire, était plus doux qu'un agneau, une vraie crème de cheval, un monstre d'abnégation.
Deux hommes comptèrent dans sa vie. Alain Blu d'abord, qui passa huit ans à ses côtés et nombre d'heures agenouillé à ses tendons: «Il avait des jambes très fragiles. Après chaque course, je les lui douchais jusqu'à 11 heures du soir. J'ai passé la moitié de mon temps à le masser, à appliquer de l'Antiphlogistine sur les tendons. J'avais mes petits secrets. J'étais fier de lui, il était si phénoménal à voir trotter, généreux malgré ses problèmes.»
Alain Blu ne dit pas qu'il lui a sauvé la vie: «Vous savez, j'ai fait ce que n'importe quel lad ferait pour son cheval. Nous nous aimions.» C'était en mars 1969. Accompagné d'un autre trotteur, Roc Wilkes, Tidalium Pelo rentre par le rail d'une campagne italienne éprouvante. Sous le Mont-Blanc, le train est bloqué à la frontière. Les portes du wagon sont scellées par les douaniers. La nuit tombe et le thermomètre descend au-dessous de zéro. Durant plus de vingt-quatre heures, Alain Blu va frictionner son compagnon pour qu'il ne meure pas de froid. Au petit matin, il s'est même dévêtu pour mieux le couvrir. De retour à Joinville-le-Pont, Roc Wilkes agonise, Tidalium tourne de l'?il. Révolté, Alain Blu alerte les vétérinaires. Ils le sauveront in extremis.
Merci pour ce message de la part de : ivct
23 Jan 2018 14:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Réponse de icare sur le sujet Tidalium Pelo

Le grand bai-brun n'oublia jamais le dévouement de son lad: «Il ne m'a plus regardé de la même façon, il me couvrait d'amour.» Lorsqu'ils se retrouvent au haras du Relais-Joly, quinze ans après s'être quittés, Tidalium Pelo accourt vers Alain, joyeux comme un poulain, caler sa tête sur son épaule. Albert Roumy-Goujon, son étalonnier et le deuxième homme de sa vie, en fut tout ému: «Je pensais que cette marque de tendresse m'était réservée. L'affection de Tidalium pour Alain était évidente. Je ne regrette pas de l'avoir invité.» Et ce dernier de surenchérir: «Lorsque j'ai reçu votre appel sur mon répondeur, j'ai angoissé toute la journée, je n'osais pas vous rappeler car je croyais qu'il était mort. Ah! celui-là, il m'aura fait pleurer.»
Le Diable noir est décédé en 1993, le jour de sa date anniversaire, à l'âge de 30 ans. Le pourtour de ses yeux piqué de ladre lui faisait deux cocards neigeux sur sa face charbon. Au haras, on se demande encore s'il n'a pas choisi son terme: Albert Roumy-Goujon s'était absenté. «Tidalium ne supportait pas d'être éloigné d'Albert, se souvient l'épouse de l'étalonnier. Son box et son paddock étaient devant nos fenêtres. Nous n'avons jamais pu partir en vacances, sinon il se laissait mourir.»

Le c?ur de Tidalium Pelo, trois fois plus gros que celui d'un coursier lambda, est enterré dans ce paddock, près du calvaire de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), sous un saule pleureur
Merci pour ce message de la part de : ainoa, ivct, ideeturf, tintin, RAIMU
23 Jan 2018 14:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 927
  • Remerciements reçus 822

Réponse de tintin sur le sujet Tidalium Pelo

Bonsoir,
TIDALIUM PELO, c'était vraiment un merveilleux trotteur.
Merci pour ce message de la part de : icare
23 Jan 2018 19:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 407

Réponse de icare sur le sujet Tidalium Pelo

MERCI TINTIN
23 Jan 2018 20:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 247
  • Remerciements reçus 64

Réponse de MrJorky84 sur le sujet Tidalium Pelo

On entend souvent dire que les étalons deviennent sauvages, méchants avec l'âge, alors lire une très belle histoire (on pourrait en faire un beau film). comme ça, ça fait du bien. Le cheval a rendu l'amour qu'il a reçu, c'est une belle leçon de vie ...
Tidalium était un magnifique champion injustement moins populaire qu'Une de Mai (c'est souvent le cas avec la popularité ...)
Merci pour ce message de la part de : icare
25 Jan 2018 00:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Tidalium Pelo

MrJorky84 écrit: On entend souvent dire que les étalons deviennent sauvages, méchants avec l'âge, alors lire une très belle histoire (on pourrait en faire un beau film). comme ça, ça fait du bien. Le cheval a rendu l'amour qu'il a reçu, c'est une belle leçon de vie ...
Tidalium était un magnifique champion injustement moins populaire qu'Une de Mai (c'est souvent le cas avec la popularité ...)


Le film ci-dessus sur Fidalium Joly est assez long et on parle bien de Tidalium. Je crois bien que c'est le même réalisateur
que pour le film sur Ourasi, le Roi Fainéant...

Concernant les étalons et leur humeur à l'âge... Je me souviens très bien de Tarass Boulba, mal dans sa peau dans un pourtant très beau haras, très bien équipé, grands paddocks et tout...quand il était jeune. Je l'avais vu dans un box grillagé et on le disait clairement dangereux, pourtant l'étalonnier était expérimenté et prenait grand soin de tous, mais Tarass était dans une cour d'étalons (prestigieux pour certains)... J'ai revu Tarass Boulba, vers la fin de sa vie, dans un autre haras, bien plus modeste, avec un autre mode de vie, très nature, et où il était le chouchou...un gamin pouvait le promener...il semblait enfin épanoui...
J'avais vu aussi l'étalon Drag chez lui, un haras tout simple mais où l'on se sentait immédiatement bien. Ils n'étaient que deux étalons, et pas dans le même bâtiment. Drag était calme, placide, on le sentait vraiment bien dans sa tête. J'ai pu entrer dans son box, le caresser. Quel plaisir...
Je pourrais en raconter d'autres comme cela... Les étalons sont bien quand ils sont sans concurrence potentielle trop proche, bien quand ils ont un vrai mode de vie de cheval, bien quand ils ont une attention dirigée clairement vers eux et qu'ils se sentent les seigneurs d'un territoire et du troupeau de juments qui va avec. Ils aiment leurs petites habitudes, le calme, et s'épanouissent dans le regard de soigneurs qui leurs consacrent beaucoup de temps... Cela paraît évident ce que je raconte. Mais objectivement ce n'est pas leur mode de vie habituelle pendant leur carrière...
Les mieux lotis que j'ai vus étaient chez JEt Dubois... et encore... certes dehors, et ca c'est important, mais regroupés dans un secteur...ce qui n'a rien de naturel.
Un de mes poulains s'est retrouvé au pré-entraînement dans le "carré des étalons" de la maison. Souvent enfermé, et ses voisins allaient à la saillie. Il n'a pas mis longtemps à devenir infernal et vouloir se castagner avec le premier venu...
A la rigueur, si des entiers, sportifs de haut niveau, se côtoient sans concurrence pour des femelles, ça va...et j'ai été très touchée de voir Bold filmé
récemment avec H.Monthulé, la tête détendu, une bouille de poney, tout calme... C'est bon de les voir cool comme ça.
Voila, petite parenthèse.

En tout cas Tidalium, c'était quelque chose... Et c'est bien d'en parler, et de parler aussi de sa vie d'après...
La fin de vie d'Ideal du Gazeau, pas mal balloté de haras en haras, m'avait fait mal au coeur. Je pense que sa dernière demeure
était bien et que là où il est mort il était bien... Mais combien de fois aura-t-il dû bouger... il méritait un chez lui et la paix de ceux qui
ont tant donné sur les pistes...
Merci pour ce message de la part de : ivct, icare
25 Jan 2018 03:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.